Aubergines rôties au four

Une petite recette salée pour changer un peu des gâteaux ! J’adore les aubergines et encore plus les aubergines rôties au four. Pour cette recette, j’ai voulu des saveurs orientales avec quelques épices, une sauce yaourt aux herbes pour un peu de fraîcheur. 
L’avantage avec cette recette c’est qu’on peut la décliner très facilement avec d’autres garnitures, ici j’ai choisi de la semoule mais on peut très bien mettre un mélange de céréales avec du quinoa ou du riz par exemple. On peut aussi faire un taboulé pour remplacer mon mélange. Vous pouvez également faire une bolognaise comme celle de ma recette et garnir les aubergines avec !

 

LES INGREDIENTS

Capture d’écran 2020-05-08 à 13.46.06

DSCF1633

62880923-AF31-433E-9452-BAE969B03F19_1_201_a

LES ETAPES

Cuisson des aubergines 

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Lavez et coupez vos aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Faites des entailles sur le dessus et placez les sur la plaque de votre four sur du papier cuisson.

Mélangez l’huile d’olive, les épices, le sel et le poivre dans un bol pour faire une marinade et badigeonnez vos aubergines coupées avec un pinceau.

Enfournez-les pour une trentaine de minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson, en piquant la chair, elle doit être bien tendre mais pas grillée.

Cuisson des lentilles et de la semoule 

Pendant que les aubergines cuisent, faites cuire vos lentilles si elles ne sont pas déjà cuites. Suivez les instructions du paquet.

Préparez votre mélange de semoule. Faites bouillir de l’eau que vous verserez sur la semoule afin qu’elle gonfle. Vous devez faire bouillir la même quantité d’eau que vous avez de semoule, pour vous aidez prenez une tasse ou un bol pour quantifier la semoule et l’eau. Une fois l’eau versée sur la semoule, couvrez d’un torchon et laissez gonfler 5 minutes.

La sauce yaourt 

Pendant ce temps préparez la sauce yaourt. Soit à la main, soit avec un robot type petit blender ou robot avec une lame en S. Ajoutez tous les ingrédients sans les herbes fraîches et mélangez ou mixez. Goûtez et ré-assaisonnez en sel, poivre et citron. Hachez vos herbes fraiches et ajoutez les à la sauce. Réservez au frais.

Egrainez une demi grenade et réservez au frais dans un bol.

Cuisson de la garniture 

Pendant ce temps, faites revenir dans la poêle l’oignon dans de l’huile d’olive. Quand il est translucide, ajoutez le concentré de tomates, puis les épices (paprika, cumin, coriandre…). Mélangez un peu et ajoutez vos dés de tomate ou votre cannette de tomates concassées. Mettez le feu sur doux et laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez l’ail haché, mélangez à nouveau quelques minutes.

Vous pouvez alors ajouter enfin vos lentilles et la semoule. Si vous avez beaucoup de semoule, ne mettez pas tout, gardez en pour un autre repas. Mélangez bien l’ensemble, il ne faut pas que ça soit trop sec donc ajoutez les lentilles et la semoule petit à petit. Vous pouvez remettre un peu de sauce tomate et d’huile d’olive si vous le souhaitez.

C’est enfin le moment d’ajouter du persil haché et de finir par du sel et du poivre.

Assemblage 

Sortez vos aubergines du four, écrasez un peu le centre de la chair, recouvrir avec votre mélange de semoule, versez la sauce yaourt, terminez par quelques grains de grenade et des herbes fraiches. Vous pouvez manger ce plat tiède ou même froid, dans les 2 cas c’est très bon !

A48E8345-0A15-4900-B82C-7922532B9C2A_1_201_a

J’espère que cette nouvelle recette vous aura plu et que vous la testerez ! N’hésitez pas à me le dire en commentaires ou sur Instagram et à m’identifier pour que je vois vos réalisations. 

Coralie 

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

 

Retrouvez nos autres recettes :

2 commentaires sur “Aubergines rôties au four

Laisser un commentaire