Mes Cenotes préférés – Mexique

Lors de notre road trip au Mexique nous avons eu l’occasion de tester plusieurs cenotes, je vous parle de mes préférés, ceux qui pour moi valent vraiment le coup d’être vus. Je vous donnerai aussi le nom d’autres cenotes que nous n’avons pas pu tester et qui je pense sont bien aussi. Sur la péninsule du Yucatan on en compte plus de 10 000 alors croyez moi il y a le choix ! J’ai essayé de tester des cenotes tous assez différents les uns des autres : des grottes souterraines, des ouverts sur l’extérieur, des profonds, avec des animaux aquatiques, avec des lianes, une corde pour sauter…

Source Wikipédia :

Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières. Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, formées par l’élargissement de ce même réseau de failles et fractures.

Cenote Cristalino

Entre Playa Del Carmen et Tulum, vous trouverez plusieurs cenotes sur le route. Ils sont indiqués par de grands panneaux le long de la voie rapide. Nous avons jeté notre dévolu sur le Cenote Cristalino. C’était notre premier. C’est pas le plus fou, ni le plus beau mais j’ai beaucoup aimé car il est entièrement ouvert sur l’extérieur, il y a plusieurs bassins et vous pouvez sauter. L’eau y est très claire et propre, on a pu voir pleins de poissons, qui d’ailleurs n’ont pas arrêté de nous chatouiller les pieds.

Prix : 150 pesos par personne (environ 15 euros pour 2)

DSCF5692

Gran Cenote 

A 5 minutes du centre de Tulum en voiture, ce cénote est sans doute un des plus connu et touristique de la région. Nous y sommes allés à l’ouverture et il y avait déjà un peu de monde mais ça va. Je vous conseille vraiment d’y aller à 8h ou entre midi et deux il y a parfois moins de monde. N’y allez surtout pas à d’autres moments vous n’apprécierez pas du tout l’expérience ! Nous étions hors saison en plus alors le reste de l’année ça doit être vraiment rempli ! Il y a deux bassins qui se rejoignent mais vous pouvez accéder à celui de droite pas des escaliers aussi. Il est plus tranquille et plus joli. Nous avons vu des tortues nager, c’était trop mignon. C’est pour ça que je voulais y aller car vous pouvez plonger et nager avec elles.

Prix : 200 pesos par personne (20 euros pour 2), c’est un des plus chers car très touristique et proche de Tulum.

DSCF5924

Cenote Noh Mozon

Surement l’un de mes préférés, car il est un peu en retrait et que du coup il y a peu de monde. Pour nous c’était le cas de le dire, on était seuls, on a même pas croisé le mec qui vend le ticket d’entrée. Nous y sommes allés vers 8h30 du matin. L’accès est un peu plus compliqué que pour les autres, il faut rouler sur de la piste avec des trous environ 15 minutes. Ce Cenote est proche de Mérida, je vous conseille de le faire le matin si vous venez en saison pour perte tranquilles, sinon hors saison je pense que toute la journée il n’y aura pas grand monde. N’y allez pas si vous avez peur du vide, des chauve souris et de l’eau foncée, car dans celui-ci pas d’eau turquoise !

De Mérida, comptez une petite heure. Rentrez dans votre GPS le village de Pyxia et une fois une fond du village tournez à droite puis suivez la route. Vous passerez 3 portails en bois, parfois ils sont ouverts et parfois pas, donc ouvrez les et refermez les derrière vous. A la fin de la route vous arriverez à un endroit où il y a du bétail, et aussi un peu de bordel ! Il y a des gilets de sauvetage pendus aux arbres, si il y a quelqu’un il va vous indiquer le chemin et vous faire payer. Nous il n’y avait personne alors on a ouvert la petite barrière en barbelés à gauche, et nous sommes allés de nous même en voiture jusqu’au cénote. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à apprécier cette expérience assez unique. Ce cénote est profond (15m je crois), ça résonne beaucoup et pour descendre il faut emprunter un escalier en bois où vous ne pourrez pas poser vos affaires. Alors si vous êtes seuls ça va mais si il y a un peu de monde, ne prenez rien avec vous.

Prix : 40 pesos par personne (4 euros pour 2). Nous n’avons pas payé car il n’y avait personne à notre arrivée.

DSCF8467

DSCF8493

Cenote Ik Kil

Juste après le site de Chichen Itza, ce Cenote est très connu et touristique. Mais il est vraiment à faire. Il est différent des autres ! Il est profond et ses murs sont recouverts de végétation et de longues plantes tombent, ça lui donne vraiment une singularité. Nous y sommes allés à 9h30 juste après avoir visité Chichen Itza, il y avait un peu de monde mais pas encore trop. Il est très aménagé avec un restaurant, des vestiaires, des logements je crois, c’est pas ce que nous préférons mais il était beau. Nous nous sommes baignés, Ben a pu faire des sauts. Par contre en partant vers 10h30, il y avait beaucoup de monde qui arrivait, des bus entiers. Alors mon conseil une fois de plus, à l’ouverture ou entre midi et deux peut être.

Prix : 80 pesos par personne (soit 8 euros pour 2)

5B0DD84D-586A-4494-9656-4E800ED72235 copie

859E2A03-4E20-4D05-9A3E-77260CCCC020

Cenote Suytun

Ce Cenote est proche de Valladolid, à quelques minutes de voiture. Il est très connu sur les réseaux sociaux. On le reconnait grâce à son avancée de pierre au milieu de l’eau et au puit de lumière au dessus. Tout le monde rêve de sa photo au milieu du cénote avec le lumière au dessus. Ça n’est plus si facile désormais car les réseaux sociaux ont rendu ce cenote très célèbre. Difficile donc de réussir à avoir une belle photo. Soit il faut y aller tôt à l’ouverture 8h00 et là il n’y aura presque pas de lumière soit il faut venir à partir de 10h et là il y aura une monde de folie ! Sans parler des spectacles maya qui se tiennent sur l’avancée de pierre. Cependant ce Cenote reste impressionnant et vraiment très beau, il est à voir ! Mais sachez qu’à 9h30 quand nous sommes partis un bus de chinois est arrivé, rendant le lieu beaucoup moins mystique et beau tout d’un coup !

Prix : 120 pesos par personne (soir 12 euros pour 2)

E9800338-2D50-407C-AE20-BAC8574E565F

Cenote Oxman

Ce cenote se situe à 10 minutes de Valladolid, il est donc très facile d’accès. Nous y sommes allés tôt : entre 8h et 9h du matin pour être tranquilles et nous avons été seuls. Il est assez populaire alors à vous de voir comment vous voulez en profiter. Dans ce cenote, il y a une corde pour se balancer est sauter, c’est en ça que nous l’avons bien aimé car c’était encore un détail qui changeait des autres.

Prix : 80 pesos par personne (soit 8 euros pour 2)

Cenotes Dzitnup

A seulement 10 minutes du cenote Oxman, et 10 minutes de Valladolid, vcous trouverez le cenote Dzitnup qui est en fait 2 cenotes : le Samula et le Xkeken. Vous avez le choix de n’en faire qu’un des deux ou alors les deux. C’est ce que nous avons fait car ils sont très différents de ce qu’on avait fait précédemment.

Le cenote Xkeken est un cenote dans une grotte, ça ressemble à un gouffre. Si vous n’aimez pas les grottes un peu sombres, avec des chauves souris et pas de lumière naturelle, je vous le déconseille. Mais moi j’ai bien aimé, il était original avec toutes ses stalactites, nous n’avions pas fait encore de grotte comme celle là.

Le cenote Samula est une grotte dans laquelle on descend par un grand escalier. Il n’est éclairé que par un petit trou le sol au dessus du cenote. Ce puit de lumière rend l’eau turquoise et donne une atmosphère particulière à ce cenote.

Prix : 125 pesos les 2 cenotes (soit environ 13 euros pour 2 personnes)

 

Xkeken 

Samula 

Il en existe bien sûr des centaines d’autres et il faudrait vivre ici pour tous réussir à les tester ! Mais voici un échantillon de ceux que j’ai le plus aimé. J’espère que vous en testerez certains lors d’un voyage dans le Yucatan et que vous apprécierez autant que moi l’expérience !

Coralie

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

Retrouvez mes autres articles sur le Mexique :

Holbox, l’île de la déconnexion

1 semaine au Chiapas

Beautiful Quintana Roo

Laisser un commentaire