Découvrir la Basse Californie au MEXIQUE

 

La Baja California Sur est la partie sud de l’Etat : Baja California au Mexique. C’est l’état le plus au Nord et à l’ouest du Mexique.  C’est une presqu’île de 1 000 kms avec à l’ouest l’Océan Pacifique et à l’Est la Mer de Cortez dans le golfe de Californie. 
C’est un état très sauvage, avec beaucoup de montagnes, le désert et les cactus à perte de vue et les belles plages. Amoureux des grands espaces, des scenic roads comme aux USA, ces paysages sont faits pour vous ! 
Nous ne connaissions pas du tout ce coin du Mexique il y a un an. Avec le tourisme qui se développe dans le pays, de plus en plus d’européens s’aventurent dans d’autres coins que le Yucatan. C’est comme ça qu’on a entendu parler de la Baja, via Instagram et des blogs. Mais c’est encore un coin vraiment méconnu des français, peut être parce que le Mexique fait encore peur, peut être aussi parce que c’est un peu loin et que jusqu’à présent c’était mal desservi au départ de l’Europe. Bonne nouvelle, les choses ont changés ! Le Mexique n’est plus ce qu’il était et se tourne de plus en plus vers le tourisme et des vols vraiment intéressant ont ouverts au départ de l’Europe. 

Cet état du Mexique est très connu des américains et des canadiens, ici tout le monde parle anglais et dans certains coins on se serait cru aux USA. Les prix sont plus élevés que dans d’autres coins du Mexique et vous trouverez vraiment l’influence américaine un peu partout. C’était pas pour nous déplaire on adore les USA, on a eu l’impression de prolonger notre road trip américain.

2AFB7EE9-223A-415D-A8D2-B0695C4523F0

On y va pour voir quoi ?

Tout d’abord autre chose que la Riviera Maya et le Yucatan. On y va pour voir un autre Mexique, un Mexique sauvage et vaste avec des paysages dignes des grands espaces américains. On y va pour décompresser, pour se ressourcer, prendre le temps d’apprécier le calme, la slow life et les spectacles que la nature nous offre. Loin du tourisme de masse, loin de l’agitation des autres régions, la Baja est encore un petit paradis.

Des animaux marins : la Basse Californie est connue dans le monde pour son état sauvage mais surtout pour ceux qui habitent ses mers. C’est ici que les baleines viennent mettre bas en hiver. Elles migrent pendant 3 mois de l’arctique vers la Baja et sont des milliers, il est très facile d’en voir sauter ou cracher plusieurs fois par jour. C’est ici aussi qu’on a pu nager avec des requins baleines et des lions de mer. La diversité marine est merveilleuse ici : amateurs de plongée ou de snorkelling vous trouverez forcément votre bonheur. Les différents spots de plongée que je vous recommande sont : Cabo Pulmo, la Paz et Loreto. A Todos Santos, tous les soirs pendant 3 mois à partir de Décembre vous pourrez voir des bébés tortues rejoindre l’océan. J’en parle plus longuement dans la suite de l’article.

En Baja, vous pourrez également faire des activités nautiques, nous n’en avons pas fait mais il me semble que vous aurez le choix. Vous pouvez aussi faire du quad ou du buggy entre Cabo et Todos Santos où il y a beaucoup de pistes.

Quelques villages sont très mignons et valent le coup qu’on s’y arrête : Loreto, Todos Santos, Cabo Pulmo…

Les plages aussi sont très belles et très sauvages : Balandra Beach, Bahia Conception, Cerritos Beach, Playa Santa Maria, Playa Santispasc…

IMG_1704

Moi ce que j’ai adoré en Baja, c’est rouler sur les belles routes bordées de montagnes et de cactus. En fin de journée, le ciel est toujours rose, c’est magnifique, j’étais tous les jours émerveillées par ce spectacle. Ça m’a beaucoup rappelé les routes de notre road trip aux USA.

Quand s’y rendre ? 

Pour le climat : 

Les meilleures mois pour s’y rendre sont Avril, Juin, Septembre et Octobre. Juillet et Août sont des mois très chauds et peu favorable à cause de la chaleur. Quand à Novembre et Janvier, les soirées sont un peu fraîches et l’eau plutôt froide mais il fait aux alentours de 25 degrés et plutôt beau temps, ce qui est agréable.

Pour admirer les baleines et les tortues :

La période idéale pour se rendre en Baja California est de Décembre à Avril. C’est là qu’il ne fait pas trop chaud, et surtout c’est à cette période qu’on peut admirer les baleines qui viennent mettre bas lors de leur migration annuelle.

Le sanctuaire marin de Laguna San Ignacio est un site majeur pour les baleines grises de Basse Californie. Ce site est classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. De décembre à mars, on peut en observer des dizaines tout autour de la péninsules de la basse Californie.

A5610C4F-ECD7-4E0B-AD74-19AF2725CB02

C’est aussi la période idéale pour l’éclosion des oeufs de tortues à Todos Santos. De Décembre à Mars une association se charge de relâcher tous les soirs au coucher du soleil des bébé tortues de mer, après avoir ramassé leurs oeufs (pour éviter qu’ils ne soient manger ou écrasés)

DSCF3786

Pour faire de la plongée : 

Il est possible de plonger toute l’année en Baja California, mais la meilleure période reste de Juin à Novembre car la mer est plus claire et calme.

 

Comment s’y rendre ? 

En avion

Mon bon plan : de Londres vers Cabo San Lucas, plusieurs fois dans le mois avec la compagnie Tui Airways : 400 euros l’aller retour sans escale. C’est ce que nous avons fait pour rentrer. Nous sommes allés à Londres et de Londres vers Nice, nous avons pris un vol avec Easy Jet pour moins de 50 euros par personne. L’aller retour peut donc vous revenir à 500 euros par personne en ne faisant qu’une escale à Londres. Par contre, il faut faire soit même son changement et prendre les billets séparément mais ca vaut vraiment le coup !

Si vous venez des USA, car vous avez visité un peu la Californie avant, qui n’est vraiment pas loin, vous pouvez prendre un vol de Los Angeles  vers Cabo San Lucas. Avec Alaska Airways ou Volaris, vous trouverez toute l’année des vols à 130 euros l’aller par personne.

Enfin, si vous êtes sur la péninsule du Yucatan, vous pouvez venir de Cancun comme nous entre 70 et 110 euros vers Cabo avec Interjet. Il y aura par contre une escale de plusieurs heures mais bon à ce prix là ça reste acceptable.

4880C325-A8C1-49FC-B009-04F4D081A3E4

Louer une voiture ? 

Dans les aéroports ou dans les centres villes de la Paz et Cabo San Lucas. Nous avons opté pour la location directement à l’aéroport, je ne vous recommanderais pas du tout notre loueur car ça a été un échec (Hertz via rentalcar). Les loueurs ont peu de véhicules, ils vous donnent un peu ce qu’ils ont sous la main, peu importe vos exigences et ce que vous aviez réservé ! Et puis pas le choix pour nous, il n’en avait qu’une en stock, soit on la prenait, soit on était à pieds ! Bref je ne m’étends pas sur le sujet. 

Nous avons payé environ 250 euros pour 12 jours avec assurance, pour une petite voiture standard. 

C62CFF56-1774-4693-9A99-883EC696C229

IMG_1794

Mon itinéraire

Nous sommes venus deux fois en Baja California et nous y retournerons surement d’ici quelques mois. L’occasion pour nous de tester d’autres lieux et de pouvoir compléter cet article par la suite.

Sur 10 jours en atterrissant à la Paz 

  • La Paz : 1 nuit 
  • Cabo Pulmo : 1 nuit 
  • Cabo San José : 1 nuit 
  • Todos Santos : 2 nuits 
  • Loreto : 2 nuits
  • Mulegé : 1 nuit
  • La Paz : 2 nuits

Vous pouvez également atterrir à l’aéroport de San José del Cabo. C’est ce que nous avons fait la deuxième fois. C’est ici que vous pourrez venir de Londres avec Tui Airways pour pas très cher et en vol direct.

0A580D29-D83A-4A52-8181-C4FE982EF1AB_1_100_o

La Paz 

A la Paz, à part plonger et aller à la plage, il n’y a pas grand chose à faire. La ville n’est pas ouf, pas de réelles visites à vous recommander. Vous pouvez cependant trouver des restos et des bars sympas. 

Les restaurants : 

Doce Cuarenta Coffee : coffee shop

Big Sur Coffee Organico : coffee shop assez réputé en ville

Nomada fresh and organic : restaurant bio

Capuchino : notre restaurant préféré. C’est végétarien, on y mange très bien pour pas très cher. Les burgers sont super bons et énormes, Ben les adore !

DSCF0243

Harker Board Co : un bar sympa pour boire un verre ou manger un bout

A faire : 

La plage Balandra beach : à 40 minutes du centre, une plage sauvage entre montagnes, cactus et eau turquoise. C’est à faire impérativement, c’est vraiment magnifique. Je vous recommande d’y passer au moins une demi journée. Et si vous êtes en van ou en camping car, de dormir sur place, le cadre est top ! 

DSCF0089

DSCF0111

Une sortie snorkeling : nous sommes partis avec l’agence Eco Migrations pour une journée complète à la découverte d’animaux marins. Nous sommes partis à 8h du matin et revenus à 17h. Le programme est ainsi : le matin après 1h de bateau, nous avons nagé avec les lions de mer. Expérience incroyable, vraiment super cool. Les jeunes lions de mer sont très joueurs vous pouvez ainsi les voir jouer autour de vous.

AE02061F-5089-419F-9341-FEC4D167E6D2

Ensuite direction l’île d’Esperitu Santo pour un lunch du la plage. L’agence prévoit tout : repas, boissons… Nous avons ainsi fait une pause d’environ 1h sur une plage déserte de l’île. C’était superbe !

200E2CCC-4EF6-4D6A-A7BD-32429AEDEBE7

IMG_0218

A 14h nous sommes repartis vers la Paz afin de nager avec les requins baleine. Une expérience extraordinaire qui vaut vraiment le coup de faire cette excursion. Nous avons nagé avec une petite heure avec eux puis nous sommes rentrés aux alentours de 17h. Le tour coûte environ 130 euros par personne, si vous êtes plus de deux je crois que vous pouvez bénéficier d’une réduction. Nous avons été seuls avec les accompagnateurs durant toute la journée, et nous étions également seuls dans l’eau avec les requins baleine. Nous avons vraiment passé un moment privilégié. De plus, le matériel fourni est vraiment de qualité et les accompagnateurs sont très pro ! C’est un budget c’est sûr mais franchement ça les vaut ! 

 

Cabo Pulmo 

Situé au sud de la Paz, Cabo Pulmo est un petit village en bord de mer dans un parc naturel protégé. C’est une vraie merveille, je vous conseille vraiment de vous y arrêter. Le temps de route est d’environ 3h, et les derniers kilomètres sont un peu chaotiques mais quand on arrive enfin sur place on oublie tout. 

Ici c’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling. Si vous avez votre équipement, vous pouvez vous renseigner au centre d’accueil sur les coins où plonger. Vous aurez alors la chance de voir beaucoup de poissons mais aussi des tortues et des raies. Si vous n’avez pas de matériel et que vous préférez être accompagnés, beaucoup d’excursions sont proposées. Impossible de les manquer, il y en a vraiment beaucoup et comme le village est petit, vous aurez le choix ! Les sorties sont presque toutes aux même prix, entre 40 et 50 euros par personne pour 3h de sortie. Nous avons fait le choix de partir avec l’un d’entre eux en bateau. Nous n’avions pas de matériel et il y avait beaucoup de vent. Malheureusement pour nous, le vent n’a pas aidé, nous avons pu voir beaucoup de beaux poissons mais c’est tout. La sortie était tout de même superbe, nous avons beaucoup apprécié cet endroit. 

DJI_0008

Je vous recommande si vous le pouvez de dormir une nuit sur place, pour apprécier pleinement les lieux et ainsi vous baigner, et profiter de la plage qui est superbe !

San José del Cabo 

C’est ici que nous avons dormi en quittant Cabo Pulmo en fin de journée. A …. De route, la ville vous permet de faire une pause en ville. Le centre est mignon mais le reste n’a pas grand intérêt. Nous n’avons pas été séduits plus que ça par la ville où beaucoup de grands complexes hôteliers ont dénaturé les lieux. Pour nous c’était une bonne étape pour dormir et passer une journée, les logements étant moins chers qu’à Cabo Pulmo pour nous. 

Restaurants : 

Nous n’avons pas pu tester beaucoup d’adresses mais niveau restaurant, je pense que ça ne manque pas. Je vous donne les 2 adresses que j’ai pu tester et approuver.

Chula vegan café : ce petit restaurant vegan propose des petit déjeuners, déjeuner et vend aussi des articles zéro déchet.

Hôtel Acre : je vous parle de cet endroit que j’adore mais où je n’ai jamais dormi car les prix sont très élevé. J’y suis allée pour boire un verre et visiter les lieux. Si vous avez quelque chose à fêter, envie de vous faire plaisir, c’est ici qu’il faut poser vos valises. Même pour une seule nuit, vous serez conquis. Cet éco hôtel au coeur d’s palmiers et des cactus est un vrai havre de paix. Tout est très vert ici, la décoration est superbe, la piscine magnifique, moi je suis vraiment fan ! Ils ont un immense domaine où ils fabriquent du Mezcal, s’occupent de chiens abandonnés, cultivent leurs légumes, vous accueillent dans leur restaurant et bar au milieu des palmiers. Bref une merveille !

Je vous parle rapidement de la ville suivante Cabo San Lucas, nous y sommes allés deux jours un peu contre notre volonté. Nous pensions que cette ville était pas mal et offrait de jolis paysages maritimes mais nous avons été très déçus. C’est une ville sans aucun charme, avec des hôtels partout, des restaurants et des bars pour touristes, des vendeurs à la sauvette et des bateaux de croisière qui débarquent un monde fou chaque jour ! Si vous aimez faire la fête ça vous plaira peut être mais sinon tracez votre route. 

Todos Santos 

Notre coup de coeur du voyage en Baja. La petite ville de Todos Santos est tellement mignonne et les plages avec vue sur l’océan ont su me convaincre. C’est un Pueblo Magico, ce qui signifie que c’est un endroit protégé du Mexique. Impossible d’y construire de grands hôtels, des chaînes ou de grands supermarché. Ici, les animaux et la nature sont la priorité. C’est ce qui m’a vraiment séduite. Nous y sommes allés 2 jours une première fois puis, tellement séduits, nous y sommes revenus 1 mois plus tard.

Autant vous dire, que j’ai exploré les environs et testé les bonnes adresses que je vous donne juste en dessous. A Todos Santos, vous pourrez rouler sur de belles routes bordées de cactus et de montagnes, aller admirer les sublimes couchers de soleil sur l’océan en observant les baleines sauter (de Décembre à Avril), surfer dans un des meilleurs spots de surf du Mexique. Et le must du must, aller voir les bébés tortues rejoindre l’océan tous les soir de Décembre à Mars, un moment unique !

A faire

Le centre ville

Promenez-vous dans les rues de Todos Santos, vous y trouverez des petites boutiques de souvenirs, d’artisanat mais aussi le célèbre Hotel California qui a inspiré la chanson des Eagles. Avec ses vieux bâtiments en briques, le centre ville est vraiment charmant.

19C7A925-0418-445E-A9C0-CB1CFA91F83B

5E17BD36-2D86-4D34-A567-1A6C4ABE86D6

FDCAD22F-C8DD-4B75-95CE-DED4850E227A

Las tortugas

Cette plage a quelques minutes en voiture du centre ville est magnifique. Elle me fait beaucoup penser à celles du Sud Ouest de la France. Le coucher de soleil y est toujours magnifique et c’est ici que l’association Tortugueros recueille les oeufs de tortues sur la plage, pour attendre leur éclosion et relâcher les bébés vers l’océan tous les soir de Décembre à Mars juste avant le coucher du soleil. Il est possible de parler avec les bénévoles au sujet des tortues et de faire des dons pour les aider.

DSCF3368

DSCF3786

DFB8682F-8669-43B0-A36D-FB78D6714F4C_1_100_o

Cerritos Beach

Cette plage réputée pour le surf se situe à 15 minutes du centre de Todos. Vous pourrez y louer des planches de surf ou de body board ou alors juste y venir admirer les surfeurs.

E695EE84-3299-4F04-9A78-E624BFD2BC0B

DSCF0950

7841A6A4-8986-4390-9903-9902A2D2C968

590ED560-5CB4-4D4A-A9DB-7DA60641898B

C0AFA517-3FCE-422C-B2B0-B20B7C1ACF91

Adresses : 

Green Room : petit bar de plage à environ 15 minutes du centre de Todos Santos. Ce bar est le seul sur la plage dans ce coin là. La décoration y est très simple, l’ambiance toujours cool et détendue et les cocktails plutôt bons. Vous pouvez y diner face à la mer, les pieds dans le sable avec les musiciens en fond sonore. Moi j’adore cet endroit, surtout quand le coucher de soleil est aussi beau que les fois où nous y avons été. Il y a souvent du monde et peu de places, si ils prennent les réservations, je vous conseille alors de les appeler avant.

DSCF3455

10AE07FB-D4AB-4995-893F-17CA2165C4CE

Hotel San Cristobal : cet hôtel est un de mes endroits préféré au monde. Nous n’y avons jamais dormi car le prix des chambres est très élevé, mais nous y avons bu plusieurs fois un verre. Quel bonheur de regarder le soleil se coucher en sirotant un verre devant le feu de cheminée. Et si, comme nous, vous avez de la chance vous verrez les baleines au loin. La décoration est vraiment très belle, tout ce que j’adore, quant à la piscine face à l’océan vous m’en direz des nouvelles !

DSCF0542

39924DE6-BBC3-4D8B-9B1C-B3B41F870914

DSCF3604

DSCF3614

La Esquina : ce restaurant est une institution à Todos Santos. Comme son nom l’indique en espagnol il est situé à un angle. Il faut s’y rendre en voiture c’est juste à côté du centre ville. Vous pourrez manger à l’ombre des palmiers, ou travailler en sirotant un bon jus frais. Ils font beaucoup de choses à manger, c’est toujours très sympa d’y aller pour passer un bon moment.

Taller 17 : ce petit coffee shop dans le centre, sert d’excellente pâtisseries (brownies, cookies, roulés à la cannelle…), ainsi qu’un bon café bio et parfois du pain à la française. Nous aimions bien aller prendre un chat latte et du pain frais (ça nous manquait quand même beaucoup)

La Romantica : ce restaurant sert de très bonnes pizzas italiennes. Nous en avions tellement envie après plusieurs semaines au Mexique sans en manger une vraiment digne de ce nom. Ce restaurant sert aussi du bon vin. Les prix sont bien sûr plus élevés que dans le reste du Mexique mais ça reste toujours moins cher qu’en France.

Doce Cuarenta : coffee shop qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. C’est ambiance entrepôt industriel. Idéal pour boire un café autour d’un gâteau. L’endroit est canon !

Noah Japanese Food : restaurant japonais que nous n’avons pas eu le temps de tester mais qui apparemment vaut vraiment le coup. Il est à Los Pescaderos à 1à minutes de Todos Santos.

 

Loreto 

Nous avons eu un contre temps et n’avons pas pu aller à Loreto que nous avions pourtant prévu de visiter. Ca sera donc pour une prochaine fois, j’étais assez déçue car apparemment c’est très joli.

Ce village fait partie des Pueblo magico comme Todos Santos (village protégé et préservé au Mexique). Loreto est resté un village de pêcheurs et est considéré encore comme une destination secrète et préservée du tourisme. Ici, vous pourrez visiter le village, voir les baleines selon la période, faire du snorkeling, du kayak ou de la randonnée.

Mulege

A 2h20 au nord de Loreto, bienvenus au paradis.  Cette ville Oasis est un havre de paix. Nous n’avons pas eu le temps de monter jusqu’à là bas mais la prochaine fois qu’on y va c’est sûr je mets cette plage sur notre itinéraire. Le petit village de Mulege se situe sur les rives du Rio Mulego. Vous pourrez y admirer de nombreux palmiers, arbres en fleurs… et bien sûr les couchers de soleil qui sont apparemment magnifiques.

Sur la route et aux alentours de Mulege :

Bahia Conception : cette plage est assez connue en Baja California mais encore peu fréquentée. L’eau y est turquoise et l’environnement plutôt sauvage. C’est l’occasion de se reposer et de faire un peu se snorkeling.

Playa Santispac : Cette plage est une merveille, je vous la conseille si vous avez le temps ! Elle est très sauvage et ressemble à Balandra Beach. Vous pourrez y camper pour 200 pesos la nuit (10 euros)

 

Notre projet en Basse Californie

Je vous parle rapidement de notre coup de coeur pour cette région du Mexique. Quand on y est allés la première fois début Décembre 2019, nous sommes allés à Todos Santos et la première journée sur place a été une révélation. Ce lieu nous a tellement plu : l’ambiance, le côté sauvage, encore peu touristique, les possibilités professionnelles et personnelles… On a donc décidé après réflexion d’y revenir en Janvier après le Guatemala pour confirmer notre coup de coeur. Et bien sûr, il a été confirmé. Nous avons donc décidé d’acheter un terrain et faire construire une maison.

Je n’en dirai pas plus ici, mais fin 2020 nous devrions y retourner pour s’y installer. Ca sera l’occasion pour nous de continuer à visiter la région et découvrir toutes les merveilles que nous n’avons pas encore pu voir.

25FC2863-A735-4AC0-AADC-380ECFD136C6

 

La Baja est-ce que ça craint ? 

Je reçois souvent des messages me demandant si le Mexique ça craint et depuis qu’on a décidé de s’installer là bas fin 2020, c’est devenue même la question qu’on me pose le plus. Mes proches me demande à chaque fois, si cette partie du Mexique est dangereuse. Je dirais que non, en tout cas pour le Sud, car je ne suis pas allée dans le Nord de la région. Nous y avons passé 2 fois 2 semaines et nous n’avons eu aucun soucis, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.

C’est une région du monde très peu peuplée et assez sauvage, je pense donc que c’est moins dangereux que les grandes villes ou les coins du Mexique où sévissent les cartels de drogue. La Baja California est une région où beaucoup d’expatriés se sont installés et principalement des américains. A Todos Santos par exemple, la plupart des maisons au bord de l’océans appartient à des étrangers. Les commerces sont aussi beaucoup tenus par des expatriés. Je me suis sentie là bas comme aux USA dans les régions sauvages, j’ai adoré car il y avait l’ambiance mexicaine, la vie à la cool mais aussi un esprit très américain. Dans beaucoup d’endroits on peut payer en dollars et presque tout le monde parle en anglais. C’est donc encore plus rassurant quand on voyage !

IMG_0028

J’espère que cet article vous aura plu. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette région du Mexique et c’est d’ailleurs pour ça qu’on va s’y installer l’an prochain. Je vous conseille vivement d’y aller un jour car cet endroit du monde reste encore préservée et peu touristique et vaut vraiment le détour. Le Mexique reste encore connu principalement pour la région du Yucatan et c’est bien dommage car ce pays a vraiment beaucoup à offrir au niveau du tourisme.
Je n’ai pas parlé de budget ici, car je n’ai pas calculé vraiment ce qu’on a dépensé sur place vu qu’on y est allés plusieurs fois et qu’on a pas pu voir tout ce qu’on aurait voulu. Cette région du Mexique est un peu plus chère que les autres mais ça reste quand même très abordable (nous avons pu dormir souvent pour 20 euros la nuit en Airbnb par exemple)

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

Retrouvez mes autres articles sur le Mexique :

Holbox, l’île de la déconnexion

1 semaine au Chiapas

Beautiful Quintana Roo

Mes cenotes préférés (Yucatan)

 

2 commentaires sur “Découvrir la Basse Californie au MEXIQUE

  1. Merci pour ce magnifique blog et ultra détaillé
    Vous m avez donné envie d y aller 😍
    On vient d en discuter avec mon conjoint et ma fille
    Ça va rester dans un coin de ma tête
    Et un jour grâce à vous on ira 😊

Laisser un commentaire