4 Jours dans le noir – Voyage à Tromsø

Je reviens tout juste de l’un des plus beaux voyage que j’ai pu faire. 4 jours dans la pénombre de Tromsø, dans le Nord de la Norvège. 

Une expérience inoubliable que je recommande à tout le monde. 

Tromsø, une île située au Nord du cercle polaire arctique est un endroit hors du temps. Les paysages sont à couper le souffle et l’ambiance qui y règne est très apaisante.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en partant pour cette destination, le dépaysement fût total.

Notre arrivée en avion fût déjà grandiose. Un paysage digne de la Reine des neiges vu du ciel, le ton était donné. 

A cette époque de l’année ( Décembre ) Tromsø est plongée dans ce qu’on appelle la Nuit Polaire, concrètement, il ne fait jamais réellement jour.

Nous pensions passer 4 jours dans le noir complet, en réalité, le jour se lève à peine entre 10:00 et 13:00 à cette période. Les activités sont souvent concentrées lors de ces horaires pour permettre à tous d’y voir plus clair d’ailleurs.

A peine sortie de l’aéroport, la ville m’a plu, des étoiles lumineuses  suspendues à toutes les fenêtres, l’ambiance cosy et la neige partout autour de nous. 

Comment s’y rendre : 

Nous avons pris un vol Paris- Oslo  puis un seconde Oslo-Tromsø avec la compagnie Norwegian

Les vols sont environ entre 200 et 300 euros par personne en hiver au départ de Paris. 

Quand s’y rendre: 

Entre novembre et mars, afin d’avoir la chance de pouvoir observer les baleines et orques, de pouvoir profiter de la neige, des activités d’hiver et des paysages.

Attention, les températures peuvent être très froides, partez équipés ! (la température peut descendre jusqu’à – 30 degrés) Pour notre part, il faisait entre -5 et 4 degrés mais le ressenti était inférieur. Bien équipées, nous n’avons donc jamais souffert du froid. 

Cette destination est géniale pour des familles avec enfants à partir de 5-6 ans, le froid étant peut être assez dur à supporter pour des plus petits. 

Quel équipement prévoir : 

Nous avions prévu des sous vêtements thermiques : sous pulls et leggings, ainsi que des chaussettes de ski, des pantalons de ski, pulls et une parka spécial grand froid, des sous gants + gants et bonnets en laine.

Nous portions toutes des Moon boots et n’avons jamais eu froid aux pieds. 

La Ville de Tromso:

Tromsø est une ville de 75 000 habitants mais tout est réalisable à pieds. Le centre est relativement petit, vous y trouverez ce qu’il faut en terme de boutiques et supermarchés. Les restaurants et cafés sont tous mignons et les décos de Noël beaucoup plus jolies que chez nous. 

L’hôtel

Nous avons logé au Radisson blu de Tromsø une valeur sûre en terme de confort et prestations.

Je suis sûre qu’il doit exister des hôtels ou Airbnb peut être plus typiques si vous voulez être dans l’ambiance à fond. Mais nous étions hyper bien dans cet hôtel. 

Tout était réalisable à pied, la chambre était spacieuse et confortable et le petit déjeuner parfait.

Petit bémol,  il n’y a pas de piscine, ni de spa, dans ce Radisson, c’est dommage car après une journée dans le froid, ce serait sympa. 

Activités

Nous avons eu la chance de pouvoir tester plusieurs activités incontournables à Tromsø.

Fjellheisen ( Le téléphérique )

Le premier jour, nous nous sommes rendues au Fjellheisen. C’est un téléphérique qui permet d’avoir une vue magnifique à 420m de hauteur sur Tromsø , face à la ville, 30 minutes à pied ou accessible par bus.

C’est vraiment à faire, la vue époustouflante sur les Fjords enneigés, le téléphérique surplombant toute la ville.

Je vous conseille d’y monter en fin de matinée, vous pourrez ainsi manger là-haut, dans un petit café très sympa et aurez donc la chance en cette saison de profiter de la vue de jour et de nuit. 

Tarif : 22 euros l’aller retour pour une personne, vous pouvez prendre vos billets directement sur place.

Sur le trajet pour le téléphérique, nous avons fait un petit arrêt à la très jolie Cathédrale Arctique à l’architecture originale mais l’entrée payante environ 5 euros nous a dissuadées de la visiter. Nous pouvions voir l’intérieur à travers les baies vitrées et elle n’avait pas l’air si dingue que ça.

Voir les Orques et Baleines

La plus belle expérience en voyage de ma vie a clairement été cette sortie en mer avec Polar adventure.

Cette excursion d’environ 6 heures est à faire absolument. Si vous ne deviez choisir qu’une activité pendant le séjour, ça devrait être celle-ci !

Tarifs : kr. 1250 par adultes ( soit environ 125 euros )

           kr. 1125, pour les 13 -17 ans ( soit environ 112 euros) 

           kr.   625 par enfant  5 – 12 ans ( soit environ 62 euros)

Ce tarif inclus un guide, le repas (une soupe et du pain) et des snacks (café, thé et gâteaux) à volonté pendant toute la traversée. 

L’excursion a duré 7 heures 30 pour nous, ça peut paraître long,  mais en réalité, nous n’avons pas vu le temps passer. La cabine est confortable et bien chauffée, chacun a une place assise, c’était très bien. 

Le bateau longe les Fjords vers le Nord, les paysages sont magiques. 

Le guide a été très clair dès le début, il était sûr que nous allions voir des orques et baleines durant la traversée. 

Au bout de deux heures, nous avons commencé à voir des orques. Cette sensation d’être si proche de ces animaux majestueux, dans un silence de plomb, entourés de montagnes enneigées, c’était si beau.

Durant la journée, nous avons vu des dizaines et des dizaines d’orques qui, parfois, s’approchaient très près du bateau. 

Nous avons également eu la chance de croiser plusieurs baleines, le temps était suspendu. Nous ne ressentions plus du tout le froid sur le pont pendant que nous les observions sous ce soleil levant, une lumière idéale pour immortaliser ce moment au mieux.

Balade à chiens de traîneaux :

Nous nous sommes rendues au VillmarksSenter, à 25 minutes de Tromsø, pour une balade à chiens de traineaux.

Etant enceinte, je n’ai pas souhaité faire cette balade mais j’ai tout de même pu profiter du reste de la sortie. 

Tarifs pour la Balade basique (ils proposent d’autres styles d’excursions à la journée ou le soir) :

Adults 1940 NOK ( environ 190 euros )

Student/Youth (13-17) 1746 NOK ( environ 174 euros )

Child (4-12): 970 NOK ( environ 97 euros )

Une combinaison, des chaussures et des gants vous sont fournis.

C’est extrêmement cher, je trouve, comparé à la sortie en mer mais la balade était apparement très belle, les filles qui m’accompagnaient ont adoré.

Villmarkssenter est un lieu familial mais c’est l’un des plus grand centre de chiens de traineaux de Norvège.

Ils possèdent 300 Huskies d’alaska, attention les Huskies d’Alaska ne ressemblent pas tous à l’idée que l’on se fait d’un chien de traineau mais se sont apparement les plus robustes pour cette activité. 

Les chiens sont tous adorables, ils vous font la fête à votre arrivée. Ils sont tous attachés à leur propre niche et j’avoue que cela nous a fait de la peine. 

Notre guide a pris le temps de nous expliquer que c’était pour éviter qu’ils se battent, car l’esprit de meute peut les pousser à être assez violents entre eux et aussi pour pouvoir les surveiller individuellement et détecter la moindre blessure ou soucis rapidement. 

Les chiens sortent à tour de rôle tous les jours et n’attendent que ça, ils sont très sociables et affectueux et l’amour que leur porte les employés est indéniable mais je reste un peu dérangée sur le principe de voir autant de chiens attendant leur tour, disons que ce sont les coutumes locales, qu’il en aurait peut être été différemment dans un petit centre avec moins de chiens. 

Vous avez, avant et après la balade, un temps pour caresser les chiens et les chiots qui n’attendent que ça.

Nous avons ensuite déjeuné (une soupe encore, oui, ils adorent la soupe) dans une hutte en bois, c’était très joli.

Excursion Aurores Boréales : 

Les aurores boréales sont un phénomène naturel qui se produit fréquemment dans cette partie du monde, malheureusement, il y a également un gros facteur chance qu’il faut prendre en compte lorsque vous réservez ce genre d’excursion, vous ne serez jamais sûr de voir une aurore boréale. Elles ne sont jamais aussi intenses que ce que vous verrez en photo, elles sont souvent même plutôt imperceptibles à l’oeil nu.

Nous avons effectué cette excursion avec Greenlander

Tarif  1550 NOK par personne ( environ 155 euros )

Départ 18:00 retour minuit 

Un van est venu nous récupérer à l’hôtel à 18:00, nous avons roulé environ une heure, jusqu’à un spot apparemment prisé des guides. Les guides étudient les conditions météo et sont tous en contact afin d’avoir un maximum de chance d’en voir.

Des combis sont fournies, nous nous sommes retrouvés autour d’un feu. Deux aurores sont apparues dans la soirée quasiment invisibles à l’œil nu, nous avons tout de même pu les photographier. En photo, nous pouvions bien voir la couleur verte apparaître alors qu’à  l’oeil nu ,elles étaient blanches. Nous avons mangé à nouveau une soupe (soupe forever) , bu du chocolat chaud et mangé quelques gâteaux. 

L’excursion était tout de même sympa, avec une bonne ambiance. C’est définitivement une chose à faire lorsque l’on se rend à Tromsø.

Où Manger: 

La nourriture n’est pas dingue et chère en Norvège, nous avons mangé de l’excellent saumon mais le reste des plats est assez bizarre pour nous Français. La plupart des plats sont à base de Renne, les accompagnements souvent avec une sauce aux fruits rouges et les desserts pas exceptionnels. 

Il y a rarement des pâtes ou des plats de base comme nous trouvons chez nous. 

Mathallen

Grønnegata 60, 9008 Tromsø

Cher mais excellent, nous nous sommes régalés, les plats étaient très raffinés et le poisson d’excellente qualité.

Emmas

Kirkegata 8, 9008 Tromsø

Le restaurant est situé près de la cathédrale, dans le centre. Vous y trouverez une nourriture traditionnelle (renne, saumon) mais pas vraiment exceptionnelle.

Yonas Pizzeria

Sjøgata 7, 9259 Tromsø

Si vous en avez marre de manger du Renne et des plats typiques, cette Pizzéria est parfaite. Les pizzas sont très copieuses et le resto très sympa et adapté aux familles avec un coin jeu pour les enfants.

Ou sortir:

Rorbua Pub

Samuel Arnesens gate, 9008 Tromsø

Typique et tout en bois, ce pub situé a coté du Radisson est très sympathique 

Magic ice bar

Kaigata 4, 9008 Tromsø

Bar en glace, il n’y a pas beaucoup d’ambiance, l’entrée est à 22 euros avec un cocktail d’accueil. C’est à voir si vous n’avez jamais fait de bar de glace mais ne vous attendez pas à un truc de fou, l’endroit est petit, la musique très basse. 

La Norvège est un pays ou je retournerai très vite en famille, c’est sûr, que ce soit en hiver ou en été, il y a tellement de choses à voir et à faire, je suis complètement conquise.

Vous connaissez les pays nordiques vous ? 

Elyssa.

11 commentaires sur “4 Jours dans le noir – Voyage à Tromsø

    1. On est allés en Laponie Suédoise en décembre 2016. On a pas eu la chance de voir d’aurores boréales mais on a fait du chien de traîneaux dans un tout petit centre (j’ai appris ensuite que j’étais enceinte et ma fille est une vraie pile électrique, y aurait-il un lien ? 😀 ) On a adoré ce voyage, probablement le plus dépaysant de tous. On avait 4h « d’ensoleillement » par jour et on a jamais aussi bien dormi que là-bas^^ Merci pour cet article très sympa qui donne vraiment envie de découvrir la Norvège <3

  1. On y est allé en janvier 2018 et je n’oublierai jamais ! C’est là, sous une aurore que mon mari m’a demandé en mariage !! On a aussi fait du chien de traîneau et du bateau dans les fjords, mais malheureusement pas vu de baleines 😔 comme toi j’ai qu’une envie : y retourner !

  2. Hello! Je suis en ce moment même à Tromsø (jusqu’à lundi), j’hésite à payer pour les baleines car avec la nuit polaire je pensais pas pouvoir en voir… Tes conseils sur le sujet ?😅

  3. J’ai envie depuis très longtemps de découvrir les pays nordiques mais comme je n’aime pas le froid j’hésitais mais j’ai eu un coup de cœur pour cette destination à travers tes images. J’aimerais beaucoup y aller en famille quand mon fils sera un peu plus grand.

Laisser un commentaire