UN WEEK-END EN FAMILLE À PERROS-GUIREC

Après plus de 2 mois de confinement et de privation d’évasion nous avons pris la route le temps d’un week-end direction Perros-Guirec. Nous connaissions la réputation de la côte de Granit Rose. On dit que cette côte ressemble aux îles des Seychelles, quelle belle promesse ! 

La côte de Granit Rose

Est située dans le département des côtes d’Armor. Un paysage rocheux étonnant aux couleurs rose orangé. En effet la pierre n’est pas vraiment rose. Le granite est constitué d’un mélange de mica, de feldspathique et de quartz. Les rochers ont des formes extravagantes et surprenantes
Vous trouverez dans le coin les paysages les plus impressionnants paysages de côte de Granit Rose. Nous avons posé nos valises au Camping Le Ranolien qui se trouve à 2 minutes à pieds du sentier des douaniers.

Notre logement 

Notre choix s’est porté sur le Camping Sandaya Le ranolien. En effet ce Camping a une localisation idéale. A deux minutes du sentier des douaniers, à quelques minutes en voiture des plus beaux spots de la cote de Granit Rose et avec un accès direct à la mer. Il est situé dans un site naturel protégé, face à l’archipel des 7 îles.
L’atout de ce camping, autre que son emplacement ? Le parc aquatique. Il est gigantesque, avec cascades, toboggans et bassins ludiques. 
Ne soyons pas mauvais mais parfois le temps breton peut être changeant … et le camping possède une piscine couverte ! 
Nous avons apprécié le dispositif de réservation pour la piscine avec une application simple. Une activité, qui d’habitude ne nécessite pas de réservation en amont, a été mise en place en raison des mesures sanitaires exceptionnelles de cette année (covid19).

Nous étions logés dans un Cottage Grand Large. Voici une petite visite en vidéo (que vous pouvez retrouver en Story à la Une « Bretagne » sur mon compte Instagram) . Les draps et serviettes de toilette sont fournis, le WiFi est inclus et le ménage de fin de séjour est compris dans la réservation.

Extrait story à la une « BRETAGNE »

Nous nous sommes régalés à la crêperie « Le Reno », le service était top et la cuisine maison délicieuse. Le plus ? La vue sur la grande structure de jeux ! Cela permet de garder un œil sur les enfants tout en mangeant. L’espace jeux au resto on adore 😉

UN WEEK-END EN FAMILLE À PERROS-GUIREC THREEMINDS

Le camping possède également un espace spa et détente pour que la parenthèse soit complet. Vous souhaitez en profiter à deux, le camping vous propose l’accès aux clubs babies, kids et juniors gratuitement.

En effet des activités gratuites sont proposées par le camping et encadrées en toute sécurité par des animateurs qualifiés.

Les garçons ont apprécié la salle de jeux avec flippers et jeux vidéos. Le ranolien vous met à disposition une salle de gym pour garder la forme, un terrain multisports et une école de surf et initiation à la plongée (activité payante, réservation sur place).

Plus d’informations sur leur site : ici

Vous pouvez retrouver tout notre séjour en story à la une « Bretagne » sur mon compte Instagram.

UN WEEK-END EN FAMILLE À PERROS-GUIREC THREEMINDS

Les activités sur la côte de Granit Rose

Beaucoup de sports nautiques comme le paddle, le kayak, le surf, kitsurf, planche à voile, catamaran. 
Mais aussi balades à cheval et location de vélo 

Dans vos bagages n’oubliez pas votre seau et votre épuisette car en Bretagne il y a un incontournable en famille … La pêche à pied. Elle est en Bretagne réglementée, n’hésitez pas a consulter l’office de tourisme. C’est une activité qui plait énormément aux enfants. Avant de partir pour la pêche à pied vérifiez les horaires de marée, la météo, la taille et les quantités autorisées.

Le sentier des douaniers

Plusieurs parkings sont disposés le long de la côte, certains sont payants et d’autres non. Si vous souhaitez faire une randonnée privilégiez les stationnement gratuits.
La randonnée du sentier des douaniers fait environ 8 km et n’est pas particulièrement difficile (4 km aller / 4 km retour) mais difficile d’accès en poussette (préférez le porte bébé).

Phare de Mean Ruz à Ploumanac’h

Il peut y avoir pas mal de monde sur le sentier pour visiter ce phare je vous conseille d’y aller tôt le matin ou au couché de soleil le soir.
C’est un endroit assez unique en France au coucher du soleil (ciel dégagé) … Si vous y allez en famille l’endroit peut être difficile d’accès pour les plus petits et impossible en poussette.

Trégastel 

Point de départ la baie de Sainte-Anne avec le port et les bateaux de Trégastrel. Nous avons flâné entre les rochers à la recherche de crabes et coquillages. 

Puis direction la presqu’île de Renote pour une balade très agréable le long de la côte. Les rochers sont magnifiques ! La presqu’île fait 2 km, vous pouvez faire le tour facilement. Le parking est gratuit. Le sentier est bien aménagé et permet l’accessibilité aux poussettes. 
C’est l’une des plus belles balades, et peu importe le temps le paysage est époustouflant. 
A l’extrémité de l’île vous tomberez sur le rocher nommé « palette du peintre ». Vous y croiserez également une tête de sorcière, un dé, une tortue. Passez à l’office de Tourisme récupérer un plan où vous aurez de répertorié toutes les curiosités

Les plages de la côte de Granit Rose

Trébeurden « plage de Tresmeur »
La plage de sable blanc qui fait rêver …

Trégastel « plage de la Grève Blanche »
La plus rose des plages

Mais encore …

La traversée vers l’archipel des 7 îles : apprêtez vos jumelles. La réserve naturelle des sept îles est moins connue et pourtant elle vaut le détour. 27 espèces viennent y nicher : macreux, goélands, fous de bassan, …

L’île de Bréhat :Dépaysement assuré, Ile rebaptisée « l’île aux fleurs »

Pleumeur-Bodou : planétarium et cité des télécoms, village gaulois Avec ma maman et Camille nous avons visité l’année dernière la cité des Télécoms.

19 juillet 2019 Notre visite à la Cité des Télécoms

Nous avions passé un excellent moment ! Il y a des ateliers, des activités interactives, des expérimentations, … Et un spectacle de son et lumière sous le randomisé gigantesque classé monument historique.

Tu l’auras compris nous avons passés un excellent séjour, et je m’en suis fait la promesse : nous reviendrons !

A lire également :

Gaëlle

Laisser un commentaire