Compote et granola maison

J’ai fait cette recette l’hiver dernier, elle dormait dans un coin de mon ordinateur. Actuellement en voyage longue durée dans un pays chaud, je rêve de manger un bol de compote chaude avec du granola et un thé, enroulée dans un plaid. Pour me faire encore plus de mal, j’ai décidé de me replonger dans cette recette et de vous la partager.

Je vous propose donc une recette de compote maison ainsi qu’une recette de granola facile et qui se conserve très bien. Sur les photos, le granola n’est pas le même, c’était une recette que j’avais faite avec un déshydrateur. Mais comme je sais que peu de monde en possède un, je vous donne une autre recette de granola que j’aime beaucoup aussi, et qui ne nécessite qu’un simple four ménager.

Ces recettes sont déclinables, vous pouvez choisir d’ajouter d’autres fruits (par exemple des kakis, des coings, des pêches, des mangues…), en faire la quantité que vous voulez. Faites en beaucoup d’un coup, la compote ça se garde plusieurs jours et ça se congèle surtout très bien ! Pour le granola, vous pouvez aussi le décliner : au chocolat, aux épices, à la noix de coco, le faire sans gluten… Bref faites vous plaisir !

Red Beige Pizza Simple Recipe Pinterest Graphic

 

La compote

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bee

Pour cette recette, j’ai utilisé des fruits un peu abimés. Je vous conseille d’aller dans un magasin bio, dans une AMAP ou au marché et de demander leurs fruits abimés. Vous les aurez moins chers et comme ça vous éviterez qu’ils soient jetés ! Je ne vous donne pas les quantités de fruits que j’utilise car ça dépend de la quantité que vous souhaitez faire. Moi j’ai utilisé au moins 3 ou 4 kgs de pommes et 1 kg de poires.

Epluchez vos fruits, même bios c’est meilleurs sans la peau une fois cuits. Car la peau va se détacher de la chair et vous aurez des morceaux de peau tout seuls.

Coupez vos fruits en petit morceaux (pas trop petits non plus), mettez un petit fond d’eau dans le faitout et ajoutez vos fruits. Je commence par les pommes et puis je mets les poires un peu plus tard car leur chair est plus molle et va cuire plus vite. Ça évitera que leur chair se défasse trop vite. J’ajoute aussi la cannelle, soit en bâton, soit en poudre et de la vanille. Je racle une gousse et je mets les grains puis je mets la gousse entière dedans (que j’enlève bien sûr à la fin).

Je mets le feu plutôt doux et je couvre mon faitout. J’en profite pour faire d’autres recettes ou pour faire autre chose, la cuisson est assez longue et ne nécessite pas de surveillance particulière. Je remue de temps en temps les fruits avec la cuillère en bois et si je trouve que ça accroche un peu, je mets de l’eau.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c24

Je mets quelques raisins quand les pommes commencent à être bien molles. Comme ça ils pourront gonfler pendant le reste de la cuisson et devenir tendres. Ma compote est prête lorsque les fruits sont bien fondants mais qu’il reste des morceaux. Je ne la mixe pas, j’aime qu’elle ne soit pas lisse, mais ça ça dépend du goût de chacun bien sûr ! Laissez la reposer, pour qu’elle soit moins chaude. Moi je l’aime un peu tiède alors j’ai du mal a attendre qu’elle refroidisse vraiment. La compote est selon moi toujours meilleure le lendemain. Elle se conserve facilement une semaine au réfrigérateur et pourra aussi être congelée ! N’hésitez donc pas à en faire aux fruits d’été comme la pêche et à la sortir du congélateur en plein hiver : c’est trop la folie !

Le granola

La recette de granola n’est pas la même que celle en photo qui a été faite au déshydrateur et aux graines de sarrasin. Mais celle que je vous propose est tout aussi bonne et plus facile à réaliser !

Mélangez les flocons d’avoine, la compote, la purée d’amande, le sirop d’érable ou d’agave dans un saladier. Amalgamez bien tout ensemble, avec vos mains si vous le souhaitez c’est plus facile. Ajoutez ensuite la cannelle, le cacao en poudre ou la noix de coco râpée selon vos goûts.

A ce mélange, ajoutez aussi des graines de tournesol, des amandes coupées en morceaux ou des noix de cajou ou pécan. Une fois de plus c’est au choix. Mélangez tout de nouveau avec vos mains. Evitez de mettre des noisettes, des graines de courge et des raisins car au four ils risquent de trop bruler ou de trop sécher. Je vous conseille de les ajouter une fois le granola cuit dans vos bocal. C’est ce que je fais une fois le granola cuit et refroidi, j’ajoute pleins de trucs et même des fois des pépites de chocolat.

Une fois que tout est bien mélangé, versez l’ensemble sur une plaque de four, voir deux, recouvertes de papier cuisson ou de tapis en silicone. Enfournez le tout pour 30 à 45 minutes à 160 degrés en chaleur tournante. A mi-cuisson, remuez le granola avec une cuillère afin qu’il dore bien de partout et réenfournez ! Vous pouvez même mélanger toutes les 15 minutes c’est encore mieux. Une fois le granola cuit, laissez le refroidir en dehors  du four, il va durcir et devenir bien croustillant. Une fois qu’il est bien froid, ajoutez ce que vous voulez et mettez le dans un bocal hermétique.

Il se garde facilement 1 mois, alors n’hésitez pas à en faire beaucoup d’un coup !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c11

IMG_9283J’espère que cette recette vous aura plu et que vous vous régalerez bien avec ! Dites moi si vous l’avez testé, si vous avez réussi et si vous avez aimé ! 

Coralie

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest

 

Retrouvez aussi mes autres recettes healthy :

6 commentaires sur “Compote et granola maison

  1. Bonjour les filles!

    Merci Coralie pour tes recettes hivernales hyper gourmandes, j’ai hâte de les tester.
    Je vais essayer de les faire avec mon fils la semaine prochaine, je suis certaine qu’il va adorer.
    Bon voyage et continues de nous faire rêver 😉

  2. Bonjour Coralie, je cherchais un dessert healthy pour le réveillon hier et j’ai fait ta recette : c’était délicieux et pas du tout lourd pour finir un gros repas! En plus on va pouvoir s’en refaire pour les matins avec les quantités. Pour le granola j’ai choisi purée de noisettes et cacao pur en poudre, ça donne un petit goût Nutella trop bon. Je te souhaite une bonne année 2020, en attendant encore plus de recettes comme ça !

Laisser un commentaire