5 idées d’activités à faire avec nos enfants

Tous les parents, dans la situation que nous traversons actuellement, rencontrent la même problématique.

Comment occuper les enfants pendant cette période de confinement ? 

Pas toujours facile de rester enfermés des jours durant. Tout le monde tourne en rond et l’ambiance peut vite devenir électrique. Avant d’aborder mes 5 idées d’activités à faire avec les enfants, je souhaiterais aborder un point important.

Vos enfants savent-il jouer seul ?

Nous avons tous tendance à beaucoup stimuler nos enfants et c’est quelque chose d’important dans leur évolution. Notre présence et notre engagement à leur coté sont vraiment essentiels pour le développement de leur confiance en eux et leur épanouissement. 

Mais nous avons souvent beaucoup de mal à les amener à jouer seuls, pourtant, c’est tout aussi important pour eux.

Dans mon cas, nous avons vraiment tardé à avoir le réflexe de lui demander de jouer seule, comme si l’occuper en permanence était obligatoire. Je me suis rendue compte, il y a maintenant plusieurs mois, que ma fille avait du mal à jouer en autonomie. J’ai donc procédé par étape, en l’invitant de plus en plus à jouer dans son coin sans moi, en lui suggérant parfois une idée de jeu à faire seule et très vite son indépendance et son imagination prenaient le pas. J’ai aménagé sa chambre de la façon la plus pratique et ludique pour elle, en la faisant participer, afin qu’elle sache ou trouver chacun de ses jeux.

En lui laissant la chance de jouer seul dans sa chambre, l’enfant va inventer ses propres histoires, jeux, personnages. Développer sa créativité et sa capacité à « être seul ». Cela lui permettra d’apprendre pour sa vie d’adulte, à se suffire à lui même et à s’occuper sans avoir besoin d’une présence constante. Etant moi même enfant unique, j’ai le souvenir d’avoir joué des heures durant dans ma chambre étant petite et constate maintenant que j’ai la capacité de supporter la solitude sans aucune angoisse et que j’ai développé une forte autonomie dès le plus jeune âge. 

Durant cette période de confinement, il est important aussi pour vous d’avoir  du temps pour pouvoir vous occuper de ce que vous avez à faire et le fait qu’ils puissent être autonomes dans leurs jeux peut permettre à chacun de garder son espace sur certains moments de la journée.

Pour le reste du temps, lorsque vous prévoyez des activités avec votre enfant, essayez au maximum d’être vraiment disponibles. Le fait d’être 100% dédié à votre enfant sur un temps donné l’aidera d’ailleurs beaucoup à prendre confiance pour jouer seul de son coté par la suite. 

Quelles activités faire ensemble ? 

1. Du sport 

La dépense physique est essentielle pour tous les enfants. Que ce soit pour un meilleur sommeil, pour leur santé, pour éviter le surpoids et surtout comme soupape de décompression. Se retrouver à la maison à pratiquer des activités calmes toute la journée ne leur permet pas d’évacuer les tensions et la frustration qu’ils peuvent ressentir. Lorsque vos enfants se rendent à l’école, ils ont des temps de recréation pour se défouler, mais aussi des heures de sport dans la semaine pour faire du bien à leurs petits corps et après de longues journées, vous les récupérez souvent en pleine forme en train de courir jusqu’à la voiture. C’est indéniable, ils ont une énergie débordante. 

Pour les plus chanceux qui ont un jardin ou une grande terrasse, n’hésitez pas à les laisser jouer dehors au maximum. 

Pour les autres qui sont en appartement, il va falloir faire preuve d’un peu de créativité, organiser chaque jour un temps « d’activité sportive », pour notre part c’est souvent le matin.

Alterner entre Gym pour enfant, Yoga, Zumba, Danse vous trouverez tout plein de vidéos sur Youtube pour vous ambiancer en famille. 

Mettez en place des parcours de motricité dans la maison en utilisant tout ce que vous trouvez, chaises, tables, coussins, matelas, obstacles en tout genre et proposer leur un circuit à réaliser plusieurs fois comme un petit défi. 

30 à 45 minutes par jour, leur permettra de se défouler et d’être plus détendus pour le reste de la journée.

2. Activités manuelles

Les enfants sont très friands d’activités manuelles, et c’est malheureusement souvent quelque chose que l’on fait peu en temps normal par manque de temps. Voici donc l’occasion  de se rattraper et d’en profiter pour organiser chaque jour une activité avec vos enfants.

Peinture, atelier pâte à modeler ou pâte à sel à faire tous ensemble. Le fait de vous voir participer et réaliser avec eux cette activité les motivera bien plus. Soyez créatifs, si vous avez un jardin vous pouvez utiliser les fleurs, les feuilles pour réaliser de jolis herbiers par exemple, si vous êtes à la maison des boutons, des perles ou même des morceaux de cartons peuvent se transformer en de petits trésors. Internet est une source d’inspiration sans fin pour ce genre d’activités.

Mon grand coup de coeur dans ce domaine ses derniers temps est le blog et compte Instagram: les mercredis sous la pluie.

Ce joli compte regorge d’inspirations d’activités créatives simples mais très mignonnes à réaliser avec vos petits. 

Comme à l’école, définissez des thématiques chaque semaine et organisez les activités autour de ce fil rouge comme par exemple Pâques, les fleurs, les animaux, les couleurs, etc …

3. Cuisiner et pâtisser

On ne le dira jamais assez cuisiner avec ses enfants fait appel à tous leurs sens et est extrêmement ludique. Quel que  soit l’âge de l’enfant, vous pouvez y inclure des petites notions d’école, de la lecture de recette, des maths lors de la préparation des ingrédients, n’hésitez pas à leur faire nommer les ingrédients et ustensiles pour les plus petits, et surtout à leur faire sentir et goûter de nouvelles choses. Réaliser les repas ou goûters pour toute la famille les rendra très fier et c’est une activité à reproduire sans fin. 

Vous retrouverez plein de recettes sur le blog et sur la chaine de Nico, de quoi vous occuper durant ce confinement et régaler toute la famille.

4. Jardiner et entretenir les plantes 

Voici aussi une opportunité de prendre soin de ses plantes d’intérieur et si vous avez plus d’espace extérieur, couper les tiges, rempoter, semer des graines, arroser. C’est une activité très simple mais qui permet de reconnecter les enfants à la nature et qui détend énormément. N’hésitez d’ailleurs pas à les laisser jouer dans la terre et se salir sans limite c’est le moment de lâcher prise. 

Imaginer des activités autour de la thématique comme repeindre les pots pour en faire de jolis bonhommes, construire un abri pour les oiseaux, créer un bac sensoriel avec ce qu’ils auront ramasser dans le jardin, peindre des galets, sur internet toujours vous trouverez de supers idées pour créer des objets avec des bouteilles, brique de jus de fruit ou encore des boites d’oeufs. 

5. Faire des activités « inédites » et fun !

La dernière catégorie d’activités que j’aimerais vous suggérer sont les activités « inédites » même si elles ne le sont pas forcément  toujours, il est temps de proposer aux enfants de faire des choses rigolotes et un peu « interdites » au quotidien. 

Quelques exemples: 

  • Transformer leur chambre en cabane géante
  • Fabriquer vos propres déguisement et vous déguiser et maquiller en famille
  • Organiser des soirées pyjamas/films/jeux de société ou l’on se couche tard et où l’on a le droit de manger des cochonneries.
  • Organiser une bataille d’eau dans le jardin ou d’oreillers dans la maison
  • Faire un pique nique par terre au milieu du salon
  • Un cache cache géant avec toute la famille.

Je suis certaine qu’en cherchant un peu, vous trouverez de supers idées comme celles-ci n’hésitez pas à nous les partager en commentaires d’ailleurs.

Ce genre de moments resteront les plus beaux et importants dans leur mémoire d’enfance, resserreront les liens familiaux et vous apporteront tout autant de bonheur.

J’espère que cet article vous aura inspiré pour le programme de cette nouvelle semaine de confinement. 

Elyssa.

Un commentaire sur “5 idées d’activités à faire avec nos enfants

  1. Cet article me sera d’une grande utilité. Et pour cause, je vais prochainement passer quelques jours avec mes enfants. Je ne veux pas qu’ils s’ennuient. Du coup, on pourra passer de bons moments.

Laisser un commentaire