Comment économiser de l’argent pour voyager

Il n’y a pas de secret, voyager représente un coût et comme aux dernières nouvelles l’argent ne tombe pas du ciel , il va falloir trouver des astuces pour en économiser. C’est généralement l’excuse Number one pour beaucoup de personnes : L’ARGENT !
Économiser peut être long et frustrant mais honnêtement ça vaut le coup ! Je suis sûr que vous avez déjà une envie voyage derrière la tête … Et si vous réalisiez ce projet fou ? Comment économiser de l’argent pour voyager ? Voici nos astuces made in Three minds.

Comment économiser de l’argent pour voyager. Photo Londre
Notre week-end à Londres

En Amont

Planifier

Où allez-vous partir ? Quand ? et quel sera le style de votre voyage ?

Planifiez un maximum vos vols d’avions à l’avance ! Ou regardez très régulièrement les vols sur la destination que vous aimeriez faire pour voir si il y a des offres exceptionnelles. Si vous voyagez sans enfants checkez les périodes hors vacances scolaires.

Surveillez également les offres de dernières minutes, vous pouvez tomber sur de très belles opportunités.
N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix régulièrement, perso j’utilise skyscanner, opodo, … Je les ai installés sur mon téléphone avec une alerte sur les destinations qu’on aimerait faire avec Jean.

À savoir :
Les prix sont généralement plus intéressants en milieu de semaine. Et soyez malin privilégiez les voyages de nuit pour éviter la perte d’une journée sur place et ainsi économiser une nuit d’hôtel.

La méthode de la tirelire

Coralie Ferrero blogueuse lifestyleJe pense être assez bien placée pour en parler puisque j’ai voyagé plusieurs mois à travers le monde.
Je me rappelle de la 1ère fois que nous sommes partis à New York, j’avais offert les billets à Ben pour son anniversaire début Octobre et nous partions en mars. Nous nous sommes fixés un objectif : nous mettions 100 euros par semaine dans une enveloppe. Chaque dimanche nous avons ainsi mis nos 100 euros. Nous avions ainsi réussi à économiser 2000 euros en espèces pour le voyage. Nous avons changé l’argent et ainsi nous ne nous sommes même pas aperçus d’avoir dépensé cet argent.

Comment économiser de l’argent pour voyager

Et pourquoi pas ?
Créer un compte épargne spécifique à votre projet voyage ? Et planifiez ensuite des virements automatiques sur ce compte.

Agence de voyage ou non ?

Le plus de l’agence de voyage c’est l’organisation. En effet l’agence va vous donner le circuit et s’occuper de tout. Allez-vous financièrement vous y retrouver ? Est ce que ce type de voyage vous convient ? Mon avis (et il est personnel) est, qu’en passant par des agences de voyage, il peut te manquer l’expérience réelle du voyage. Dans un voyage il y a de l’imprévu, de l’inattendu, de la surprise … L’agence signe des partenariats locaux, et vous risquez de vous retrouver avec des personnes qui parle votre langue, d’autres tours opérateurs sur les mêmes visites (et attrape touristes) … En plus financièrement les devis de ces agences sont assez onéreux !

Organiser vous même vos vacances c’est garder le contrôle sur ce que vous souhaitez voir, les conditions dans lesquelles vous allez les voir et maîtriser votre budget.

Au quotidien comment économiser de l’argent pour voyager ?

En dépensant moins tout simplement ! Mettez vous en mode Picsou et lister toutes vos dépenses obligatoires (loyer, charges, assurances, …). Regardez dans le blanc des yeux chaque petites dépenses annexes, et posez-vous la question de son utilité réelle. Préférez un bon plateau repas ou un pique-nique plutôt qu’un restaurant.

Prendre le temps de réfléchir à chaque dépense c’est faire la part entre un désir fugace et un besoin réel.

Coralie Ferrero blogueuse lifestyleJe pense que lorsqu’on aime voyager, il faut se fixer des objectifs. Moi j’ai arrêté les dépenses inutiles du quotidien : les gadgets, les bibelots, les choses périssables… Au quotidien, je me suis concentrée sur l’essentiel : pas de shopping inutile, pas de dépenses dont on n’a pas réellement besoin. J’ai ainsi pu économiser pas mal d’argent en arrêtant de me créer tout un tas de besoins inutiles.

Le voyage que vous projetez doit absolument vous motiver, et il sera bien plus facile de faire gaffe au quotidien en ayant un but précis. 

Comment économiser de l’argent pour voyager

Gagner plus d’argent

Grace aux plateformes comme le Bon Coin ou Vinted, il est possible de gagner un peu d’argent. Ça, plus ça, plus ça, peuvent vous payer le billet de train pour l’aéroport, ou bien l’hôtel pour votre voyage. Le minimalisme est à la mode de nos jours, nous possédons bien plus que nous n’avons besoin. Il est donc grand temps de changer tout ça ! 

Calcul savant
Tu peux diviser ton budget en 4 parties
Dormir / Manger / Se déplacer / Activités

L’hébergement

Privilégiez des hébergements plus abordables sur Booking ou Airbnb et soyez attentifs aux différents codes promo distribués sur les réseaux sociaux !

Manger

Manger le plus simplement possible sur place pour éviter de péter tout votre budget en restauration. La street food c’est top je trouve.

Comment économiser de l’argent pour voyager

Se déplacer

On évite les taxis et si vous n’avez pas le choix il faut négocier les prix. Les chauffeurs ont tendance à gonfler les prix à la sortie des aéroports et des gares.

Si vous souhaitez réserver une voiture de location, faites le en amont sur internet pour maitriser les options et services. Sur place vous risquez d’avoir une mauvaise surprise si vous souhaitez louer une voiture. Nous avons eu une très mauvaise expérience à Boston. En effet nous souhaitions louer une voiture sur place pour aller voir des amis en Banlieue. Je n’avais pas du tout anticipé la location de la voiture sur internet avant de partir, résultat sur place on nous annonce une location à 700 dollars pour 4 jours, à ce prix il fallait ajouter l’assurance, le siège auto … Changement de plan par surprise, nous avons donc pris un bus (qui au final s’est avéré une super solution économique 24 dollars Aller et Retour ). Mais je ne l’avais pas du tout anticipé.

L’astuce : Bien se renseigner en amont permet d’éviter les pièges à touristes ou perdre du temps une fois arrivé à destination. En planifiant votre voyage en amont vous allez pouvoir faire des économies. Par exemple, la première fois que je suis partie à New-York j’ai anticipé nos itinéraires en fonction des entrées gratuites dans les musées !

La visite de Harvard à Boston est gratuite
La visite de Harvard à Boston est gratuite

Tenir un budget

Coralie Ferrero blogueuse lifestylePour notre tour du monde, en plus de nos revenus fonciers, nous piochons dans nos économies. Nous avons durement travaillé pendant plusieurs années et avons donc mis de l’argent de côté pour voyager.
Nous nous sommes fixés un budget mensuel à ne pas dépasser.
L’application Trabeepocket, nous permet à chacune de nos dépenses de noter le montant et la catégorie (logement, repas, visite, transport…). On sait exactement ce qu’il nous reste à dépenser selon le jour du mois, c’est top ! On peut ainsi adapter notre voyage en fonction de nos dépenses.

Comment économiser de l’argent pour voyager

Avoir une to do list

On aime bien les listes chez Three minds alors voici un exemple de liste pour bien préparer ton voyage.

  • Définir son voyage
  • où ?
  • Combien de temps ?
  • Avec combien de personnes ?
  • Le style de voyage
  • Infos
    Vaccins ?
    Visa ?
    Politique
  • Budget
    Billets d’avion /train / essence
    Assurance
    Équipement ?
    Hébergement
    transport sur place
    Activités
    Internet ?
    Frais de change

Je sais bien que dit comme ça, cela peut sembler too much de tout préparer en amont et de regarder chaque dépense. Mais vous allez économiser, voyagez mieux et surtout vous allez profiter sur place !! Car vous perdrez moins de temps à régler des détails pratiques ! Pour voyager, il faut faire des choix, des concessions, c’est inévitable !

Qu’en pensez-vous ? Cela va t-il vous aider à économiser ou vous motiver ?

@gaelle_lamoureux & @coralie_ferrero

À lire également : un week-end à venise sans se ruiner. et 6 mois dans ma valise.

6 commentaires sur “Comment économiser de l’argent pour voyager

  1. Merci pour cet article. 🙂
    Nous avons aussi tendance à consommer moins pour voyager plus !
    Le minimalisme et la sobriété sont la voie à suivre il me semble. Mais après chacun ses priorités, par exemple est-ce plus important d’avoir une voiture à 30 K€ ou partir en vacances ? :p

    Après sur le coût du séjour il y a effectivement plein d’astuces en organisant et en réservant à l’avance les transports / hôtels / location de voiture et surtout partir hors saison ! (bon avec des enfants scolarisés maintenant c’est moins évident). On parle d’ailleurs de toutes nos astuces dans cet article : https://www.etpourtantelletourne.fr/2018/04/03/astuces-voyage-pas-cher/

    Aujourd’hui, il y a aussi d’autres contraintes à prendre en compte comme comment ne pas exploser son budget carbone et ruiner tous ses efforts réalisés dans l’année en un seul voyage ? A développer dans un prochain article ? 🙂

    1. Perso j’ai passé des années avec un compte en banque juste de chez juste et j’ai toujours trouvé des petites astuces pour mettre de coter. Vendre ses affaires que l’on utilise plus ou bien acheter d’occasion… voyager à plusieurs aussi.

Laisser un commentaire