Pour changer un peu des recettes classiques, j’ai voulu aborder ici la fermentation. J’ai déjà partagé mes astuces et conseils pour faire son Kombucha maison, ici je vous explique comment réaliser des bocaux avec des légumes fermentés. J’adore la fermentation, je trouve cette technique géniale. Utilisée depuis des millénaires, surtout en Asie, la fermentation des aliments permet de les conserver longtemps mais aussi apporte beaucoup de bénéfices sur la santé. Grace aux bonnes bactéries qui résultent de la fermentation, on peut soigner sa flore intestinale et booster ses défenses immunitaires. Le petit plus, les jolis bocaux colorés dans la cuisine pour décorer tout en se régalant !
Mes conseils pour se lancer dans la fermentation
Le vinaigre : prenez du vinaigre blanc d’alcool, du vinaigre de cidre ou de vin blanc, bio de préférence et avec au moins 5% d’acidité.
Le sel : utilisez du sel non raffiné, non traité, sans additif. Je prends du gros sel gris en magasin bio. Votre sel ne doit pas contenir de chlore, de fluor ou d’additifs (les E) qui détruiraient les bonnes bactéries responsables de la fermentation.
L’eau : elle doit être non chlorée, elle peut être du robinet si vous la filtrez dans une carafe filtrante. Si vous n’êtes pas sûrs faites comme moi et utilisez de l’eau minérale (l’eau de la maison où je suis n’est pas potable j’évite tout risque de contamination)
Les contenants : prenez des bocaux en verre et de préférence avec un couvercle en verre plutôt qu’en métal afin d’éviter le rouille. Stérilisez vos bocaux en les plongeant dans une grande marmite d’eau bouillante pendant 10 minutes ou en les nettoyant à l’eau savonneuse et bien chaude. Retournez les ensuite sur un torchon propre le temps de préparer vos légumes.
Idées d’épices et herbes à mettre dans les bocaux :
- grains de poivre noir
- graines de cumin
- grains de coriandre, moutarde…
- chili flakes
- laurier, romain, thym…
- oignon nouveau, ail, aneth, ciboulette…
Pickles de légumes
On trouve un peu tout sur internet comme techniques, dosage, conservation. Je vous donne la recette que je fais moi et que je trouve bonne, mais après vous pouvez avoir des pickles moins vinaigrés en mettant plus d’eau que de vinaigre. Moi j’adore le vinaigre c’est pourquoi je fais moitié/moitié.
- Faites bouillir la même quantité de vinaigre et d’eau. Par exemple 500 ml d’eau + 500 ml de vinaigre + 2 cuillères à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de sucre bio non raffiné. Arrêtez le feu quand le sucre et le sel sont bien dissous et laissez un peu refroidir, le temps de finir de remplir les bocaux.
- Pendant ce temps épluchez vos légumes et coupez les dans la forme qui vous convient.
- Mettez vos légumes dans un bocal rempli au 3 quarts, tassez bien vos légumes. Ajoutez des herbes, des épices…
- Versez le mélange chaud dans le bocal sur les légumes. Il faut que le liquide recouvre les légumes mais il faut laisser de l’espace en haut du bocal : environ 2 cm.
- Fermez le bocal bien hermétiquement de suite pour que l’effet sous vide se fasse. Laissez refroidir les bocaux puis placez-les au réfrigérateur. Attendez quelques jours avant de déguster (mais si vous êtes pressés vous pouvez les manger dès le lendemain). Lorsque vous ouvrez les bocaux, il doit y avoir un effet de pression qui prouve que la mise sous vide a bien fonctionné !
- Vous pouvez conserver le bocal fermé plusieurs semaines au réfrigérateur. Une fois le bocal ouvert, consommez vos pickles dans le mois.
Idées de pickles
- Tomates cerise + ail + graines de moutarde + romarin
- Carotte + orange + oignon nouveau + gingembre
- Concombre + aneth + grains de poivre
- Poivron + ail frais
- Radis + 3 baies
- Chou rouge + ail frais + grains de poivre
- Oignon rouge + herbes de Provence
Réaliser des Légumes lacto fermentés
La lacto-fermentation est un procédé de conservation des aliments. Il faut laisser macérer les aliments dans des bocauxsans oxygène pour éviter la prolifération de mauvaises bactéries. Au contraire, de bonnes bactéries pour l’organisme (les bactéries lactiques mais aucun lien avec le lait) vont se multiplier.
Il faut choisir des aliments riches en bactéries lactiques (légumes surtout) que l’on va mélanger avec du sel et parfois de l’eau. Le sel est un ingrédient de conservation utilisé depuis des millénaires. Il va faire le tri entre bonnes et mauvaises bactéries. Les ferments lactiques vont se développer dans le liquide de fermentation (eau + sel ou juste le jus du légume + sel), en se nourrissant des glucides présents dans les végétaux et les transformant en acide lactique.
Le liquide va peu à peu prendre le goût du vinaigre et les bactéries lactiques vont se stabiliser pour garantir aux aliments une longue conservation. La lacto-fermentation ne présente aucun danger pour la santé. Ce procédé de fermentation conserve les vitamines des végétaux et les enrichit d’enzymes, de minéraux et de probiotiques. Les légumes facto fermentés sont bénéfiques pour notre organisme : flore intestinale en bonne santé et défenses immunitaires renforcées.
ETAPES :
- Laver les bocaux à l’eau bouillante ou les faire bouillir dans une grande marmite puis faites les sécher à l’envers sur un torchon propre. L’idéal serait d’avoir des bocaux type le parfait avec joint en caoutchouc.
- Choisissez des légumes de préférences bio et non traités. Rincer et brosser les sans les éplucher car les vitamines sont souvent situés dans la peau. Il est possible de faire fermenter tous les légumes à l’exception de la pomme de terre.
- Coupez fin ou râpez les légumes selon le rendu que vous souhaitez avoir.
- Mettez vos légumes dans un saladier et ajoutez du gros sel (non raffiné). Il faudra alors mélanger vos légumes dans le gros sel avant de les mettre dans les bocaux. C’est le jus des légumes qui servira de liquide de conservation et de fermentation. Le dosage : 10 grammes de sel pour 1 kilo de légumes préparés. Il faut peser le sel et les légumes pour bien respecter ces proportions et que la fermentation fonctionne correctement. Il faut ensuite bien tasser les légumes dans les bocaux au remplissage et veiller à avoir le moins d’air possible.
- Fermez les bocaux avec joint en caoutchouc (l’air peut quand même sortir), puis ils peuvent être stockés de suite. Mettez vos bocaux pendant 15 jours à température ambiante dans la cuisine sur un plateau au cas où du liquide s’échapperait. Notez la date sur les bocaux pour contrôler le stockage. Vous pouvez ensuite les placer dans un endroit frais et sec pendant 3 mois (c’est la période la plus optimale pour une bonne facto fermentation). Vous pouvez les consommer un peu avant si vous êtes impatients. Une fois ouvert, le bocal se conserve au réfrigérateur.
Ma recette de Kimchi
Le Kimchi est une recette coréenne composée de piment et de légumes lacto fermentés. On l’utilise généralement comme condiment ou accompagnement dans certains plats.
- 1 chou chinois
- 2 carottes
- 1 oignon vert
- 1 gousse d’ail
- 1 gros morceau de gingembre
- 1 pomme
- Sel
- 1 c à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de purée de piment
- 4 cuillères à soupe de tamari
ETAPES
- Couper le chou chinois, râpez la carotte et la pomme, coupez l’oignon vert (partie verte et blanche).
- Mélanger tous les ingrédient ensemble. Pesez et ajoutez 1% du poids des légumes en sel.
- Mélangez les légumes, le sel et le sucre avec les mains en massant bien l’ensemble. Couvrez d’eau et laissez le mélange reposer une nuit ou 24h.
- Egouttez les légumes, ajoutez la marinade : le piment, le tamari, le gingembre râpé et l’ail pressé et mélangez bien. Vous pouvez préparer la marinade en mixant l’ensemble dans un hachoir ou alors laissez des petits morceaux.
- Mettez le mélange dans le bocal en tassant bien pour laisser le moins d’air possible entre les couches. Laissez au moins 3 cm en haut du bocal et fermez.
- La fermentation commence alors. Placez le bocal sur une assiette au cas où ça déborderait un peu. Il faut laisser le bocal entre 3 et 14 jours à température ambiante (tout dépend de la chaleur de la pièce, en été on le laissera fermenter moins longtemps et du goût qui vous plait : très acidulé ou moins). On place ensuite le bocal au réfrigérateur pour ralentir la fermentation et commencer à le manger.
- Il peut se conserver très longtemps au réfrigérateur si il est toujours un peu immergé dans du liquide de fermentation. Mais je vous assure il n’y passera pas trop longtemps, vous ne pourrez pas y résister !
- Pensez à utiliser des ustensiles bien propres pour vous servir afin de ne pas insérer de mauvaises bactéries dans le Kimchi.
J’espère que vous en aurez appris davantage sur la fermentation et que vous testerez pleins de combinaisons différentes pour réaliser vos superbes bocaux !
Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.
Retrouvez nos autres recettes :
- Dhal Indien
- Kombucha maison
- Roulés à la cannelle
- Tarte rustique aux pommes
- Cookies vegan coco & chocolat noir
- Gateau au yaourt vegan
- Cookies healthy au chocolat
- Tartes rustiques salées
- Pancakes healthy
- Banana Bread vegan
- Madeleines au citron
- Smoothie bowl facile
- Chili végétarien
- Compote et granola maison
- Porridge d’hiver au chocolat