Mes habitudes pour télétravailler efficacement à la maison

« Quel est ton métier ? »
« Je suis entrepreneur »

Cette réponse suscite parfois des questions par rapport à mon lieu de travail ou sur mon activité. Être son boss procure une certaine liberté, mais travailler efficacement à la maison est un sacré défi. En effet chez soi, sans rigueur être productif et efficace peut être difficile. Il y a beaucoup de distractions et de tentations.

Avec l’actualité récente (le confinement), nombre d’entre vous se retrouvent à devoir gérer travail et enfant dans un même espace. Ou tout simplement à travailler de chez soi.

Dans cet article, je vous livre mes bonnes habitudes mises en place pour être efficace et organisée dans mon travail à la maison avec l’option « enfant« . Je travaille à la maison depuis de nombreuses années et j’ai continué mon activité avec Camille près de moi à la maison jusqu’à son entrée à l’école. Il y a des astuces de base que j’ai compris avec le temps. Voici mes habitudes pour travailler efficacement à la maison.

Définir ses horaires de travail

Télétravail threeminds

L’entreprenariat (ou du télétravail) c’est parfois avoir le luxe de décider de ses horaires. Définir une plage horaire de travail c’est bien, même si de temps en temps on peut faire du rab. C’est rassurant de savoir quand on commence et quand on termine. Pourquoi ? Parce qu’après l’effort vient le réconfort !
Se donner un timing c’est aussi se définir un objectif, on est alors plus productif et efficace. Soyez dans le challenge de respectez votre to do list avec le temps de travail que vous vous êtes fixé. Cela évitera la procrastination abusive ( voir l’article Stop à la procrastination )

Travailler chez soi c’est également le risque que la limite entre vie pro et vie perso disparaisse. Se fixer des horaires va vous permettre de garder un équilibre pour que ces deux vies ne se confondent pas.

Gaelle Lamoureux blogueuse lifestyleAvec les enfants
Les choses se corsent. Mon maître mot c’est ADAPTABILITÉ. Il faut prendre conscience de suite que vous ne bosserez pas comme les horaires classiques.
La clé est d’adapter vos horaires aux rythmes de vos enfants. Par exemple se lever plus tôt le matin pour gérer ce qui doit être fait dans un calme absolu. Perso je préfère me lever très tôt plutôt que de me coucher tard, pour avoir plus d’heures de sommeil et pouvoir tenir dans la longueur.
Cela me permet aussi d’offrir de l’attention et du temps de qualité à ma fille le matin. Jouer ensemble, faire des activités …
L’après-midi est réservé au temps calme et à la sieste. J’en profite donc pour me remettre au travail. La soirée nous la passons tous ensemble.
Avec les enfants, vous pouvez fonctionner de manière efficace par petit timing, assurez vous d’avoir une to do list adaptée à ce challenge pour être le plus efficace possible.

Faire un planning et lister les tâches à réaliser

Télétravail threeminds

Le dimanche soir, listez toutes les choses que vous allez devoir faire (sachant que bien évidement au cours de la semaine des tâches vont disparaître et d’autres apparaître ). La technique que j’aime pratiquer c’est d’établir un code couleur en fonction des priorités et leur mettre un ordre, je m’explique. Une fois ma liste établie, je mets un point au fluo orange quand c’est une tâche prioritaire et en vert quand c’est une petite tâche de moins de 10 minutes.
Je les place ensuite dans mon planning semaine, les tâches avec le point orange étant prioritaires je vais leur donner une date d’échéance en début de semaine et je vais parsemer mes débuts de journée avec les tâches vertes qui nécessitent moins de 10 minutes. Trello est un formidable outil numérique pour cela. Pour travailler efficacement à la maison, il faut donc visualiser son planning pour atteindre ses objectifs plus facilement.

TO DO moins 10 minutes ?

Il y a des tâches que j’ai tendance à reporter. L’enfer c’est quand cette tâche m’aurait pris 10 minutes. Quand son accomplissement devient urgent ça me prend 3 heures ! On a tendance à reporter ces petites actions le plus possible. En tout cas, j’avais un don pour cela. Et un jour, une amie m’a donné le conseil de débuter la journée par ces toutes petites tâches. Quelle bonne idée ! Les tâches ne sont pas longues, donc on s’en débarrasse vite et on a l’impression d’avancer dans sa To do list ! C’est très motivant pour sa productivité.

La clé dans tout ça c’est de commencer le lundi matin avec une vue d’ensemble des tâches que tu dois accomplir.

Gaelle Lamoureux blogueuse lifestyleAvec les enfants
L’astuce c’est de désencombrer un maximum sa to do list. Avec les enfants vous augmentez votre probabilité d’imprévus. Vous aviez prévu mille et une choses l’après-midi mais voilà, votre dernier ne veut pas faire la sieste. Vous aviez prévu de vous lever méga tôt mais il y a eu une gastro foudroyante dans la nuit. C’est comme ça. Alors la meilleure manière de ne pas être débordé ou submergé c’est Travail + Enfant = to do strict minimum . Allez à l’essentiel.
Si tout se passe bien et que vous êtes productif, vous pourrez ajouter des tâches supplémentaires.

Ceci est mon espace de travail

Télétravail threeminds

Certains reconnaîtront l’allusion à la réplique phare du film Dirty Dancing. Vous devez vous définir un espace de travail. Ceci doit rester votre espace, comme un sanctuaire. Tentez de le tenir rangé et désencombré un maximum. Ayez plaisir à vous installer à votre poste de travail.
Le top du top c’est un espace isolé, mais ce n’est pas toujours possible (moi-même je le sais), alors assurez-vous de maintenir une distance de sécurité minimale avec toutes choses qui pourraient vous distraire. Travailler efficacement à la maison passe par la création de votre bulle de travail dans l’espace.

Gaelle Lamoureux blogueuse lifestyleAvec les enfants
Si ils sont grands ils comprendront votre volonté de vous isoler pour travailler. Pour les plus petits c’est délicat, c’est pour cela que dans la première habitude je vous parle des horaires de travail. C’est très très important ! Votre enfant ne peut pas toujours comprendre votre intérêt à travailler au lieu de vous occuper à 100 % de lui. Normal. Quand je n’ai pas le choix et que je dois travailler en présence de Camille et cela arrive bien sûr. Je lui installe un petit poste de travail à coté de mon bureau. Elle a SES crayons, SES feuilles, SON matériel. Je mets l’accent volontairement sur son matériel, parce que si vous laissez votre enfant envahir votre espace de bureau et votre matériel vous effacez une limite. Et cette limite une fois effacée vous pouvez avoir des surprises… C’est VOTRE espace de travail.

On / Off

Les pauses sont très importantes. Pour votre esprit, pour votre créativité et votre bien être au travail. Levez un peu la tête de temps en temps. Vous venez de passer 3 h sur un dossier, plutôt que de vous remettre direct sur le prochain, pourquoi ne feriez-vous pas un détour par la case salle de bain pour un masque de beauté. Ou bien vous mettre une musique et danser un peu. 5 minutes de pause suffit parfois pour prendre un peu de recul et mieux repartir.

Gaelle Lamoureux blogueuse lifestyleAvec les enfants
On apprend à lâcher prise. Il faut accepter que parfois on ne peut pas avoir le contrôle sur tout et qu’il faut aborder les choses avec un peu de calme.

Adapter l’organisation de la maison

Télétravail threeminds

C’est la clé pour travailler efficacement à la maison. On organise un max les tâches ménagères pour les mettre hors des horaires de travail. La machine à laver qui sonne pile poil au milieu de la rédaction d’un mail client et l’envie de se lever pour aller « juste » sortir le linge n’est pas une pause. Une vrai pause, tu vois ce que je veux dire ? On s’arrange pour faire tourner la machine la nuit (c’est plus économique) pour s’occuper du linge avant de se mettre au travail. Pareil pour le lave vaisselle, l’aspirateur, …

MENTION SPÉCIALE TÉLÉTRAVAIL VS ENFANTS

Toujours avoir un coup d’avance sur les d’activités à faire ! Épluchez le soir Pinterest, c’est une mine d’or ! Et voyez votre environnement comme un espace de jeu permanent. Utilisez des objets pour créer un parcours de motricité ou de sport, organisez une chasse aux trésors, cuisiner ensemble …. Travailler avec les enfants ça s’organise, se planifie et on s’adapte.

Ces habitudes marchent pour moi, mais il faudra peut-être les adapter à votre quotidien. Rappelez-vous que vous n’avez pas le temps de tout faire. Soyez indulgent envers vous même, travailler chez soi c’est une habitude, presque un mode de vie. Et ce n’est pas une chose si facile que cela.
Travailler à la maison demande une bonne dose de motivation, de discipline et quelques astuces.

Si vous aussi vous avez des astuces à partager à la communauté, ou bien une question sur cette article (voir plusieurs), vous pouvez laissez un commentaire plus bas 😉

Avec Elyssa nous vous attendons Vendredi 03 avril à 14h pour un live et répondre directement à vos commentaires, questions. Une FAQ sera dispo en Story insta ( n’hésitez pas à checker nos comptes insta ).

Gaëlle

À lire également : Bosser de la maison, vie de rêve ?

Laisser un commentaire