RÉSOLUTIONS OU OBJECTIFS ? NOTRE CHOIX POUR 2021

Bonne année à toutes et à tous ! Une nouvelle année ça commence presque toujours ainsi, 365 jours s’offrent à nous pour réaliser nos envies de mieux. Faire plus de sport, manger mieux, changer de taff, avoir une attitude plus éco-responsable. Ce sont les fameuses RÉSOLUTIONS ! Elles se donnent rendez-vous le 1er janvier de chaque année et souvent nous les abandonnons sur le bord de notre route. Pour cette année tu as j’en suis sûr pleins d’envies et avoir des objectifs c’est très bien. Alors comment les tenir et mettre toutes les chances de ton côté pour les atteindre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

POURQUOI IL EST IMPORTANT D’AVOIR DES OBJECTIFS ?

Avoir des objectifs est important car ils vont te permettre de te donner une direction et d’être plus concentré. Dans la réalisation d’un objectif il y a le sentiment de réussite. Car chaque objectif atteint va te permettre d’acquérir de l’expérience et donc de la confiance en tes capacités.
Les objectifs nous permettent de donner un sens à tout ce qu’on entreprend et de nous sentir utile. Se fixer des objectifs ce n’est pas la même chose que de prendre des résolutions. Une résolution est un vœu généralement assez peu défini : faire du sport régulièrement, dormir plus, arrêter de fumer, boire moins d’alcool, …. Un objectif est beaucoup plus global qu’une résolution. Il ne s’arrête pas seulement à une habitude à modifier. Un objectif t’accompagnera tout au long des prochains mois. Tu peux l’utiliser comme un point cardinal qui t’aidera à garder le cap malgré les détours du chemin.

POURQUOI NOUS N’ARRIVONS PAS À TENIR NOS OBJECTIFS ?

Bouger ou chiller telle est la question ? Pourquoi lâchons nous ces fameuses résolutions du 1er janvier ? J’ai deux réponses à cela :
– Nous n’arrivons pas à surmonter nos résistances ou nos pensées limitantes
– Nous manquons d’autodiscipline
Une résolution est généralement une mauvaise habitude à changer. Or, comme toute habitude elle sera difficile à modifier sur le long terme.
Les résistances externes peuvent venir de l’entourage mais il y a vos propres résistances « Je n’y arriverais pas, je n’ai pas les moyens… »
Nous manquons généralement de confiance en nos capacités à réaliser nos objectifs. Sachez que les ressources sont en nous. Il n’ y a rien d’inatteignable véritablement.

La meilleure façon de prédire l’avenir c’est le le créer ! Alors GO !

Le choix de ses objectifs est aussi très important. Il faut être raisonnable dans ses objectifs pour s’y tenir. Une fois réalisé rien ne vous empêchera de voir plus haut ! Vous aurez pris confiance en vos capacités et plus rien ne vous arrêtera.

LA MÉTHODE DU VISION BOARD

Vision Board Three minds Objectifs
Vision Board Three minds

Cette année j’ai dit F****ck les résolutions. De toute manière je n’ai jamais tenu une seule de mes résolutions à 100% ! C’est démoralisant … Et toi ?

Je passe pas mal de mes soirées sur Pinterest (team achat de maison). Et au hasard de mes recherches je suis tombée sur une épingle : Vision Board mode d’emploi. Le concept m’a interpellé. Je me suis pliée à l’exercice et j’ai adoré !2021 me voilà, mon Vision Board est prêt !

QU’EST CE QUE C’EST ? ET COMMENT FAIRE ?

En français cela donne : Tableau de visualisation. On est d’accord c’est pas ultra sexy en bon français. Il s’agit d’un outil de motivation de visualisation positive, autrement dit c’est la Loi de l’attraction dans sa toute puissance. Le but de ce tableau est de te remettre la tête en un clin d’œil dans tes objectifs. Le vision Board c’est le principe de visualiser son futur, QUI veux tu devenir  en cette année 2021 ? Au quotidien, avec cet outil  tu vas te motiver et rester focus quotidiennement.

LA QUESTION EN OR
QUE VEUX-TU VRAIMENT DANS TA VIE CETTE ANNÉE ?

Il s’agit de déterminer ce que tu souhaites vraiment vraiment vraiment. Quelle personne veux-tu devenir cette année ?
Ex: 
1. Une meilleur hygiène de vie
2. S’octroyer plus de temps pour soi ou pour sa famille
3. Avoir des habitudes plus eco-responsables
4. …
Trouver sa direction, celle qui va te rendre meilleur, te pousser vers le haut.

LES OBJECTIFS

Vision Board Three minds Objectifs
Vision Board Three minds

Dans cette direction tu dois définir tes objectifs. Tu vas monter les étages petit à petit vers ces objectifs qui ensemble vont te porter vers ton TOI futur.

Par exemple si tu décides d’avoir une meilleure hygiène, tes objectifs peuvent être: mieux manger, se mettre à la méditation, mieux dormir, faire du sport.

L’astuce pour garder le cap c’est de ne pas être trop ambitieux mais de ne pas te sous estimer non plus. Prenons l’exemple du sport, si tu n’es pas une grande sportive dans l’âme ne te fixe pas comme objectif « Courir un marathon en 3 mois ». C’est ici que l’on passe à la stratégie…

LES ÉTAPES

Elles sont essentielles et vont être tes repères. Elles sont à voir comme des paliers pour t’aider. N’hésite pas d’ailleurs à te récompenser quand tu finis une étape. Pour mieux tenir tes objectifs donne toi un timing. J’aime beaucoup le principe de donner 4 étapes à un objectif (1 étape par semaine). Reprenons notre exemple :
* Meilleure hygiène de vie : objectif reprendre le sport
Étape 1 :(semaine 1) : s’activer 2 fois par semaine, prévoir une sortie d’une heure de marche active et une séance de renforcement musculaire de 30 minutes
Étape 2 : S’activer 3 fois par semaine
Étape 3 : Augmenter le temps de chaque activité sportive ( marcher 1h30 ou 2h) et 45 minutes de renforcement
Étape 4 : Tester une sortie cardio plus intense (vélo, running)

Une fois l’étape 4 passée, récompense toi ! Tu as atteint ton premier objectif tu t’es autodiscipliné cela mérite un instant plaisir.
Ensuite tu peux garder cet objectif plus longtemps pour te rapprocher de ta direction avec de nouvelles étapes à atteindre. Exemple faire une sortie running par semaine, puis 2 sorties cardio (running et intervalles). Bref je pense que tu as compris la mécanique.

LA CRÉATION

Vision Board Three minds Objectifs
Vision Board Three minds

C’est la partie que je préfère !! La création de ton tableau. Choisir les images qui représenteront à tes yeux tes objectifs , Citations, mots clés
C’est la partie la plus créative. Cherche des images sur Pinterest, Instagram ou dans les magazines. Inspire toi et fait le plein de visuels. Tu peux ensuite utiliser le site Canva pour faire une belle mise en page.

PAPIER OU NUMÉRIQUE ?

Maintenant il faut garder ton Vision Board à portée de main ou de tes yeux. Pour te recentrer sur tes objectifs en un seul coup d’œil.
Si tu ne travailles pas beaucoup sur l’ordinateur ton Vision Board peut être sous forme papier. Ou bien sous forme numérique en fond d’écran ordi ou smartphone. C’est la version que j’ai préféré, je te partage ma création plus bas dans l’article.
Voici quelques exemples:

Vision Board Three minds Objectifs
Vision Board Threeminds

Je vous présente mon Vision Board 2021 que j’ai travaillé et décliné pour mon fond d’écran d’ordinateur. Cette année je cherche mon équilibre entre travail et vie perso. J’ai également partagé sur mon Instagram un template pour que vous puissiez vous aussi établir le votre rapidement et le garder sur votre téléphone.

Tu peux aussi venir nous partager tes objectifs pour cette année 2021 en commentaire de cet article, nous avons hâte de les lire.

Threeminds objectifs

Comme le disait Gaëlle, cette année EXIT les résolutions. On se fixe des objectifs et on met tout en œuvre pour les atteindre.

Maintenant que vous visualisez vos envies grâce à votre Vision Board, il est temps de mettre en place votre plan d’action.

Car oui ! On ne réussit pas à suivre des objectifs correctement sans plan. 

Voici 5 étapes qui vous permettront de réaliser ce plan d’action : 

Étape 1: Déterminer les objectifs de votre plan d’action

Fixez-vous des objectifs SMART =  Des objectifs concrets, mesurables et atteignables

Qu’ils soient personnels ou professionnels vos objectifs doivent passer le filtre SMART. 

La méthode Smart est une méthode américaine qui est plutôt simple à intégrer : 

Vos objectifs doivent être :

  • Spécifique et simple : simplicité = efficacité, ils doivent vous correspondre et être facile à mettre en oeuvre pour vous.
  • Mesurable : vous devez avoir la possibilité de mesurer le résultat de cet objectif 
  • Ambitieux et accepté : ambitieux dans le sens doit nécessiter un effort de votre part, il doit représenter un challenge. Accepté dans le sens où vous devez vraiment vous impliquer dans cet objectif, l’intégrer et avoir réellement envie de le faire pour que cela fonctionne. 
  • Réaliste : vous devez avoir les moyens ou connaissances pour réaliser cette objectif, exemple : Monter au sommet du Mont blanc cette année alors que je n’ai jamais fait de sport = peu réaliste 
  • Temps : date butoir de cet objectif. 

Utiliser les indicateurs SMART pour vos objectifs vous permettra de démarrer votre plan d’action avec des objectifs précis, réalistes et donc réalisables. 

Étape 2: Définir les actions réalistes à mener pour chaque objectif

Afin d’établir la liste des actions.

 Pour chaque objectif posez-vous la question :

Comment ? 

De cette question découle des actions 

Pour chaque action posez vous à nouveau la question :

Comment ?  

Et ainsi de suite jusqu’à avoir une liste précise des actions à mener 

Exemple : Je veux perdre du poids.

Comment ?

  • En mangeant sainement
  • En faisant plus d’activité physique
  • En dormant mieux
  • En mangeant sainement, mais Comment ? :

En établissant des menus à la semaine

En préparant ma liste de courses avant d’y aller

En allant voir une nutritionniste 

  • En établissant des menus à la semaine mais comment ?

En réalisant imprimant le menu à mettre à la vue de toute la famille

En cherchant des recettes adaptées à votre rééquilibrage 

En prenant un temps chaque dimanche pour préparer des plats pour la semaine

ETC … 

Étape 3: Qui solliciter ?

Vos objectifs peuvent-ils être atteints grâce à une aide extérieure ? 

Déterminez les personnes et leurs rôles. 

Qu’il s’agisse de membres de la famille, d’amis ou de prestataires. 

Pour un objectif personnel ou pro, n’oubliez jamais que le partage est la clé du succès.

On a trop tendance à croire que l’on peut tout réaliser soit même sans aucune aide, mais déléguer certaines tâches  ou partager votre objectif avec un proche peuvent réellement être source de motivation. 

Vous connaitrez sans doute des coups de mou dans l’année, nous sommes des êtres humains avec nos hauts et nos bas. Investir des personnes extérieures à vos objectifs vous aidera à tenir le cap.

Étape 4: Réaliser le planning de votre plan d’action

Quelles soient récurrentes ou soumises à une échéance, les actions que vous allez mener doivent être planifiées.

Réalisez un rétro planning de votre année qui vous permettra de suivre un fil conducteur. 

Parce qu’on le sait, planifier nous permet de nous vider l’esprit et d’avancer sans stress vers l’objectif.

Pour réaliser ce rétro planning : 

Estimez la durée de chaque tâche  et ordonnancez les dans le temps. Commencez par placer la date de fin et articulez chaque action en partant de la fin. Vous réaliserez très vite si cette date était réaliste et ferez les ajustements nécessaires. 

Gaëlle & Elyssa

À lire également:

Laisser un commentaire