Le point commun des parents

Lepointcommundesparents1

Il n’existe pas de bonne recette pour éduquer ses enfants et on ne devient pas parent comme on fait de la pâtisserie. Nous, parents, transmettons à nos enfants des valeurs différentes et une vision de l’éducation qui nous est propre. Tout simplement parce que nous n’avons pas la même histoire, la même enfance et le même parcours de vie. Cependant tous les parents (ou presque) présentent 3 points communs dans leur expérience de la parentalité. Nous avons eu une vie avant d’être parent, puis nous avons appris à vivre avec la parentalité et un jour viendra le moment où les enfants quitteront le nid. Alors oui, nous serons toujours parents mais autrement. J’ai maintenant 33 ans, 1 petite fille de 5 ans et un beau-fils de 15 ans.

La vie avant

22H15, on sort ? Faire la fête, partir en voyage sur un coup de tête, traîner après le travail, se réveiller naturellement et rester au lit … S’inquiéter pour ses ambitions professionnelles et foncer dès qu’il y a une opportunité. Parfois, j’ai une pensée nostalgique envers cette insouciance et cette liberté. L’organisation des choses semblait si simple et sans trop d’anticipation.

Lepointcommundesparentsthreeminds

Et puis un jour tu deviens parent,

Il n’y a aucun mode d’emploi pour être une bonne maman ou un bon papa. On nous l’a tellement dit avant qu’on soit parents, mais on ne comprend le sens que quand on le devient : avoir des enfants ça change la vie. Impossible de revenir en arrière, il faut sauter dans l’avenir, c’est une expérience qui nous marque et change toutes nos perspectives.

D’abord dans la vie quotidienne, on réorganise, on adapte, on ressent. On respecte les horaires, on avance, on cale et on se plie au fameux « tunnel » du soir.

On redécouvre la vie d’un autre œil, on se sent investi d’une mission et plus concerné par l’avenir. Plus seulement pour notre petite personne mais pour CETTE petite personne qui a poussé son premier cri à votre oreille et vous remet la responsabilité de sa sécurité entre vos mains.

On peut remettre nos ambitions pro en question. Notre rapport au travail et au temps évolue, on prend plus de recul sur les futilités de la vie. On pense aux études, au foyer, au bien-être de chacun, aux choix de vie en générale. On ne pense plus uniquement à soi mais on réfléchit plus intensément aux conséquences de nos actes.

On ne sait pas ce qu’il peut nous arriver à l’avenir, il faut protéger sa famille pour aujourd’hui mais aussi pour demain. Personne n’est éternel mais au-delà de cela, personne n’est à l’abri d’un accident. Je vous en avais parlé sur Instagram il y a quelques mois, j’ai participé à une conférence avec l’assureur AXA France. Non seulement j’ai pris conscience qu’il fallait que je mette le nez dans nos contrats d’assurance mais qu’il y avait différentes solutions possibles pour mettre ma famille à l’abri. 

Que se passerait-il si l’un de nous était victime d’un accident ou d’une maladie grave (ou moins grave). Tu le sais, toi ? 

Le point commun des parents

Prévoyance point rapide (I’m not assureur ) 

Il y a les assurances classiques du genre : habitation, voiture, … Elles sont obligatoires, que l’on soit parent ou non. Et puis il y a les assurances que nous connaissons moins, celles qui couvrent les aléas de la vie comme l’arrêt maladie, la dépendance, l’invalidité et le décès. C’est ça la prévoyance.

Ce n’est pas du tout un gros mot, un contrat prévoyance va vous aider à faire face à d’éventuelles difficultés financières.

Je vous mets le lien ici des solutions de protection financière dont nous avons parlé pendant la conférence avec AXA France. C’est clair et très bien expliqué (normal ils sont professionnels moi non).

Cette nouvelle vie et même la vie en générale nous laisse bien peu de répit. Certains imprévus arriveront, communément nommés « les incidents de la vie ». J’ai besoin de savoir que Camille et Kenzo ne manqueront de rien si un jour nous devions disparaître avant leur indépendance financière. Et que notre famille sera protégée financièrement.

La vie n’est pas la même à chaque étape de la vie, il y a un avant, un pendant et un après. Mais la volonté de protéger sa famille reste un dénominateur commun aux familles, même une fois les enfants partis du foyer. 

J’ai apprécié les notions de protection que m’a apportées cette conférence. À mon tour, j’avais envie de vous les transmettre en espérant que cela vous sera utile aujourd’hui ou demain.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le point commun des parents1

En collaboration avec AXA France.

À lire également :

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proposé par

Rechercher

Three minds

Gaëlle

Graphiste, illustratrice, community manager, maman, Bretonne.
Instagram

Elyssa

Youtubeuse, maman et fondatrice de la boutique Elyrose factory.
Instagram

Coralie

Chef de son restaurant végétarien à Nice, Coralie est une entrepreneuse aguerrie.
Instagram