Ma routine beauté au naturel

J’ai décidé de parler un peu de ma routine beauté au quotidien. Ce que je fais au cours de la journée pour prendre soin de moi en interne et en externe. C’est pourquoi dans cet article je vais parler de soins, d’alimentation, de compléments alimentaires, de maquillage… Je vous donne mes astuces, mes conseils, cette routine est la mienne et me convient et il faut savoir qu’une routine est propre à chacune. Mais il est intéressant peut être de se donner ses petits tips pour découvrir de choses ou pour en apprendre sur certains points.

Ma routine est tournée vers le naturel car comme vous le savez j’utilise des produits naturels et bio la plupart du temps, que ce soit du côté de l’alimentation ou de la cosmétique.

Morning routine

1) Bien s’hydrater au réveil 

En hiver, un grand verre d’eau tiède avec du citron et parfois du gingembre. Je ne bois pas de citron l’été car ca n’est pas la saison des agrumes, je ne veux pas en acheter de l’autre bout du monde et à des prix exorbitants. 

Je bois aussi un verre de Kombucha maison à jeun, c’est mon apport en probiotiques quotidien. Cela m’évite d’en prendre en gellules ou en poudre et je contrôle ce que je mets dedans. 

Pourquoi boire du Kombucha ? 

Je vous renvoie à mon article sur comment faire du kombucha maison et pourquoi c’est bon pour la santé : ici 

2) Prendre un petit déjeuner ou pas

Je ne prends pas tout le temps un petit déjeuner, en général je fais le jeûne intermittent, mais le week-end souvent je prends un petit déjeuner. 

Exemples de petits déjeuners : 
  • Tartine d’avocat sur du pain aux graines ou complet 
  • Yaourt de coco avec granola, fruits et graines (chia, chanvre…)
  • Salade de fruits ou compote maison 
  • Tartine de beurre de cacahuète ou purée d’amande avec dessus, des rondelles de bananes et du granola 

J’aime aussi boire du thé matcha avec du lait végétal (amande ou riz coco), j’en bois depuis des années, j’adore ça.

Je ne bois pas de café mais j’essaye de boire du matcha assez régulièrement (presque tous les jours). C’est comme pour le café, au début on n’aime pas trop et puis on apprend à le boire, à l’apprécier. Petit à petit on devient un peu accro ! Mais tant mieux, le thé matcha est une boisson pleine de vertus. 

Les bienfaits du thé matcha

Le thé matcha est très concentré en anti-oxydant, beaucoup plus que les baies de goji, l’acaï ou les légumes et les fruits. Le matcha est plus qu’un thé, c’est un super aliment. Il aide à lutter contre le cholestérol, prévient les cancers et renforce le système immunitaire. 

Le matcha est également très efficace contre le vieillissement cutané et l’apparition des rides. Grâce aux antioxydants qu’il possède, le matcha permet aux cellules de moins s’oxyder. Assurant ainsi une meilleure santé physique et mentale. 

3) Se supplémenter avec des compléments alimentaires

Je prends pas mal de compléments alimentaires, pas uniquement car je suis végétalienne. Mais aussi parce que l’alimentation de nos jours, a du mal à suffire à combler nos besoins en vitamines, oligo éléments et minéraux. Il est donc indispensable de prendre des compléments alimentaires, et encore plus quand on a une mauvaise alimentation ! 

Mes compléments alimentaires du moment :

Je prends tous les jours de la spiruline bio (plutôt le soir car elle n’est pas compatible avec le thé) et de la B12

Je prends également de la levure de bière, pour les cheveux et les ongles. De la trémelle bio en gélules, je vous explique plus bas pourquoi la trémelle est un champignon miracle ! 

Je prends aussi un mélange bio de 23 vitamines : contenant notamment de la vitamine C naturelle provenant de l’acérola, de l’acaï, de l’aronia, de l’amla, du camu camu et de l’églantier. De vitamine B naturelle provenant d’extraits d’eau de plantes. De la vitamine D : issue de la poudre de champignons. Un complexe de minéraux et oligo-éléments naturels provenant de poudres et d’extraits de plantes. Un mélange d’algues biologiques provenant de spiruline et de chlorelle. Du magnésium végétal provenant d’un extrait d’algue. Du fer végétal provenant de jus d’herbe de blé, jus d’herbe d’orge, brocoli et chou frisé.

Depuis peu de temps je prends aussi de l’acide hyaluronique en gélule.

Parfois, je change, je fais des cures, j’arrête la levure de bière par exemple et je la remplace par autre chose. J’aime bien les champignons et les plantes adaptogènes. Je vous explique plus bas ce que c’est et pourquoi j’en consomme. 

Zoom sur les adaptogènes :

Ces plantes (racines, champignons, herbes…) augmenteraient les capacités naturelles du corps à réagir et à résister face aux situations de stress, du fait des conditions extrêmes dans lesquelles elles poussent (altitude, climat…). Les adaptogènes revendiquent la capacité de traiter une grande variété de pathologies médicales, de la fatigue au cancer. Les plus connues sont le Curcuma, le Maca, le Ginseng, l’Aswaganda, le Safran… Mais il en existe beaucoup d’autres.

La trémelle : en ce moment c’est ce que je consomme entre autres.

La Tremelle est un champignon qui pousse sur les arbres morts des régions tropicales et subtropicales. Son utilisation médicale est très ancienne, elle était utilisée pour la beauté des femmes et le cerveau. La trémelle a une action anti-oxydante qui permet de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau et des cellules du cerveau. Très utilisée dans la cosmétique naturel et bio, c’est une bonne alternative végétale à l’acide hyaluronique.

4) Faire du sport

Je ne fais pas de sport en ce moment le matin, mais j’aime, 2 fois par semaine, aller courir avant le travail. Je ne cours pas beaucoup, juste 6 kms mais ça me fait beaucoup de bien, je me sens beaucoup plus détendu aprs avoir couru, la journée est beaucoup plus zen. C’est aussi bénéfique pour le coeur et le corps, il est très important de faire de l’exercice cardio, qui fait transpirer et qui sollicite le coeur. 

5) Prendre soin de la peau

  • Le brossage à sec : Chaque matin je brosse mon corps avec une brosse naturelle à poils souples. Je vous explique plus bas pourquoi. 
  • Je prends une douche et je finis par un jet d’eau froide sur les jambes pour la circulation sanguine. 
  • Le visage : je nettoie mon visage avec un nettoyant exfoliant très doux pour éliminer les impuretés et les cellules mortes de la nuit. J’applique un tonique, mon préféré est celui de chez Agent Nateur à la rose et acide hyaluronique. Je mets ensuite du gel d’aloe verra sur mon visage et mon coup, j’aime celui de chez Avril. J’applique, un contour de yeux, puis c’est le moment de passer à la crème solaire. Je mets de la crème solaire été, comme hiver, j’ai des soucis de tâches pigmentaires et de depigmentation, alors pour moi c’est le geste essentiel à ma routine. Je mets la crème de chez REN et souvent je la mélange à de la BB crème teintée avec SPF ou à quelques gouttes de fond de teint léger. 
Le brossage à sec

Le brossage à sec du corps est une technique de soin naturelle. Le principe est simple : brosser son corps avec une brosse en poils souples naturels, sans crème, sans huile : à sec ! Le brossage à sec permet d’activer le système lymphatique et de le stimuler  la circulation de la lymphe.

Les bienfaits du brossage à secs sont nombreux : il stimule le système lymphatique, eliminant ainsi les toxines. Il exfolie la peau en douceur et améliore son rendu, elle est plus lisse et douce. Il favorise la circulation sanguine et réduit la cellulite en répartissant mieux les graisse. Bref, le brossage à sec a tout bon ! Alors pourquoi s’en priver ? 

Après mon brossage à sec, je mets de l’huile sèche pour hydrater ma peau. En ce moment j’utilise celle-ci

L’importance de mettre de la crème solaire toute l’année sur le visage 

Mettre de la crème solaire sur le visage permet de freiner le vieillissement cutanée et prévenir des risques de cancers de la peau.

Toute l’année, même quand il ne fait pas beau, le UV passent et agissent directement sur notre peau. C’est alors qu’on peut avoir des tâches brunes, la peau plus relâchée et moins ferme. Je ne sors jamais sans crème solaire et même à l’intérieur quand je suis sur l’ordinateur j’en porte au travail. Il suffit d’une exposition de 30 minutes par jour devant un écran, pour que la lumière bleue ait des effets néfastes sur la peau. La protection solaire toute l’année est un de mes gestes essentiel, je ne l’oublie jamais ! 

J’utilise une crème solaire minérale, pour éviter tous les produits toxiques qu’il y a dans les crèmes solaires vendues en supermarchés ou pharmacie. J’aime les marques Biarritz et REN.

6) Se maquiller ou pas

Je ne me maquille pas beaucoup. Je me contente, d’un peu de BB crème, de correcteur pour les cernes, d’un peu de poudre et d’une touche de blush. Pour les yeux, je fais souvent des rehaussements de cils ou extensions et du coup je ne mets rien sur mes yeux. Je mets un peu de crayon à sourcils et depuis l’obligation du port du masque je ne porte plus de RAL. SI je j‘ai envie d’être un peu plus maquillée, je rajoute de l’highlighter sur certaines zones et du RAL. 

Mes marques préférées : 

Pendant la journée

Je bois tous les jours au travail, des infusions de plantes. En ce moment je bois de l’ortie piquante et de la prêle des champs. J’achète les plantes en herboristerie ou en magasin bio et je fais mon mélange moi-même. Les infusions maison c’est top car on peut choisir de traiter tel ou tel problème. Par exemple les feuilles de framboisier sont bien pour les douleurs de règles, la camomille pour le stress et le sommeil…

Les plantes que je préfère :

J’en bois tous les jours au travail, au moins 2 grosses tasses. La prêle plutôt en cure d’un mois plusieurs fois par an et l’ortie toute l’année. 

C’est pour toutes ces raisons que j’en bois presque quotidiennement une à deux tasses. 

white and brown ceramic bowl

Je bois toujours beaucoup d’eau, c’est très important pour moi. J’avoue que j’en bois moins le week end ou en vacances. Car c’est toujours plus facile de boire à son travail, quand on a sa gourde ou son mug à côté de soi. Et surtout les toilettes pas loin !!!

J’évite de grignoter des gateaux pendant la journée, je préfère prendre un fruit, du chocolat noir ou des noix. Mais j’avoue que souvent quand je fais des gateaux maison j’en prends avec moi et c’est dur de ne pas en manger. 

Night routine

1) Diner

Le soir, j’aime manger tôt quand je peux, je préfère ça m’évite de manger un goûter et ca me permet aussi de bien digérer avant de dormir. Et de pouvoir avoir une plage horaire assez longue entre le repas du soir et celui du lendemain. L’idéal pour moi mais que je ne fais pas toujours, c’est de manger avant 8h du soir et de manger le lendemain à midi. C’est le principe du jeûne intermittent : 16h sans manger. Je trouve que cette plage horaire est assez facile, les premiers temps ça n’est pas évident mais on s’y fait vite. Parfois, je mange un petit truc le matin si je sans que j’en ai envie ou que je suis pas trop en forme. 

Le soir en hiver j’aime boire à l’a place d’un dessert un curcuma latte. C’est très réconfortant et calmant. 

Ma recette de curcuma latte :

Je fais chauffer dans une petite casserole l’équivalent de ma tasse en lait végétal. J’aime riz coco ou amande. Je mets 1 cuillère à café de curcuma bio en poudre dedans, et je mélange avec un petit fouet électrique mousseur à lait (le mien vient de chez Alice Délice).

J’ajoute aussi toujours du poivre noir moulu du moulin à poivre (meilleur). Le poivre et le curcuma doivent toujours être consommés ensemble, c’est ce qui permet au curcuma d’être assimilé par l’organisme, sinon ça ne sert à rien. 

Je mets aussi un peu de cannelle pour le goût et si le lait n’a pas trop de goût, un peu de sirop d’agave. 

2) Soins visages et corps

Je nettoie ma peau avec un double nettoyage ; je me démaquille avec de l’huile bio (coco ou autre), puis j’utilise le même nettoyant exfoliant doux que le matin. Le double nettoyage permet d’enlever tous les résidus de maquillage, de crème, de pollution… Attention, double nettoyage ne veut pas dire que la peau doit perte décapée, bien au contraire, il faut veiller à utiliser des produits doux et de qualité, et à ne pas frotter sa peau trop fort. Il est aussi possible d’utiliser une brosse visage, je le faisais avant et j’ai un peu arrêter mais je pense m’y remettre. 

J’applique ensuite de l’eau florale que je vaporise sur mon visage (rose, Amamelis ou fleur d’oranger), je la laisse pénétrer sans toucher. Je mets ensuite mon tonique, le même que le matin. J’applique ensuite mon contour des yeux et un serum pour la nuit. C’est à ce moment là que je fais 5 minutes de massage du visage à l’aide d’outils comme le Gua Sha ou le Roller. 

Enfin je termine par un soin de nuit, depuis quelques mois j’aime mettre l’huile Chérie de Solaris au Marula pure. Elle est très légère, pénètre bien et ne colle pas. J’en mets quelques gouttes, elle me dure au moins 5 mois. 

Le massage du visage avec outils

J’aime utiliser des outils de massage pour le visage : 

Je les utilise après mes soins visage du soir, sur une huile pour que ça glisse bien. 2 à 5 minutes tous les soirs sont parfaits pour un bon drainage lymphatique quotidien. 

La lymphe est ce liquide transparent qui baigne tout le corps, c’est elle qui évacue les toxines. La lymphe n’a pas de coeur comme le sang pour la faire circuler d’où l’importance d’activer et de relancer son réseau par le massage. En drainant le visage et le cou, nous allons éliminer les toxines et le surplus de liquide. La lymphe circule très lentement c’est pourquoi il faut pratiquer régulièrement ce massage

Pour éviter d’avoir la peau qui s’affaisse, il faut stimuler les fibroblastes par des massages, pour relancer la production naturelle du collagène. Le massage permet également de détendre les tensions musculaires responsables des rides. Le secret est donc la régularité.

Je ne me couche jamais après minuit (sauf si je suis de sortie), j’essaye de dormir au moins 8h par nuit, c’est pour moi l’idéal. Le sommeil est essentiel, pour la santé, pour le cerveau, le renouvellement cellulaire, le stress mais aussi pour la beauté de la peau. 

J’espère que cet article vous aura plu ! Je vais essayer d’en faire davantage sur la beauté et le bien être car j’adore en parler et pouvoir vous donner quelques conseils.

Voici nos anciens articles sur les mêmes sujets :

2 commentaires sur “Ma routine beauté au naturel

  1. Quelle belle peau je vais te piquer 2 – 3 conseils. Je ne sais pas quel nettoyant exfoliant tu utilises, mais si c’est « à grains » je te conseille de te tourner vers les exfoliant « chimiques » ou aux acides car les grains microscopiquement « raye » et abîme la peau à long terme. Les vrais pro de la beauté ont d’ailleurs banni tous les exfoliants à grains de leur routine beauté sachant cela. Belle journée

    1. J’utilise un nettoyant de la marque Tata Harper et il est top. Je sais qu’il ne faut pas trop exfolier sa peau mais celui ci est très doux et j’en mets très peu avec un peu d’eau. Ma peau est bien nettoyée et nette. Mais merci du conseil. Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire