Babka à la myrtille – Vegan

Après plusieurs essais non concluants, j’ai fini par mettre au point cette recette qui a été une vraie réussite. Je me devais de vous la partager pour que vous aussi vous puissiez vous régaler. 
La Babka est une brioche torsadée garnie généreusement soit de cannelle, soit de chocolat. J’ai voulu faire une version fruitée avec des myrtilles que j’avais dans mon congélateur. Mais j’ai déjà essayé avec du chocolat et des noisettes, vous pouvez aussi la garnir de pâte à tartiner, de cannelle, de sucre et de noix de pecan…
Pour bien réussir sa Babka, il faut qu’elle soit bien aérée et moelleuse et qu’on voit bien les plis remplis de garniture. On peut la faire dans un moule à cake mais aussi sous forme de couronne ou en individuelles. Aller on s’y met ! 

B5229828-FBAF-4825-BC20-70949D20B40D_1_201_a

 

Capture d’écran 2020-04-12 à 17.00.10

Mettez tous les ingrédient de la pâte dans votre robot ou alors mélangez tout avec vos main. Je mélange d’abord la margarine (non fondue mais très molle) avec le sucre et la cannelle, puis j’ajoute petit à petit la farine avec la levure instantanée. Si c’est trop difficile à mélanger l’ajoute progressivement le lait. Et je termine par le sel.

Je laisse pétrir dans le robot entre 5 et 8 minutes et je vous conseille de pétrir au moins 10 minutes avec vos mains, pour bien tout incorporer correctement et activer la levure.

Formez une boule et laissez la dans un saladier avec un torchon dessus, proche d’une source chaude (radiateur, four allumé, bord de fenêtre intérieur…), pendant au moins 1h.

Pendant qu’elle repose, préparez votre garniture. Dans une petite casserole et sur feu doux, mettez vos myrtilles (ou framboises), le sucre et le jus de citron. Mélangez et écrasez un peu vos myrtilles, quand le mélange ressemble un peu à de la confiture (5 minutes environ), ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Il faut éviter que ça colle trop, si le mélange est trop épais et collant, mettez un peu d’eau dans votre casserole. Attention, ça ne doit pas devenir liquide et ça doit mieux se tenir que de la confiture (d’où l’intérêt de la fécule). Votre garniture est prête, mettez la de côté.

Une fois votre pâte reposée, pétrissez la de nouveau un petit peu. Farinez votre plan de travail et formez un rectangle. La pâte ne doit pas être trop fine mais pas trop épaisse non plus. Il faut que vous puissiez la rouler sur elle-même.

Etalez votre garniture à la myrtille comme sur la photo, sur tout votre rectangle.

C’est ensuite le moment de rouler doucement votre pâte dans la longueur (sur ma photo en commençant par le bas et en roulant vers le haut). Une fois que vous avez votre grand boudin, tranchez le dans la longueur avec un bon couteau.

Faites une croix avec les deux longs morceaux et tressez votre brioche mais avec uniquement 2 brins au lieu de 3. Si vous ne comprenez pas très bien je vous mets le lien d’une vidéo You Tube qui l’explique bien à 10 minutes : ici.

Une fois que vous avez tressé vos deux boudins, serrez un peu la brioche sur elle-même pour pas qu’elle ne soit trop longue et qu’elle tienne dans votre moule à cake. Vous pouvez si vous le souhaitez à ce moment faire une couronne en rejoignant les deux extrémités et vous la placerez alors sur un papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.

Farinez votre moule à cake, soulevez délicatement votre Babka et mettez la dedans. N’hésitez pas à la compacter un peu sur elle-même. Vous pouvez de nouveau mettre un torchon dessus et la laisser lever encore 1h pour qu’elle soit encore plus aérée et moelleuse. 1h plus tard préchauffez votre four à 180 degrés, badigeonnez la Babka avec du lait végétal et enfournez la pendant 30 minutes.

F3753A64-73A7-4B23-AE96-6D49E84885A1_1_201_a

Votre Babka est cuite lorsque le dessus est bien doré mais qu’elle restez moelleuse quand vous appuyez dessus.

J’espère que cette recette vous aura plu, moi j’adore ça, je vais la décliner à pleins de goûts différents et surement tester de nouvelles formes. N’hésitez pas à me dire si vous la testez et à m’identifier sur Instagram pour que je vois vos réalisations !

Coralie 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

 

Retrouvez nos autres recettes :

11 commentaires sur “Babka à la myrtille – Vegan

  1. Bonjour,
    Je suis d’origine polonaise et chez nous, la babka (qui signifie vieille femme/grand-mère en polonais) est une sorte de kouglof alsacien qui se déguste lors des fêtes de Pâques principalement.
    Je ne savais pas qu’il existait une autre babka ! Je goûterai !
    Bonne journée, Faustine

  2. J’ai testé cette recette ! Un vrai délice !!! Merci pour cette belle découverte ! À refaire absolument ! La prochaine fois choco noisette je crois 😉

      1. bon et bien, vu que la 1ère fois était un franc succès. Je viens de la refaire, cette fois-ci avec de la pâte à tartiner nocciolata et des noisettes grossièrement hâchée! Hâte d’y goûter demain matin 🙂 Encore merci pour toutes ces recettes!!!

  3. Mais quelle merveille ! Inrratable et déclinable à l’infinie pour le choix de la garniture 😍 merci pour cette belle recette !!

Laisser un commentaire