Comment prendre soin de son périnée

Le périnée est un muscle très mal connu des femmes en général et pourtant il est capable de merveilles . On apprend généralement son rôle pendant notre première grossesse. Il est un important soutient pour les organes internes et joue un rôle essentiel dans la continence et le plaisir sexuel. Aujourd’hui sur le blog c’est sans tabou que nous allons aborder le sujet. Comment prendre soin de son périnée et prendre conscience de son importance ? Let’s go !

Avant ma grossesse je connaissais le périnée par réputation. Je n’avais pas du tout conscience de ce muscle. Son univers magique c’est donc ouvert à moi après la naissance de ma fille. J’ai eu recours à une rééducation manuelle avec ma sage femme. J’ai alors découvert la capacité incroyable de ce muscle. J’imaginais une vague se creuser, rouler au plus profond de moi. J’étais capable de fermer, ouvrir, monter et descendre ce muscle sur demande de mon esprit. Pourtant le périnée reste le muscle le plus tabou de l’anatomie humaine.

Toi saurais-tu situer ou représenter ce muscle ?

Le Périnée c’est quoi ?

Le périnée est un groupe de muscles, de ligaments, de peau et de muqueuses. Il est appelé aussi plancher pelvien ( so glam !). Il est situé dans l’entrejambe et soutient la vessie, le rectum et l’utérus. Les faisceaux musculaires s’arriment devant au niveau du pubis et derrière au niveau du coccyx, pour faire clair il prend la forme d’un hamac. Ce hamac soutient tout le petit bassin et donc les organes génitaux et l’anus. Le périnée est commun aux femmes et aux hommes.

Ce groupe de muscles est très important pour le maintien de la continence que dans la sexualité et le plaisir.

Comment sentir son périnée ?

Fermez les yeux et visualisez votre zone pelvienne. Doucement contractez puis relâchez … Le mieux pour localiser votre périnée c’est de retenir votre pipi sans serrer vos fesses ni vos abdos (ne répétez pas l’exercice plusieurs fois pour éviter les infections).

Le plaisir

Prendre soin de son périnée c’est améliorer notre plaisir au lit ! L’intensité du plaisir dépendra de deux facteurs :

  • La tonicité  et la souplesse de notre périnée.
    Avec un périnée trop relâché vous ne sentirez plus la pénétration et votre partenaire l’aspect « serré » de votre vagin. Au contraire un périnée trop tonique entraîne des douleurs …
  • Pour s’épanouir dans sa sexualité il faut prendre conscience de cet outil plaisir et pratiquer des exercices (nous l’aborderons plus loin).

Le saviez-vous :
Un périnée en bonne santé facilite la circulation du sang dans les vaisseaux qui irriguent les organes génitaux. Cela renforce la tonicité des parois, ce qui va exercer des pressions rythmées sur le Robert de votre chéri.

La vie d’un périnée ou la lutte contre la gravité

Certains mouvements et gestes fatiguent notre périnée et cela sans que l’on s’en aperçoive. Nous avons vu plus haut où se situe ce muscle, il subit constamment des pressions venant du haut du corps. Le périnée soutient les organes du petit bassin et sa préservation vous protège des soucis d’incontinence urinaire et de la descente d’organes (prolapsus, je vous mets au défi de le placer dans une conversation).

La grossesse et l’accouchement fragilisent fortement le périnée. Les tissus sont étirés voire déchirés par le passage de bébé. Mais aussi certains sports (comme le running), les exercices d’abdos…

Je pense à mon périnée quand :

  • Je tousse ou j’éternue. Cela augmente la pression abdominale. Pensez à contracter votre périnée (comme lu au-dessus ) pour qu’il absorbe le choc.
  • Je suis assise. Une mauvaise posture sur sa chaise va rapprocher vos épaules du bassin, l’abdomen pousse alors les viscères vers l’avant et vers le bas. Comment s’assoir ? Au bord de sa chaise, le dos bien droit, les coudes vers l’avant.
  • Je porte mon sac à main, mon enfant ou mes courses. Mal porter fait non seulement mal au dos mais fait également du mal à votre périnée. Préférez porter votre enfant sur votre hanche plutôt que sur le ventre face à soi. De même avec le sac à main, préférez le porter en bandoulière plutôt qu’à bout de bras. C’est une question d’équilibre des charges.
  • Je ramasse un objet. Comme pour la préservation de votre dos, pliez les genoux pour vous baisser, en posant un avant bras sur une cuisse et garder les dos droit.
  • Je cours. Le saviez-vous ? L’impact au sol lors d’un run exerce une force qui équivaut à 4X notre poids sur notre périnée ! Beaucoup de soucis d’incontinence sont liés à la pratique intense de la course à pied. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas courir ! Simplement adaptez votre fréquence de sorties running, et en cas de pesanteur pelvienne ou de fuites urinaires consultez !
  • Je fais des abdos. Faire des exercices abdominaux trop rapidement sans suivre le rythme naturel de la respiration est très très mauvais pour le périnée (et peut même écarter vos abdos). Pensez à bien expirer en position pliée quand vous faites vos exercices abdominaux.

Les conséquences d’un périnée mises à mal

Fuites urinaires, incontinence, diminution du plaisir pendant les rapports sexuels, descente d’organes.

Entretenir son périnée

Nous ne somme pas toutes à l’aise avec cette partie de notre corps. Finalement la nécessité de travailler la tonicité de votre périnée est primordiale.  Il existe plusieurs méthodes pour entretenir son périnée :
– La consultation sage-femme ou kinésithérapeute
– La gym hypopressive
– Et la sonde Emy, que j’ai testé pendant un mois.

Mon rythme de vie est intense, j’ai peu de temps pour prendre des rendez-vous extérieurs. J’ai conscience de l’importance d’entretenir mon périnée et j’ai donc testé cet outil pour le travailler à la maison.
Je manque tellement de temps … Et j’ai bien conscience que sans travail régulier ce muscle perd de sa capacité.

Emy

La sonde Emy m’a permis de coincer des exercices entre ma vie d’entrepreneur et de maman. Muscler son périnée n’est pas une question de performance extrême, c’est l’histoire de quelques minutes par jour.
C’est un objet connecté qui fonctionne en Bluetooth à une application mobile (je vous ai mis quelques stories sur mon Instagram). L’application contient 20 exercices ludiques pour tonifier le périnée. On peut déterminer des rappels, voir sa progression et travailler la respiration.

Sonde Emy Threeminds
Sonde Emy

J’ai choisi de pratiquer 3 séances par semaine de 10 minutes. Au début de mon utilisation de la sonde Emy, j’ai fait un bilan avec l’application. C’est elle qui a déterminé la durée et la fréquence des exercices. C’est assez rapide et très simple. Au bout de 2 semaines d’exercices réguliers j’observe des résultats.

Les exercices sont basés sur des protocoles médicaux. Ils sont très ludiques ! J’ai adoré ! Il me suffit de suivre les indications de contraction et de décontraction (de vrais jeux d’arcade). J’en suis venue au fur et à mesure à vouloir battre mes propres records !

Exercices sur l'application périnée Threeminds
Exercices sur l’application

Alors oui c’est une sonde, donc forcément il faut l’introduire … Je vous rassure tout va bien se passer. La forme et la matière sont adaptées. Vérifiez bien avant de l’utiliser que la lumière bleue soit allumée et le Bluetooth de votre téléphone activé. La sonde s’utilise sans fil, et se recharge avant utilisation.

Emy peut très bien être utilisée pour une rééducation périnée après un accouchement (respectez tout de même le délai conseillé par les gynécologues de 6 semaines après accouchement), en complément d’une réduction périnée pratiquée par un professionnel ou pour un usage régulier de maintient votre périnée en bonne état.

Si vous sentez des petites faiblesses urinaires ou une dégradation des sensations de plaisir avec votre partenaire. Cette sonde peut être un bon outil pour travailler la tonicité de votre périnée.

Pour en savoir plus sur la sonde voici le site : La sonde Emy

Vous pouvez bénéficier de 20€ de réduction sur l’achat de la sonde avec le code GAELLE20

Comment je sais si mon périnée est tonique ?

La première possibilité est de demander directement à votre gynécologue. Ou bien deuxième possibilité vous souhaitez d’abord faire un état des lieux vous même pepouz chez vous. Pour se faire vous mettez deux doigts accolés en vous et vous contractez. S’ils sont compressés, voir difficile à retirer c’est que votre périnée est au top. Dans le cas contraire ils ont de l’espace, il est temps de faire une révision. Sinon, l’ultime solution c’est la sonde Emy qui va pouvoir évaluer la tonicité de votre périnée.

Sonde Emy Threeminds
Sonde Emy

Besoin de motivation supplémentaire ?

En réalité vous allez prendre soin de vous, déjà c’est une motivation extrême, alors pourquoi ne pas lier cet acte à une récompense? Regarder un épisode de votre série préférée pendant vos exercices. Pour moi l’objet connecté comme la sonde Emy c’est le compromis parfait avec mon rythme de vie et mon envie d’avoir un périnée en forme.

Néanmoins il n’est jamais trop tard pour entraîner son périnée, bien au contraire. D’ailleurs c’est aujourd’hui très simple grâce à des outils comme la sonde Emy mais c’est aussi très discret de contracter décontracter à la machine à café.

Alors la gym périnéale tu pratiques ?

Gaëlle

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En collaboration avec Fizimed

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