Tarte rustique aux pommes

En cette période de confinement, j’ai envie de proposer pas mal de recettes sur le blog. Des recettes faciles, plutôt saines et réconfortantes, avec des ingrédients que vous pouvez tous avoir potentiellement chez vous ou qui sont faciles à trouver. 
Pour cette fois, j’ai voulu profiter des dernières pommes pour vous proposer une recette très facile de tarte aux pommes. Pas besoin de moule, les tartes rustiques se cuisent directement sur une plaque de cuisson. Cette recette a fait sensation et c’est pourquoi je me suis dit qu’elle vous plairait sûrement.
La recette de base est déclinable avec pleins de fruits différents et d’associations sympas. Exemples : pèches, framboises et amandes, rhubarbe et fraise, myrtille, abricot et pistache…

Capture d’écran 2020-03-23 à 13.12.39

Mettez tous les ingrédients de la pâte dans un robot et mélangez les jusqu’à obtenir une boule qui se décolle bien des parois mais qui ne s’effrite pas. Si vous n’avez pas de robot faites le dans un saladier avec une cuillère en bois puis avec vos mains. Ca marche très bien aussi !

Une fois la pâte réalisée, vous pouvez la laisser un peu au frigo (1h au moins ou toute la nuit). Moi c’est ce que j’ai fait je l’ai laissé une nuit. Mais je pense que vous pouvez très bien la faire de suite même si c’est préférable d’attendre un peu. Vous pouvez également doubler les proportions et en faire 2 pour la garder au frigo pour une prochaine tarte 2 jours après.

Préchauffez votre four à 180 degrés en chaleur tournante.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Peu importe qu’elle ne soit pas ronde ou que les bords ne soient pas beaux, on va les rabattre sur les pommes. Une fois la pâte étalée, placez la sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Vous allez ainsi continuer à la garnir directement sur la plaque, pour ne plus avoir à la manipuler. Vous pouvez aussi fariner un peu votre papier sulfurisé si il a tendance à accrocher un peu.

Il est temps maintenant d’étaler une couche de compote de pommes. De préférence sans sucre ajouté et artisanale, le goût sera bien meilleur. Si elle est maison c’est encore mieux !

Coupez ensuite vos pommes en fins quartiers et laissez les côte à côte, afin de les déposer tels quels sur la pâte. Il m’a fallu je crois environ 6 pommes pour recouvrir ma pâte mais tout dépend de la taille des pommes et de la taille de la pâte.

Essayez de ne pas laisser d’espace entre vos pommes, mais de laisser les bords de la tarte vides, pour pouvoir replier la pâte dessus. Une fois toutes vos pommes sur la pâte, vous pouvez rabattre les bords dessus tout autour. Cela n’est pas grave si ça n’est pas régulier, bien au contraire, ici on veut que ça soit rustique et donc pas parfait !

Vous pouvez maintenant ajouter ce que vous souhaitez dessus : cannelle, noisettes, sucre rapadura… Moi c’est ce que j’ai mis avant de l’enfourner.

61146A02-7701-482E-8C33-2EC69CA2F41B 

CFEB6261-BF50-4C43-93ED-9DB95A83F378_1_201_a

Placez votre tarte au four pendant au moins 40 minutes, vérifiez au bout de 30 minutes qu’elle cuit bien et tournez la si elle est plus dorée d’un côté que l’autre. Sortez là quand les bords sont un peu colorées et les pommes bien fondantes.

FB6ED6F9-4955-4E75-A873-487F8546D59F

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur mon compte Instagram ou à m’identifier en story si vous la faites ! Bon courage pour le confinement.

Coralie

Retrouvez nos autres recettes :

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

 

 

4 commentaires sur “Tarte rustique aux pommes

  1. Bonjour Coralie, je ne trouve pas la liste des ingrédients pour la pâte dans l’article est-ce normal?
    Je vous ai découvert grâce à Elyrose et Nicook et je tenais à vous dire que tout ce que vous postez est très intéressant avec de superbes photos !!

  2. Merci pour cette recette ! Je l’ai réalisée avec ma fille de 3 ans qui s’est bien amusée à faire la pâte. Le résultat est aussi beau que bon !

Laisser un commentaire