Velouté d’automne

En cette période un peu spéciale, j’ai voulu vous apporter un peu de réconfort. Et quoi de mieux qu’une recette ! Je vous livre ici une recette simple et délicieuse, que je fais chaque année lorsque c’est la saison des courges.

ETAPES :

Pour les châtaignes : si vous utilisez des châtaignes fraîches, il faudra les faire cuire au four. Je les plonge dans un grand saladier d’eau, celles qui remontent à le surface ne sont pas bonnes, je les jette donc. Je préchauffe mon four à 200 degrés et je tapisse ma plaque de cuisson d’un tapis en silicone. Je fais une entaille dans toutes les châtaignes puis je les mets sur la plaque et j’enfourne pour 20 minutes.

Pour le velouté : faites revenir les oignons dans l’huile de coco dans le faitout jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite des épices, par exemple curcuma, curry, gingembre… Pendant ce temps coupez le potimarron en cubes et laissez la peau si il est non traité (c’est ce qui donnera le goût au velouté). Ajoutez le potimarron aux oignons, mélangez et couvrir d’eau. Ajoutez une cuillère de bouillon (facultatif) et du gros sel.

Laissez mijoter à feu moyen, sans que l’eau bout (pour garder les bons nutriments). Une fois que tout est cuit, retirez un peu d’eau et gardez la, au cas où une fois mixée, le velouté serait trop épais. Mixez le velouté dans un blender, j’utilise le Power Blender de Magimix, il est très efficace. Vous pouvez aussi mixer le velouté à l’aide d’un mixer plongeant. Ajoutez petit à petit du lait de coco, pour une texture onctueuse et un petit goût sucré. C’est le moment de réajuster en sel et poivre.

Décortiquez vos châtaignes, versez la soupe dans des bols, parsemez de brisures de châtaignes, de paprika fumé (je trouve le Ducros en supermarché), et ajoutez quelques feuilles de persil. J’aime manger ce velouté avec du pain aux noix.

Conservation

Ce velouté se conserve plusieurs jours dans un Tupperware au réfrigérateur.

BONNE DEGUSTATION !

Coralie

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

Retrouvez nos autres recettes :

Laisser un commentaire