Mes boutiques et adresses food à Rennes

2020 une années difficile pour les commerçants et restaurateurs. La vie urbaine a bien changé, mais l’envie de continuer malgré tout domine. Et c’est toi, moi, nous et notre envie de préserver et partager nos adresses qui sont à l’origine de cet article. Raphaëlle de Destination Rennes et moi avons sillonné la ville pour partager ensemble nos adresses.

Sur mon compte Instagram, je vous montre régulièrement les lieux que j’aime, car j’adore vous faire découvrir Rennes et ses alentours. La situation actuelle est inédite et la vie urbaine a changé. Vous aussi partagez vos commerçants et restaurateurs à votre échelle, chaque partage est un soutien (je vous mets un template en fin d’article). Nous nous sommes glissées dans les ruelles de la ville de Rennes pour pousser les portes de nos commerces de proximité.

Je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir vos commerces, mes coups de cœurs et sélections. Rennais et rennaises certaines adresses vous seront familières, Rennes est une ville où il est bon de flâner et de parfois s’y perdre pour découvrir une pépite.

Le petit souk

Le petit souk, 17 rue du champ Jacquet, Rennes

Ouvrir la porte de cette boutique c’est une invitation à voyager dans un univers coloré. Vous y trouverez une belle sélection de jouets pour petits et grands. Il est possible de faire sa liste de naissance là-bas, il y a vraiment beaucoup d’idées cadeaux. Coup de cœur pour cette collection avec des messages. C’est toujours une chouette petite attention à offrir. Et ces petits verres à bec avec une lettre dessus. Cette boutique est à l’affût des tendances et nouveautés vous y trouverez régulièrement de nouvelles idées. Il est très agréable pour le regard de flâner parmi les pépites de la boutique.

Les enfants d'abord

Les enfants d’abord, 7 rue du Pont aux Foulons, Rennes

Vous cherchez une peluche ? C’est ici que vous trouverez le graal ! Plutôt classique ou originale ? Impossible de ne pas trouver son bonheur ! C’est également la boutique idéal pour se faire des cadeaux en famille. Avec un grand choix de casquettes HelloHossy et de chaussons chaussettes pour assortir toute la tribu. La boutique partage régulièrement des idées cadeaux jeux, jouets, déco, sur son Facebook.

La maison de zazou

La maison de zazou, 12 rue de Bertrand, Rennes

Je suis souvent passée devant sans y entrer. Raphaëlle m’a dit qu’ici on trouvait vraiment de très jolies idées pour les enfants. Alors j’ai fait ma curieuse et j’ai passé la porte de cette maison dédiée à la jeunesse. J ‘ai visité la salle de bain, avec une sélection de jouets pour l’eau, la salle de jeux, la cuisine pour les cuisiniers en herbe, la chambre … Une vraie maison.
Des marques comme Moulin Roty, Janod, Bugadoo, Haba, … sont résidents à cette adresse. Mon œil de maman s’est arrêté sur ces petits véhicules canons et originaux. Et sur ces boites à musique qui enchanteront les GRANDS enfants !!

La maison de Zazou soutient l’opération de l’association « Les p’tits doudous ». Une peluche achetée c’est une peluche offerte aux enfants du CHU de Rennes.

La superette

La superette, 7 rue hoche, Rennes

Dans cette boutique 4 créatrices exposent leurs bijoux. Leurs univers sont très différents. Vous y trouverez des sautoirs, boucles d’oreilles, bracelets, bagues … Et forcément votre bonheur. J’aime beaucoup les bagues et bracelets gravés.

Le grenier des anges

Le grenier des anges, 6 rue Coetquen Rennes

Dans cette boutique il y a un véritable esprit de Noël qui vous habite une fois passé la porte. Les amoureux de l’esprit British doivent déjà connaitre cette adresse, la vitrine ne laisse pas indifférent et est très travaillée. Que retrouve t-on dans cette boutique ? Des accessoires, du prêt à porter, des bijoux, de la porcelaine, … Levez les yeux et admirez la magnifique collection de décoration de Noël au plafond. Une adresse qui est une véritable bonne surprise et qui recèle des trésors.

La cabane à perles, 8 rue de Coetquen, Rennes

Vous souhaitez fabriquer des bijoux pour aux fêtes ? Alors vous devez absolument connaitre cette adresse ! Il y a tout ce qu’il faut pour créer vos propres bijoux. C’est une activité intéressante seule ou avec les enfants. Pour les moins expérimentés mais qui trouvent l’idée quand même sympa, vous avez la possibilité d’acheter des kits à offrir .

Les rennes de Noël 3 rue Nantaise, Rennes

Une boutique éphémère qui accueille quelques créateurs Rennais. Ils présentent ici leurs créations éthique et éco responsable. Vous trouverez :

La fabrique du Mouchoir
Atelier Guillocher : magnifique petite maroquinerie avec des messages
Pablo est une fille : des affiches graphiques magnifiques
Patrimoine
Avril Flowertruck

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les créateur sur le compte insta : @les_rennes_de_noel

Bianina, 10 rue du chapitre, Rennes

Au hasard de notre itinéraire nous nous sommes arrêtées dans la boutique / atelier de Soraïa De Sousa. Son travail de la céramique est magnifique, les amoureux de la décoration vont adorer. Son atelier se cache derrière le rideau de l’arrière boutique, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Made in frog, 17 rue du chapitre, Rennes

J’ai longtemps entendu parler de cette boutique, l’occasion de la découvrir pour les fêtes ! Tout est made in France, les produits sont de qualités et originaux. Impossible de ne pas trouver son bonheur et ce n’est pas Raphaëlle qui vous dira le contraire. Il y a pas mal de produits à message … Vous y trouverez également une belle sélection en épicerie fine. Marion la gérante nous a accueilli avec un sourire que l’on pouvait largement deviner derrière son masque. Elle nous a expliqué que sa boutique avait à cœur de vendre des créateurs et fabricants locaux.

Breizh club, 12 rue du chapitre, Rennes

Si vous me suivez sur les réseaux, vous le savez je porte un grand amour pour cette marque et leurs produits. Elle joue sur les codes de la culture bretonne et j’adore ! Il y en a pour toute la famille et pour tous les budgets. Avis à tous les amoureux de la Bretagne, c’est ici qu’il faut se fournir. J’aime beaucoup la collection Matchy Matchy parent / enfant « Breton de père en fils » « Bretonne de mère en fille »

L’atelier Grammage, 12 rue du chapitre Rennes

Vous souhaitez faire un cadeau personnalisé ? Le saviez-vous, mais dans cet atelier il y a le matériel nécessaire pour faire de la broderie, sérigraphie et impression numérique sur textile. Sac, tee-shirt, pull, les possibilités sont grandes ! Vous y trouverez aussi des créateurs très originaux. Comme les portes clé chat Lucky cat, des affiches, des produits coucou Suzette.

ADRESSES FOOD

Chez Fanch, 2 rue Rallier du Baty, Rennes
Nous avons eu une très bonne nouvelle à fêter alors pour marquer le coup, je suis passée prendre une planche de charcuterie pour Camille et Jean, plus une tartine végé pour moi. L’intérieur de chez Fanch va vous mettre tout de suite en appétit, on veut tout goûter, tout regarder. Le conseil y est très bon ! Je vois Raphaëlle loucher sur les confitures à l’entrée, elle viennent de « La cour d’Orgères » elles sont réputées comme les meilleures confitures de l’ouest. Ok, “Ajoutez moi un peu de confiture s’il vous plait” . Accompagné d’une bonne bouteille de vin, notre apéro amélioré était parfait. Je vous recommande +++

Chawpshop , 13 rue de Penhoët, Rennes
J’avais envie de tester cette adresse depuis longtemps et le confinement m’a fait passer le pas. C’est Excellent !!!

Le wok 301 rue de Fougères, Rennes
Une envie de partir de l’autre côté de la terre ? Nous, ça nous arrive souvent en ce moment (Private joke). On aime beaucoup commander au Wok. Les plats sont très généreux et le menu enfant adapté.

La pie muette, 63 Avenue André Bonnin, 35135 Chantepie
Nous avons trouvé cette adresse par hasard et ce fut une super surprise ! Nous avons trouvé la cuisine gouteuse, créative et avec de bons produits. Cette adresse avait toute sa place dans cette article.

Petite nature, 1 place de la rotonde, Rennes
C’est mon adresse végé favorite à Rennes. Leur cuisine est un voyage de saveurs, je ne suis jamais déçue. Les portions sont très généreuses et goûteuses. Petite Nature est tenue par deux sœurs (Nathalie et Flavie) qui privilégient les produits bio et les productions locales.

L’algorythme, 10 rue d’Argentré, Rennes
Bruncher le samedi à l’algorythme c’est une chose à faire au moins une fois ! Il est excellent !! Les produits sont locaux et le rapport qualité prix est parfait !

Café Joyeux, 14 rue Vasselot, Rennes
Vous connaissez certainement le concept, non ? Café joyeux est une famille de cafés restaurants qui forment et emploient des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. J’ai commander une boite de cookies avec un jus d’orange. Résultat, à nous deux (Camille et moi) les cookies n’ont pas fait long feu ! Ils sont excellent ! J’ai hâte de venir manger un plat le midi chez eux !

Akane 37 rue Poullain Duparc, Rennes

L’univers de cette boutique végétale est incroyable. Un cabinet de curiosités à la tapisserie vintage et parsemé d’objets vintages et de plantes. Cette boutique vous la croisez surement sans le savoir aux 4 coins de Rennes puisque qu’elle installe les guirlandes végétales qui ornent les vitrines de certaines boutiques du centre ville. Les arts floraux japonais sont présents dans cette boutique, vous les retrouverez dans les Bonsaïs, terrariums et boules de mousse.

French blossom rennes

French blossom, 14 rue de Nemours, Rennes

Une adresse que l’on découvre rue de Nemours. En effet, ne cherchez pas une vitrine. Entrez au 14 et suivez la ligne noire … Ne vous fiez pas aux apparences, une fois la porte de la boutique passée, dirigez vous vers l’escalier. Vous découvrirez le magnifique Showroom French Blossom. Ancien studio de danse, la boutique garde l’esprit de l’espace et expose une superbe sélection de livres, objets déco, cosmétiques, enfants, … Une centaines de créateurs y sont exposés. Gros coup de cœur sur les skylines en acier. Mon esprit en manque de voyages s’est longuement arrêté pour les regarder. Il y a pas mal de petits objets originaux à trouver.

la nuit des temps rennes

La nuit des temps, 10 quai Émile Zola, Rennes

Je ne vais que trop rarement en librairie. Je suis entrée dans celle-ci et j’ai compris que j’allais changer … J’ai plongé dans l’ambiance et apprécié leur système de conseil. En effet vous trouverez sur certains livres sélectionnés l’avis de votre libraire. Je me suis surprise a flâner dans les rayons. Les amateurs de BD y trouveront une superbe sélection. Et si comme moi vous aimez offrir des livres mais que vous avez du mal à vous orienter, le conseil y est excellent. Un rayon est consacré aux femmes. Mon œil s’est arrêté sur le l’ouvrage « Sorcière » que j’ai acheté. Je vous donnerais mon avis sur Instagram.

Au comptoir des sorciers, rue de traverse alias 2 Rue Marechal Joffre, rennes

Lumos Maxima ! Tout Poudlard est à Rennes rue du Marechal Joffre. Il faudra choisir son camp : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ? Impossible de ne pas la citer dans cet article, l’ambiance y est juste parfaite et les Potterhead qui sont à la recherche de la relique idéale pourront trouver leur bonheur ici.

la courte echelle rennes

La courte échelle, 30 rue Vasselot, Rennes

Besoin d’acheter un livre pour un enfant ou un Ado ? C’est un choix parfois difficile à faire l’achat d’un livre pour enfant. Est-il adapté à son âge ? À sa personnalité ? Cette librairie existe depuis 1984 et est spécialisée dans la littérature jeunesse. Vous y trouverez de bon conseils et une grande sélection. Et pour compléter votre commande, n’hésitez pas à continuer dans la rue et retournez en enfance en passant sous le porche avec la marelle. Découvrez leur boutique de jouets et activités pour enfant.

wakatepe rennes

Wakatepé, 16 rue Maréchal Joffre, Rennes

Le nom vous rappelle peut être comme moi (génération 80) la célèbre réplique du film « Un indien dans la ville ». Ici je vous parle bien d’une boutique qui a à cœur de sélectionner uniquement des marques de vêtements respectueuses de l’environnement. Des vêtements qui possèdent des matières certifiées GOTS et recyclées. Tout pour être looké en étant respectueux de l’environnement.

Cette liste pourrait être bien plus longue. Destination Rennes à lancé, en collaboration avec Rennes Métropole et les acteurs du commerce locaux, une grande campagne #achetonslocal pour aider les commerçants et restaurateurs en cette période difficile. Son site internet référence un carnet de bonnes adresses que je vous invite à consulter. Peut-être trouverez vous le cadeau original ou la petite attention qui réchauffera le coeur de celui qui le recevra. Le plaisir flâner dans la ville, de se perdre dans les rayons. Nous avons des boutiques extraordinaires, on trouve absolument de tout dans le centre ville.

Trouvez une boutique, une épicerie, votre repas de ce soir sur le site de Destination Rennes. Vous pouvez accéder aux cartes interactives et à la liste des commerces avec les liens.

J’espère pouvoir bientôt vous proposer un article sur les activités et lieux à visiter à Rennes. Comme dirait la fameuse affiche croisée dans Atelier Grammage  » La vie est belle à Rennes « . Si vous ne connaissez pas, projetez de venir c’est génial !

N’hésitez pas consulter notre Carte Mapstr, mes aussi mes guides et mes stories à la une « Achetons local « . Les blogueurs Nos curieux voyageurs ont rédigé également un article sur leurs adresses favorites.

Gaëlle,

À lire également :

Laisser un commentaire