Holbox : l’île de la déconnexion

Première étape de notre road trip au Mexique. On avait envie de se reposer, de chiller et de profiter de quelques jours à la cool à Holbox. Et clairement, c’était l’endroit parfait pour ça. Plus qu’une découverte, on a eu un vrai coup de coeur pour l’île d’Holbox. Après avoir pu apprécier ses magnifiques plages de sable blanc et sa douceur de vivre, nous sommes partis pour 1 mois de road trip. Holbox est l’endroit parfait pour déconnecter et profiter tout simplement de quelques jours de bonheur !

 

fullsizeoutput_39

Holbox c’est où ?

Holbox est une petite île situé au nord de la péninsule du Yucatan dans l’état du Quintana Roo. L’île n’est qu’à 30 minutes du continent et il vous faudra juste quelques heures pour vous y rendre si vous êtes à Cancun (entre le trajet routier et le ferry).

DJI_0030

Comment s’y rendre ?

En bus : la compagnie de bus ADO assure la liaison tous les jours entre Cancun et Chiquila où ensuite il faudra prendre elle ferry. Pour moins de 15 €, soit 270 MXN vous aurez un billet aller pour Chiquila. Il faudra prendre le bus à la gare centrale de Cancun. Vous pourrez réserver en ligne sur le site Ado. Il y a 4 bus par jour de 8h30 à 15h15.

En voiture : si vous avez loué une voiture, vous pouvez vous rendre à Chiquila et laisser votre voiture dans un parking surveillé. C’est ce que nous avons fait, nous avons atterri à l’aéroport de Cancun et nous sommes allés directement à Chiquila. Vous aurez environ 2h00 de route et il faudra vous acquitter d’un péage de 7 euros, à payer en espèces !

Une fois arrivés à Chiquila on a laissé notre voiture 4 jours au parking le plus proche de l’embarcadère pour 400 MXN soit 20 euros les 4 jours. Le prix est de 100 MXN pour 24h. Il faudra régler en espèces. Beaucoup de parkings proposent des places surveillées en permanence, mais si vous le pouvez allez le plus loin possible !

Le Ferry : il y a deux compagnies qui assurent la liaison jusqu’à Holbox. La bleue et la rouge. Selon l’heure à laquelle vous voulez prendre le bateau, vous irez à l’une ou à l’autre. Il y a des départs toutes les 30 minutes. Le prix est le même et le service identique, tout dépend donc uniquement de l’heure. Le prix est de 150 MXN par personne l’aller, soit moins de 8 euros. La traversée dure environ 30 minutes.

Quand s’y rendre ?

On dira que les meilleurs mois pour se rendre à Holbox sont Décembre et Janvier pour éviter la pluie. Et c’est vrai ! Par contre il y aura beaucoup plus de monde, et les prix des logements seront plus élevés. Nous y sommes allés début Octobre et nous n’avons eu qu’une heure de pluie en 4 jours. Il n’y avait pas beaucoup de monde du tout et nous avons payé moins de 40 euros nos nuits d’hôtel sur la plage.

Pour avoir la chance de nager avec les requins baleines, il faudra y aller de Juin à Septembre. Le mois de septembre est assez pluvieux et mi Octobre beaucoup d’établissements sont fermés.

Tout dépend de ce que vous recherchez, la tranquillité, le temps parfait ou alors les requins baleines. A vous de voir !

L’argent sur l’île

Attention, la plupart des établissements ne prennent pas la carte bancaire. Certains hôtels l’acceptent mais pour ce qui est des restaurants et des bars c’est rarement le cas. De plus, vous trouverez des snacks de rue, des cabanes de plages… qu’il faudra payer en espèces. De même pour les taxis, les excursions, les massages sur la plage…

Je vous conseille de retirer avant de venir sur l’île, car il y a peu de distributeurs et parfois en haute saison, il n’y a pas assez de billets. Ou même, si il y a un problème technique vous n’aurez pas beaucoup de solutions de secours. Le mieux est de venir sur l’île avec des espèces sur soi.

Se déplacer sur l’île

A vélo : c’est un incontournable sur l’île. Tout le monde se déplace à vélo. Et surtout vous pouvez faire du vélo sur la plage, c’est top ! Il faut savoir que c’est quand même cher pour le Mexique, environ 250 MXN par vélo pour 24h soit une douzaine d’euros. Eloignez vous un peu du centre, vous en trouverez des moins chers que dans les hôtels.

A pied : l’idéal c’est de se déplacer à pied. C’est le meilleur moyen de découvrir les ruelles du village, le street art, les restaurants… En revanche pour rejoindre les plages qui sont un peu éloignées du centre comme Punta Coco, mieux vaut prendre un vélo ou un taxi c’est un peu loin quand il fait chaud et qu’il y a beaucoup de moustiques !

En taxi : sur l’île pas de voitures mais des voiturettes de golf qui font office de taxis. Pratiques pour vous rendre à votre hôtel si vous êtes chargés ou pour rejoindre des plages plus éloignées du centre.

En voiture de golf : vous pouvez en louer, je ne connais pas le tarif mais je crois qua ça n’est pas donné.

Ou dormir ?

Sur l’île il y a du choix ! Vous trouverez pas mal d’hôtels mais aussi des auberges de jeunesse et des chambres d’hôtes chez les habitants. En basse saison vous pouvez facilement trouver une chambre sans avoir réserver, juste en vous présentant. Début Octobre, beaucoup d’établissements ont de la place.

DSCF4503

Nos hôtels préférés

Maria Carlota : 70 euros en saison (taxes incluses), 58 euros hors saison

La Diosa : sur la plage, en plein centre d’Holbox. 90 euros en saison (taxes incluses) et 45 euros hors saison

fullsizeoutput_54

La Chaya : en plein centre à quelques mètres de la plage. 56 euros en saison (taxes incluses) 40 euros hors saison

Alcobas del Mare : superbe déco et piscine intérieure. 56 euros hors saison et entre 100 et 180 euros (taxes comprises) en saison haute.

Casa Paz : une maison du côté Ouest de l’île. Nous avons eu la chance de la tester et nous avons passé 3 jours au calme. A 15 minutes du centre du village à pied, cette maison a tout le confort nécessaire pour passer quelques jours de totale déconnexion. Nous avons pu cuisiner car il y avait tout le nécessaire et c’est appréciable si on ne veut pas aller au restaurant tout le temps. La maison est louée en deux parties : l’appartement du haut entre 90 et 140 la nuit pour 4 personnes et celui du bas entre 70 et 110 euros la nuit pour 2 personnes selon la période de l’année. Pour réserver, vous trouverez leurs coordonnées sur leur page Instagram : Casapaz.

Frequency : sortes de logements insolites en bois. 57 euros hors saison et 90 euros en saison haute (taxes comprises).

Spirit Holbox : cet hôtel plus haut de gamme, est vraiment très beau. Avec sa piscine sur le toit et sa vue sur la mer, il a l’air vraiment top ! Comptez 140 euros la nuit (taxes comprises) hors saison et 180 euros en haute saison.

Ou manger et boire ?

Dans la rue : c’est le meilleur moyen de manger local et pas cher. Alors n’hésitez pas à demander ce que les locaux préparent, parfois ils ont une carte. On a mangé plusieurs fois le soir dans la rue et c’était très bon. Pour quelques euros vous pourrez manger des enchiladas, des tacos ou des tortas.

Les bars de plage à l’happy hour : 2 margaritas pour le prix d’une de 18h à 20h sur la plage en regardant le coucher du soleil, c’est plutôt l’annonce d’une belle soirée ! Alors marchez sur la plage et puis arrêtez vous où vous voulez, les bars de plage ne manquent pas à Holbox.

fullsizeoutput_4c

DSCF4871

NAAY : nourriture healthy. Parfait pour le déjeuner, ils proposent des bowls, que vous pouvez composer vous même pour environ 150 MXN (7 euros) ou des sandwichs falafels… Ils ont pas mal d’options végétariennes. C’est un peu plus cher que dans la rue mais au moins vous mangerez sainement ! On y est allés 2 fois et le serveur est très gentil.

Le Colibri : restaurant en plein centre, autour de la place du village. Pleins de couleurs, un endroit super joli, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Leurs jus frais sont super bons et ne coûtent que 48 MXN soit 2,50 euros. On en a pris 3 fois !

Painapol : je vous cet endroit surtout pour le petit déjeuner car ils font pas mal de choses et surtout des smoothies bowls plutôt bons ! C’est en plein centre ville, ils ont un petit patio mignon.

Por Que No : 2 adresses sur l’île pour manger une bonne glace !

Luuma : bar à cocktails attenant à l’hotel Las Tortugas. Proche de la plage mais en centre ville, ce bar à cocktails est plutôt réputé sur l’île. Les consommations sont chères pour Holbox mais ça vaut vraiment le coup car le lieu est beau et les cocktails vraiment bons.

Tortas del Carmen : juste à côté de l’hotel La Chaya, on y a mangé en attendant notre chambre et franchement c’était très bon. De la nourriture mexicaine, du guacamole, pas mal d’options végétariennes, de bons jus et un très bon rapport qualité prix.

Palmetto : petite cabane proche de la plage du côté est de l’île. Elle était fermée quand on a voulu y aller mais je vous la conseille pour ces petits déjeuners et smoothies healthy.

 

Spots incontournables

Punta cocos au coucher de soleil : ce spot est un incontournable à Holbox. Il se situe côté ouest de l’île. Il vous faudra environ 20 minutes en vélo pour vous rendre à ce lagon et 40 minutes à pied. Vous pouvez aussi prendre un taxi, il y en a pas mal qui font l’aller retour au moment du coucher du soleil. On y est allés en fin de journée pour admirer le coucher de soleil et c’était magnifique. Sur place, vous pourrez boire un verre en vous balançant sur un hamac dans l’eau : dingue ! Attention aux moustiques par contre il y en a vraiment beaucoup, car il y pas mal de végétation autour. Vous pouvez aussi aller vous y baigner la journée, il y des matelas sur la plage.

DSCF4336

Punta Mosquito pour voir les flamants roses : de l’autre coté de l’île, côté est, Punta Mosquitos est à voir quand on reste quelques jours à Holbox. Le mieux c’est de s’y rendre à vélo et de finir à pied. Mais vous pouvez aussi y aller en kayak. Il vous faudra 20 minutes pour rejoindre la plage au début de la réserve naturelle. Passez le panneau indiquant que vous entrez dans une réserve puis laissez vos vélos sur la plage et marchez. Au bout de quelques minutes vous traverserez une petite rivière puis vous retournerez sur la plage et si, comme nous vous y allez vers 8h du matin vous verrez très vite des flamants roses. SI vous souhaitez continuer vous en verrez de plus en plus et vous pourrez même aller sur le banc de sable. Nous il y avait pas mal d’eau et c’était pas aussi beau que sur les photos. Donc tout dépend des moments de la journée et des périodes de l’année.

DSCF4558

fullsizeoutput_63

Le village et ses peintures : se balader dans le village d’Holbox est tellement plaisant. A chaque coin de rue, vous serez émerveillés devant les peintures de rues. J’ai adoré ce côté d’Holbox, si coloré et artistique. Promenez vous aussi dans les rues la nuit, l’ambiance y est vraiment cool, pas mal de gens cuisinent, beaucoup de touristes sont de sortie.

DSCF4376

Les plages le long du village : l’immanquable d’Holbox : sa belle plage de sable fin. L’eau y est si belle et chaude que vous passerez surement quelques heures dedans à vous prélasser.

DSCF4494

DSCF4795

DSCF4469

Les activités

Sur l’île, il n’y a pas grand chose à faire, à part se reposer, bronzer au soleil, se baigner dans l’eau turquoise et boire des cocktails au coucher du soleil. Cependant, vous pouvez quand même vivre quelques expériences hors du commun.

Snorkelling avec les requins baleines : de Juin à Septembre, les requins baleines sont visibles en snorkeling à Holbox. Il vous faudra réserver une excursion. Le tarif est d’environ 100 euros pour la demi journée avec souvent le déjeuner inclus et le matériel.

Louer des vélos : j’en parlais plus haut, faire du vélo sur la plage est vraiment à faire à Holbox, pour 250 MXN les 24h par vélo (12 euros)

La bioluminescence : la bioluminescence est la production et l’émission de lumière par du plancton. Vous pouvez l’observer dans la mer, dans des coins de l’île pas éclairé et les jours de lune noire. Vous pouvez faire cette activité avec un guide, beaucoup de cabanes en proposent sur la plage. C’est un peu leur attraction phare avec les requins baleines.

Aller sur les îles : vous pouvez faire un tour de bateau d’environ 3h. Vous accéderez à 3 points : l’île aux oiseaux, la lagune de Yalahau pour s’y baigner et enfin l’île de la Passion, avec son belvédère. Je ne sais pas exactement le prix mais je crois que pour 30 euros c’est possible de faire ce tour.

Faire du kayak : vous pouvez louer des kayaks et des paddles sur la plage. L’heure de paddle est très chère. Le kayak je ne sais plus mais c’est sympa pour rejoindre le banc de sable de Punta Mosquito et aller voir les flamants roses.

Se faire masser sur la plage : on s’est fait masser 1h pour 400 MXN par personne (20 euros). Le prix était très abordable car nous étions hors saison et nous avons un peu négocié.

DSCF4759

Vous l’aurez compris, Holbox est un petit paradis sur terre. Une étape à ne pas manquer lors d’un voyage dans le Quintana Roo. L’atmosphère si particulière qui règne à Holbox, ne vous laissera pas insensible, sans parler de ses plages ! Bref, n’hésitez plus et passez en mode déconnexion !

Coralie

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos  présentes dans tous nos articles dans vos tableaux.

 

2 commentaires sur “Holbox : l’île de la déconnexion

Laisser un commentaire