Les secrets d’un couple qui dure

C’est malheureusement un fait établi, un mariage sur deux se termine en divorce. 
Les causes principales répertoriées étant l’adultère, l’incompatibilité, les comportements abusifs, l’argent, le travail, la belle famille, l’éloignement, l’âge, l’ennui et le sexe. 
Il est temps de se poser la question, de nos jours, sommes-nous  faits pour passer notre vie ensemble ?
A cette question, je répondrais oui et non.
Je suis une éternelle romantique, je crois au grand amour, mais je crois aussi qu’une relation doit être épanouissante pour les deux dans un couple et qu’il faut savoir admettre que l’on peut se tromper de personne ou que ça ne fonctionne simplement plus.
Rester à tout prix en couple lorsque plus rien ne va, ne mène à rien, nous n’avons qu’une vie et passer à coté en étant malheureux serait vraiment dommage.
Pour ce qui nous concerne, nous sommes  en couple depuis plus de 8 ans, et dans ce laps de temps, autour de moi j’ai vu des couples se marier et pratiquement la moitié se séparer ( les statistiques seraient-elles donc vraies ? ).
Je pense simplement que nous avons changé d’époque et acceptons certainement moins de choses que nos aînés, que notre bonheur prime et lorsque nous sommes malheureux, nous souhaitons simplement retrouver le bonheur.
Ne soyons pas pessimistes, une bonne moitié des couples reste ensemble et sont-ils si malheureux ? Je ne le crois  pas. Alors qu’elle est donc la recette d’un couple qui dure ?
Il y a un mythe, qui dit que chacun possède une âme sœur sur terre, est ce vrai ? Personnellement, je ne le crois pas mais je pense que le destin met certaines personnes sur notre route et que c’est à nous de savoir les repérer et les garder.

Mais comment entretenir la flamme ?

Avoir des passions communes

A mon sens, il est clair qu’il faut avoir des points communs avec son partenaire, aimer faire des choses ensemble, avoir des sujets de discussion qui nous animent mutuellement et passer son temps libre à faire des activités qui nous rapprochent.

1DX_4707

Se laisser de l’espace

Avoir des passions communes est très important, mais aussi savoir laisser l’autre vivre les siennes. Chacun a besoin de son propre espace, faire ses propres activités, passer du temps avec ses amis et avoir son petit jardin secret. Vouloir que son partenaire passe l’intégralité de son temps avec nous peut être très néfaste pour un couple. Il faut apprendre à exister en tant que personne pour pouvoir exister en temps que conjoint. Sortir chacun de son coté, avoir des amis en dehors du couple et passer un peu de temps sans l’autre.

Savoir faire des concessions

Sa famille te soûle ? Tu détestes aller voir ses matchs de foot ? Tu trouves ça ridicule qu’il joue à la console ? Hors de question de manger chez sa mère tous les dimanches ? Ou même de laisser ton enfant à sa famille !?

Réfléchis ? Tu ne vis plus seule et vivre en couple, c’est forcément faire des concessions, ce n’est pas négociable.
La vie n’est pas faite pour tourner autour de notre petite personne et certaines choses qui peuvent nous sembler ridicules ont peut être beaucoup d’importance pour notre partenaire.
Savoir faire des concessions  et se montrer  plus compréhensif sur certains points est une très belle preuve d’amour (évidemment, sans pour autant accepter tout et n’importe quoi), nous ne sommes plus des enfants. Il faut apprendre à se mettre à la place de l’autre, grandir et travailler sur soi.

 

6223890E-7BD4-4DD8-9FE2-EB1806D5E73D-4551-0000015202359A9E

Etre en accord sur l’argent

L’argent est l’une des principales causes de séparation. Nous ne sommes pas tous sur la même longueur d’ondes sur ce sujet, alors quelque soit ton avis ( compte commun, compte séparé, flambeur ou économe) il faut se mettre rapidement d’accord et surtout en discuter au moindre problème.

Etre en accord sur l’éducation

Tout comme l’argent, l’éducation est un point important dans le couple. Avoir des enfants change énormément de choses, mais être en accord sur leur éducation aussi. Lors de la grossesse, prenez le temps de discuter de tout ça. Évoquez votre propre éducation (on reproduit souvent notre propre schéma), prenez le temps de vous poser quand un sujet vous perturbe. Il faut éviter de se dénigrer l’un et l’autre devant les enfants et se mettre d’accord sur une réponse commune aux deux parents.

Avoir confiance

La jalousie tue un couple. Il n’y a rien de pire que de sentir que notre conjoint ne nous fait pas confiance. Alors évidement, on est forcément tous un peu jaloux c’est humain. Certains plus que d’autres, mais ça ne doit pas empiéter sur notre relation. On ne doit jamais opprimer l’autre par jalousie et l’empêcher de vivre sa vie comme il l’entend. Evidemment tout n’est pas si simple, il y a des situations où la jalousie est justifiée, comme lorsque le conjoint n’est pas digne de confiance. Mais c’est un autre sujet. Si La personne avec qui l’on fait sa vie nous prouve qu’elle est digne de confiance, il faut savoir la laisser vivre sa vie.

Coralie-Benjamin-110

Etre fidèle

«  Je te promets d’être fidèle et de t’aimer tous les jours de ma vie » , il ne suffit pas de le dire devant l’autel, il faut également l’appliquer. Je fais partie de la génération des femmes qui ne laisseraient jamais passer une infidélité. On peut concevoir que la vie d’un couple peut être très longue et  la tentation peut parfois surgir à certains moments lorsque l’on reste 15, 20, 30 ou même 60 ans avec la même personne. Peut être que les hommes et femmes infidèles arrivent un jour à se ranger (tel Julien Tanti, référence hautement intellectuelle) mais je n’y crois pas trop. Quoiqu’ il en soit, la trahison sera toujours là et les morceaux très difficiles à recoller. La vie m’a aussi appris qu’une histoire n’est jamais toute blanche ou toute noire, que le méchant n’est pas toujours celui que l’on croit, les histoires de couples sont souvent très complexes et nous ne sommes personne pour juger. La seule chose à retenir est surtout « ne reste jamais avec une personne qui te fais souffrir et ne te respecte pas ».

IMG_6111

Faire l’amour

Est-il vraiment nécessaire de rentrer dans des explications ? … Oui,  et nous y consacrerons bientôt un article complet. Retenez-une chose, le sexe est vraiment important dans un couple, ne vous forcez jamais mais faite tout pour entretenir la flamme. (promis, on revient très vite sur le sujet)

Processed with VSCO with c1 preset

Faire attention à l’autre 

S’intéresser, les petites attentions du quotidien, c’est vraiment l’un des secrets les plus importants. Lui préparer un repas, un thé, lui faire un petit massage, lui préparer sa valise ou repasser sa chemise, une petite attention pour des occasions spéciales c’est pas très compliqué mais ça entretient l’amour, c’est indéniable. S’intéresser aux sujets importants pour l’autre ou encore juste être attentif à ses besoins.

Se tirer vers le haut 

A mon sens, un couple doit se tirer vers le haut, se soutenir, être présent pour l’autre dans ses projets et ses envies. S’encourager au quotidien et aider l’autre à se réaliser, cela contribue au bonheur de chacun et  resserre les liens.

DSCF4404

Se respecter 

Dans la même idée, un couple doit se respecter, même lorsqu’il n’est pas d’accord, ne jamais s’insulter ou se manquer de respect dans ses actions. Il est très important de ne jamais laisser ce genre de comportements entrer dans le foyer car la situation peut vite devenir très néfaste.

Pour finir, je dirais qu’aucun couple n’est parfait, on essaie tous de faire notre maximum au quotidien.
 Il est complètement normal et courant de se disputer pour du linge qui traîne, ou parce que l’un fait plus le ménage que l’autre. Les tâches ménagères sont  source de conflits mais souvent sans gravité. Savoir parler ensemble, prendre du temps pour l’autre et s’aimer simplement c’est peut être ça la clef.
Elyssa.

18 commentaires sur “Les secrets d’un couple qui dure

  1. Super article et qui arrive au bon moment. Depuis quelques temps je voyais que mon conjoint était un peu distant, j’ai crevé l’abcès, on a eu une discussion certe c’est pas le genre de discussion que l’on aime, le genre de discussion qui fait peur et au final ça nous a fait du bien et rendu plus fort. Le cap des 4 ans (que l’on fête aujourd’hui) n’a pas été simple ^^
    Et ton article fait du bien à lire, merci

  2. Ton article est top, et m’a fait beaucoup sourire car il y a pas mal de choses que l’on apprend avec le temps.
    J’ai connu mon amoureux jeune (j’avais 17 ans), et personne n’y croyais. Ça va bientôt faire dix ans, et on se marie samedi prochain ❤️ et parfois, c’est une belle revanche face à ceux qui ne croyait pas en nous.
    Et c’est pour ça que certaines choses m’ont fait sourire, parce que forcément en dix ans, on en a appris des choses et tout est répertorié ici.
    merci pour tout ça

  3. J’aime beaucoup cet article car tellement réaliste, et je dirais même que de nos jours lorsque que ça ne vas pas on change directement sans essayer de réparer donc de discuter, un peu comme pour tout ce qui concerne notre vie, c’est la société de consommation qui veut ça, alors qu’auparavant on réparait tout au lieu de changer directement. Il est certes important de penser à notre bonheur mais je ne pense pas qu’avant ils étaient si malheureux, les temps changent… mais je trouves important de continuer d’essayer de réparer les choses avant de penser directement à séparation, c’est important dans un couple 🙂

  4. Waouw quel article…Avec lequel je suis complètement d’accord. La vie de couple n’est pas toujours évidente mais ton article montre à quel point on peut se battre pour la personne qu’on aime. Tu m’as fait me rendre compte de pas mal de choses seulement en quelques lignes alors merci à toi. Et bisous à vous trois les filles

  5. Coucou ! Voilà 12 ans que je suis avec mon Mari 3ans de mariage nous nous sommes connu au lycée , nous avons 30ans et une petite fille d’un an.
    On a connu des hauts des bas des crises au bord de la rupture mais on a toujours su se réconcilier , il est primordial de discuter et éviter les Non dit..
    Comme tu dis passer du bon temps ensemble ça rapproche .Les vacances les loisirs ..
    Aujourd’hui les gens divorcent car ils passent vite à autre chose et n’essayent pas forcément de rabibocher leur couple ..
    Quand on s’est connu très jeunes c’est assez compliqué car nos visions changent et nos centres d’interetS également mais moi souvent je me projete dans l’avenir à la retraite et je sais que c’est avec lui que je veux être . On se connaît pas cœur et ça f’est Top 😊

  6. J’adore ton article ! C’est tellement vrai ce que tu dis. Avec le quotidien et la routine c’est vrai qu’on fais moins attention min à l’autre. Alors que c’est facile de faire plaisir a son conjoint.
    Hier soir, en rentrant du boulot, j’ai trouvée un gâteau aux pommes fais par mon chéri et ma fille de 2 ans! J’étais trop contente!
    Continuez à écrire vos articles ils sont toujours pleins de bons conseils et arrive généralement au bon moment! 😚

  7. Super article ! Je voudrais rebondir sur le sexe : j’avais entendu une fois une citation à méditer : le problème dans un couple n’est pas l’absence de sexe mais l’absence d’amour ! Hâte de lire ton article à ce sujet !
    10 ans que je suis avec mon homme et nous nous entendons à merveille sûrement parce que nous n’avons pas d’enfant, très très peu de famille et nous nous sommes mis d’accord dès le départ sur l’argent : chacun paie sa part ni plus ni moins !! Pas de compte commun, les dépenses communes sont divisées en 2 et pour le perso chacun fait ce qu’il veut !! On se fait confiance pas de jalousie non plus !! Bon j’ai fini de raconter ma Life !!
    Je trouve que vous formez un joli couple avec Nico et une très belle famille avec Ella ! A bientôt, des bises !!

  8. Le respect est la chose la plus importante pour moi dans un couple. Bientôt 15 ans de mariage et quasi 20 ans de vie commune sans aucune engueulade (oui oui ça existe).

Laisser un commentaire