Sauce Bolognaise végétale

Je vous propose aujourd’hui une recette salée qui plaît en générale à tout le monde. Elle a l’avantage d’être très saine, pleines de bon nutriments, vitamines et protéines, grâces aux légumes et aux lentilles. Parlons un peu des lentilles blondes : elles sont

  • riches en fibres
  •  bonnes pour le cœur
  • riches en protéines végétales
  • pleines d’antioxydants
  • sont pleines de vitamines et de minéraux

Cette recette peut être utilisée avec des spaghettis comme sur mes photos, avec des céréales comme le quinoa, le boulgour, le riz… Elle peut être utilisée dans des lasagnes ou des cannellonis.

Je parle un peu plus bas des protéines de soja. Je les utilise souvent dans cette recette pour donner la texture de la viande. Je m’en sers surtout quand je fais cette recette à des gens qui sont septiques ou réticents aux recettes végétales. Mais ici je vous propose une bolognaise sans en utiliser. Je vous ai juste précisé quand les ajouter et je vous ai quand même parlé un peu de la recette si vous décidez d’en utiliser.

Capture d’écran 2020-03-27 à 21.37.58

Commencez par faire cuire vos lentilles blondes dans de l’eau froide non salée (pour ne pas faire éclater les lentilles lors de la cuisson).  Faites les cuire entre 25 et 30 minutes. N’hésitez pas à les goûter, elles ne doivent pas être croquantes mais elles ne doivent pas non plus être trop cuites car elles vont cuire encore un peu dans la sauce. Pensez donc à les goûter de temps en temps c’est important.

4D2D59EC-2D40-4E00-9329-C4547CD2C7B3_1_201_a

Pendant ce temps, hachez votre oignon, coupez vos carottes en très petits cubes ou râpez les grossièrement. Coupez aussi la branche d’oignon en tous petits cubes. Hachez aussi l’ail frais finement.

Mettez de l’huile dans votre poêle et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Le feux doit être sur moyen, pas trop fort pour éviter qu’ils brûlent. Ajoutez ensuite, les carottes, le céleri et l’ail frais, laissez les cuire quelques minutes. Déglacez les ensuite au vin blanc si vous avez décidé d’en utiliser.

C’est le moment de mettre le concentré de tomate, les épices, la sauce soja et BBQ. J’avoue que je dose tout ça un peu à l’oeil et au goût et je réajuste tout ça ensuite. C’est aussi valable pour le sel et le poivre.

Laissez mijoter tout ça et ajouter petit à petit de l’eau pour éviter que ça attrape, tout en remuant de temps en temps. C’est le moment de baisser le feu sur feux doux.

Une fois, que les épices se dégagent bien du plat et que tout semble presque cuit, ajoutez les tomates concassées et les herbes de Provence. Goûtez et réajustez les épices et le sel et poivre.

Egouttez vos lentilles blondes et ajoutez les à la sauce. Toujours sur feu doux, laissez l’ensemble revenir doucement entre 5 et 10 minutes.

(J’ajoute ici, une option que j’aime mettre dans ma sauce bolognaise, mais que je fais pas à chaque fois. C’est une partie qui rallonge la recette mais qui donne aussi beaucoup la consistance proche de celle de la viande, pour ceux qui restent réticents et qui souhaitent retrouver une bolognaise presque similaire à celle avec de la viande. C’est donc à ce moment que j’ajoute mes protéines de soja réhydratée et marinées dans une marinade à base de sauce soja, épices fumées ou BBQ, concentré de tomate, ail en poudre et poivre. Vous pouvez trouver des vidéos ou recettes concernant les protéines de soja et leur utilisation dans la cuisine végétale). Il en existe des toutes prêtes dans le commerce, pour vous faire gagner du temps : voici quelques marques : Sojasun, Céréal, Tossolia , Priméal

C’est ensuite, le moment où j’utilise un mixeur plongeant pour écraser un peu l’ensemble et le rendre plus homogène. On ne distingue alors plus trop les lentilles. Il ne s’agit pas du tout réduire l’ensemble en purée, ni de le rendre lisse, mais de nous approcher de la texture de la bolognaise. Cette étape est optionnelle, mais si vous en avez un, ça rend la texture plus intéressante et ça permet de cacher les lentilles aux enfants qui ne voudraient pas en manger !

4A08F6ED-53D9-401D-B941-6F33610179CF

Vous pouvez utiliser cette bolonaise avec des spaghettis, dans des lasagnes, avec du quinoa ou du riz. Elle se conserve très bien plusieurs jours au frigo et je pense qu’elle se congèle aussi facilement.

J’ai réalisé aussi un parmesan végétal en mixant des noix de cajou, des graines de tournesol, de la levure maltée, du sel et quelques herbes de Provence. Je mixe l’ensemble mais pas trop fin pour garder des petits morceaux. Vous pouvez bien sûr mettre du parmesan ou du fromage râpé avec vos pâtes.

BON APPETIT ! 

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur mon compte Instagram ou à m’identifier en story si vous la faites ! Bon courage pour le confinement.

Coralie

Retrouvez nos autres recettes :

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

2 commentaires sur “Sauce Bolognaise végétale

Laisser un commentaire