Comment vit-on une deuxième grossesse ?

Qu’on se le dise, la seconde grossesse est souvent beaucoup moins mignonnette que la première. 

Il est Loin le temps où vous pouviez vous reposer à votre guise, admirer ce ventre qui grossit, prendre le temps de rêver à la déco, à son visage, à toutes les petites choses dont il aurait besoin. 

Cette fois-ci, il vous semble que les neuf mois passent en un éclair.

 D’une part, parce que le premier est déjà là, d’autre part, parce que vous l’avez « déjà vécu », savez à quoi vous attendre, ce n’est plus une surprise.

 Le déroulement des échos, la découverte du nécessaire de puériculture, la préparation à l’accouchement, tout ça, vous maîtrisez déjà. 

Il y a peut-être moins d’excitation quant à l’arrivée du bébé parce que vous savez … vous savez ce qui vous attend, ces premières semaines difficiles durant lesquelles  vous serez sous l’eau. 

De plus, vous appréhendez la mise en place de tout ça avec le premier, car ce sera sûrement encore plus dur. 

Mais vous avez un avantage certain cette fois ci, vous savez aussi la vague de bonheur intense qui va vous submerger à nouveau. Même si cela parait difficile à concevoir pour vous, vous le ressentez, que ce petit être qui gigote dans votre ventre vous l’aimerez à la folie, tout comme le premier. 

C’est d’ailleurs pour ça que vous vous préoccupez moins du reste d’ailleurs,  vous savez bien que l’on a pas besoin de tant de choses pour un nouveau né à part de l’amour.

Finalement, vous êtes certainement  beaucoup moins stressée par la naissance, car son arrivée sera plus naturelle pour vous. Les gestes reviendront vite et l’expérience que vous avez acquise avec votre premier vous a permis de lâcher prise sur beaucoup de choses. 

Vous ne reproduirez pas certaines erreurs, saurez peut être mieux vous écouter pour profiter pleinement de son arrivée et pouvez déjà anticiper et organiser tout en amont. 

De plus, pour être déjà passée par là une première fois, vous aurez tendance à plus vous imposer face aux examens médicaux pas toujours utiles ou face à ce qu’on cherche à vous imposer parfois pour l’accouchement ou à la maternité. Vous oserez et vous sentirez plus sereine la date approchant. 

Comment profiter tout de même à fond de cette deuxième grossesse ?

Même si l’on a peut être moins de temps pour nous que pour la première, la grossesse reste un moment unique dans une vie. Si tout se passe bien, essayez d’en profiter comme il se doit :

  • Essayez de faire ce que vous auriez aimé pour la première grossesse  Ex : haptonomie, piscine, yoga, massage pré natal, ou encore une gender reveal ou Baby shower si c’est un regret que vous aviez pour la première.
  • Accordez-vous des temps de repos. Il est très important de s’écouter lorsque l’on est enceinte. Si possible, demandez au Papa de prendre du temps avec son premier enfant en dehors de la maison pour avoir un après-midi par semaine rien qu’à vous par exemple, ou de vous laissez dormir tard un matin dans le week end afin de récupérer et de ne pas finir sur les rotules.
  • Faites participer le premier à la grossesse, en l’emmenant avec vous aux échos ou encore en lui faisant choisir des petits habits ou doudous pour le futur bébé. C’est un moment à vivre à 3.
  • Prenez aussi du temps avec votre enfant et à 3 avant son arrivée . Si vous pouvez partir en vacances tous ensemble durant votre grossesse, faites-le. Il est important que le premier ne se sente jamais exclu pour appréhender au mieux l’arrivée de bébé 2.
  • Prenez le temps d’organiser l’arrivé de bébé : préparer des repas d’avance au congel,organisez la maison, les papiers pour ne pas avoir de temps à perdre lors de son arrivée. Débarrassez-vous de tout ce que vous avez à faire avant son arrivée, tout ce que vous repoussez depuis des mois, épurez-le pendant la grossesse pour avoir l’esprit tranquille et pour pouvoir vous concentrer sur votre famille.
  • Prévoyez des sorties et activités pour le grand à faire à tour de rôle avec papa ou maman pour qu’il vive bien ce changement de vie après la naissance.
  • Profitez de l’aide que peuvent vous apporter les grands-parents lorsque vous en avez la chance, ils seront ravis de pouvoir vous épauler.
  • Et enfin, lâchez prise, lâchez prise sur le ménage, sur votre apparence, parce que vous savez pour être déjà passée  par là que cet état de chaos va durer quelques semaines après la naissance mais qu’après, tout rentrera dans l’ordre. Anticiper au mieux ce que vous pouvez et pour le reste tant pis !  

Ce que vous vivez est une merveilleuse aventure, donner la vie il n’y a rien de plus beau. Une grossesse n’est pas toujours facile, une seconde grossesse l’est souvent encore moins mais la finalité est quelque chose d’extraordinaire, alors profitez de ces instants à fond. 

Comme vous le savez déjà d’expérience avec votre premier le temps passe bien trop vite. Il est temps de revivre tout ça une deuxième fois, comme une deuxième chance d’en profiter.

Elyssa.

Photos par Coralie Ferrero

Des futures mamans d’un petit deuxième ici ?

Partagez nous vos expériences de cette nouvelle aventure en commentaire. 

2 commentaires sur “Comment vit-on une deuxième grossesse ?

  1. Merci pour cet article Elyssa. Je ressens vraiment la même chose et j’applique tes conseils naturellement. Ma première a 18 mois, je ne lis quasi rien cette fois sur la grossesse, l’accouchement, les premiers mois de bébé (de toute façon c’est assez frais et tout s’est vraiment très bien passé pour la première), on n’a pas eu à acheter grand chose, j’essaie juste de profiter à fond, qu’on passe du temps tous les 3, de me reposer quand je peux même si c’est bien difficile avec les horaires de papa et la petite, mais je m’écoute. Je suis trop émue de me dire que dans quelques semaines (10 maximum) nous serons 4 à la maison. A toutes les mamans du 2ème et à toi : profitez au maximum des avantages de cette seconde expérience et de votre famille actuelle avant le chamboulement 🙂

  2. Oh lala merci Elyssa pour cet article.
    C’est exactement ce que je ressens pour cette 2e grossesse. Notre fille a 3 ans 1/2 et attendons un petit garçon également prévu normalement pour Pâques. Il y a de grandes chances qu’il naisse un peu avant car je suis au repos à cause de mes contractions. Grossesse bien différente de la 1ere effectivement (pas sur les symptômes car j’en ai aucun) : fatigué ++ au 1er trimestre, moins de temps à accorder à ce petit bout qui grandit pour mon ventre si ce n’est le soir au calme et du coup une fin de grossesse à devoir me reposer et déléguer à papa (ahh j’ai pas du tout l’habitude de ça lol).
    Mais je suis effevtivent beaucoup plus sereine, nous n’avons quasi rien acheté si ce n’est quelques vêtements en plus de ceux qu’on nous a prêté, bientôt le doudou qui a été choisi par notre puce. Je me projette par contre beaucoup plus dans l’accouchement que je souhaite different du 1er mais sans peur, et ça c’est cool.
    Par contre j’appréhende un peu quand même les 1er temps et les nuits. J’ai adoré être enceinte pour ma 1ere, j’ai aimé cette grossesse mais je remarque davantage les inconvénients (mouvements limités par exemple).
    Profitons de ces moments qui sont peut être les derniers (pour nous oui) et réjouissons nous de ce qui nous attend.

    Bise

Laisser un commentaire