Astuces beauté économiques

On est toutes plus ou moins préoccupées par la beauté. On cherche le meilleur soin, la bonne astuce, le truc miracle. Je vous donne ici quelques tips beauté, facile à mettre en place, économiques et vraiment efficaces.

VISAGE 

Blanchir ses dents : 

  • Grâce au bicarbonate de soude alimentaire. Soit en avalant un verre d’eau avec une cuillère de bicarbonate le matin. Et le soir après le brossage de dents, faire un bain de bouche avec. On peut également se brosser les dents deux fois par semaine avec du bicarbonate de soude. 
  • Autre astuce, réalisez une pâte avec de l’huile de coco et du curcuma bio en poudre. Une cuillère à soupe d’huile de coco à une grosse pincée de curcuma. Mélangez avec la brosse à dents dans une petite coupelle et brossez vous les dents avec. Je le faisais après m’être brossée les dents tous les soirs. Le curcuma blanchit les dents.
yellow turmeric powder in silver spoon

L’huile de ricin : 

– Pour les lèvres : l’huile de ricin favorise la guérison des lèvres gercées. Elle les hydratent en profondeur, avec seulement quelques gouttes sur les lèvres. 

– Pour les cils et sourcils : afin de les fortifier et de les faire pousser plus vite. A l’aide d’une brosse à cils, avant de vous coucher, mettez en sur vos cils et sourcils. Attention l’huile de ricin est épaisse et grasse, n’en mettez qu’un petit peu. 

Le Bain de vapeur ou sauna facial :

On remplit un bol d’eau frémissante (avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle si on le souhaite). Il est important de les mélanger avec un peu d’huile avant car elles se diffuseront mieux et les bénéfices seront décuplés. On place notre visage au-dessus pendant 10 minutes, sous un linge pour ne pas laisser s’échapper la vapeur. On garde les yeux fermés surtout si on utilise des huiles essentielles. C’est ensuite l’occasion de faire un masque car les pores sont bien ouverts, les actifs pénétreront ainsi plus facilement. 

Il existe aussi des mélanges à base de plantes tout fait comme celui ci : Bain de Vapeur aux plantes

Lutter contre les yeux gonflés : 

Le sérum physiologique :  pour dégonfler les yeux, le soir, après le démaquillage, on les rince avec du sérum physiologique.

– Les cuillères au congélateur : le froid possède un fort pouvoir décongestionnant. Placez les cuillères sur vos yeux le matin pendant 5 minutes. On évite aussi de dormir sur le ventre, on préfère la position sur le dos pour éviter que la lymphe ne s’accumule sous les yeux. 

*****

CHEVEUX

Espacer ses shampoings

Masque : 1 cuillère à soupe de poudre de tulsi ou d’argile, 2 cuillères à soupe d’ortie piquante en poudre, 1 c à soupe de gel d’ale Vera, un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une consistance proche d’un yaourt. Laissez poser 15 minutes sur la tête aux racines toutes les semaines, puis lavez vous les cheveux. 

Pour un masque rapide et plus simple : mélangez juste de la poudre d’ortie avec un peu d’eau ou de lait. 

Shampoing sec : mettre de la poudre d’ortie ou de la poudre d’orange sur les racines, laissez agir 5 minutes puis massez le cuir chevelu et bien secouer car au début ca peut faire un peu de dépôt mais après ça s’estompe c’est super efficace.

Attention les poudres de plantes n’aiment pas le métal, utilisez une cuillère en bois de préférence. 

Les bienfaits de la poudre d’ortie : 

  • tonifie et fortifie le cuir chevelu 
  • Lutte contre les pellicules 
  • Combat la chute des cheveux 
  • Absorbe le sebum des cheveux gras et régule le cuir chevelu 
  • Peut remplacer le shampoing 

Nourrir ses longueurs et pointes sèches : 

1 à 2 fois par semaine faire un bain d’huile. J’aime utiliser de l’huile d’olive ou alors de l’huile de noix de macadamia. Vous pouvez mélanger les 2 et ajouter aussi de l’Aloe Vera. Enduisez vos longueurs d’huile, faites la bien pénétrer, puis faites vous une tresse et protégez votre oreiller avec une serviette. 

Dormez avec ce masque et le lendemain lavez vous les cheveux (parfois 2 shampoings sont nécessaires). Vos cheveux cont être doux et parfaitement hydratés. 

*****

ALIMENTATION 

Boire à jeun le matin : 

– Chaque matin, je recommande de boire à jeun un jus de citron tiède avec du gingembre râpé ou du jus de gingembre et de la chlorophylle liquide.

– Très efficace aussi : un grand verre d’eau avec du vinaigre de cidre bio.

Les bienfaits du vinaigre de cidre :

  • Stimuler la digestion et renouveler la flore intestinale.
  • Soulager certains troubles digestifs
  • Régule la glycémie et coupe la faim (idéal si on souhaite faire le jeun intermittent le matin)
  • Aide à lutter contre les maladies telles que le rhume, la grippe, l’angine…
  • Antifatigue et stimule le système immunitaire

Evitez d’en consommer si vous avez des problèmes d’ulcéres ou d’oesophage et bien se brosser les dents après en avoir bu.

L’aloe vera

A boire : 50 ml à jeun tous les matins. L’ Aloe Vera liquide à boire, s’utilise pour les problèmes de digestion, d’estomac, elle maintient l’équilibre de la flore intestinale. 

On peut également l’utiliser sur la peau et les cheveux, grâce à ses vertus extraordinairement hydratantes, cette plante est le remède idéal pour protéger et hydrater la peau et les cheveux. En gel, j’aime en appliquer après mon eau florale sur ma peau et sur mes cheveux en soin de nuit. L’aloe vera est très efficace sur les coups de soleil et les peaux abimées et irritées. 

Détox au jus de céleri : 

J’aime faire plusieurs fois par an une detox à base de jus de céleri branche. J’en bois chaque matin à jeun pendant 2 à 3 semaines. Je passe les branches de céleri à l’extracteur de jus et je bois environ 20 cl sans rien ajouter d’autre. Le goût n’est pas très bon, c’est assez dur à boire, alors pour m’aider je me bouche le nez. 

Les bienfaits : 

  • renouvellement cellulaire (idéal pour la peau et le système immunitaire et le vieillissement dus corps en général)
  • élimination les toxines qui se trouvent dans les intestins et le foie
  • amélioration de la digestion, réduction des ballonnents
  • peau plus éclatante, hydrate la peau, réduit l’acné, l’eczema, le psoriasis…
  • apporte de l’énergie et soulage les maladies chroniques `

*****

CORPS 

Gommages au café, au sucre ou au sel : 

Inutile de se ruiner en gommage pour le corps, il vous suffit de mélanger de l’huile de coco avec du café moulu par exemple et de vous gommer le corps. Ca marche super bien, la peau est hydratée par l’huile de coco même après rinçage et elle est parfaitement gommée. J’alterne selon ce que j’ai dans mes placard : sel de l’Himalaya, sucre roux… J’ai beaucoup fait ça en voyage car c’était très facile à trouver dans n’importe quel pays et très économique. 

eco friendly products for body care

Soin SOS pieds abimés

Mettez vos pieds dans une bassine d’eau chaude avec du gros sel. Laissez les 10 minutes puis gommez les avec un mélange de sucre roux, citron et huile d’olive. Massez vos pieds et si ils sont vraiment trop abimés, vous pouvez compléter avec l’utilisation d’une une pierre ponce. 

Avoir de beaux ongles

La levure de bière : j’en prends tous les jours et je vois de vrais résultats. J’ai d’habitude des ongles plutôt courts car ils sont très mous et se cassent sans cesse. Avec la levure de bière j’ai les ongles très durs et du coup ils restent longs et ont une très belle forme. Je prends de la levure de bière revivivfiable ou vivante bio. Voici celle que j’aime consommer : Nat & Form. 

Le citron : si vos ongles sont, cassants, jaunis, abimés, le citron jaune est idéal pour rendre vos ongles plus beaux et en meilleur santé. Frottez vos ongles avec un citron coupé en 2. Faites le assez régulièrement pour voir des résultats. Vous pouvez presser un citron le matin et le boire à jeun et utiliser ce qu’il en reste pour vos ongles, comme ça aucun gaspillage ! 

Brossage à sec : 

Le brossage à sec du corps est une technique de soin naturelle. Le principe est simple : brosser son corps avec une brosse en poils souples naturels, sans crème, sans huile : à sec ! Le brossage à sec permet d’activer le système lymphatique et de le stimuler  la circulation de la lymphe.

Les bienfaits du brossage à secs sont nombreux : il stimule le système lymphatique, eliminant ainsi les toxines. Il exfolie la peau en douceur et améliore son rendu, elle est plus lisse et douce. Il favorise la circulation sanguine et réduit la cellulite en répartissant mieux les graisse. Bref, le brossage à sec a tout bon ! Alors pourquoi s’en priver ? 

Après mon brossage à sec, je mets de l’huile sèche pour hydrater ma peau. En ce moment j’utilise celle-ci

J’espère que cet article vous aura plu ! Dites moi si vous avez d’autres astuces beauté qui font des miracles ici ou sur Instagram.

Coralie

Voici nos anciens articles sur les mêmes sujets : 

6 commentaires sur “Astuces beauté économiques

Laisser un commentaire