Beautiful Quintana Roo

Notre première étape au Mexique a été plus que paradisiaque ! On a commencé avec l’Ile d’Holbox puis nous avons longé la côte du Quintana Roo jusqu’à Bacalar. Des journées  bien remplies nous attendaient ! Nous avons pu nous prélasser sur des plages paradisiaques, nous baigner dans des cenotes, visiter des ruines maya et nous régaler, le rêve ! Je vous donne dans cet article tous mes conseils, mes bonnes adresses et mes incontournables du Quintana Roo !

 

On a d’ailleurs fait une vidéo de notre séjour au Quintana Roo, car en vidéo c’est toujours plus parlant ! N’hésitez pas à vous abonner à notre nouvelle chaine You Tube avec Ben : Crazy in Globe, et à commenter la vidéo, ça nous fera toujours plaisir !

Holbox

Premier stop de ce road trip au Mexique : l’île d’Holbox au Nord de l’état du Quintana Roo sur la péninsule du Yucatan. Je vous ai préparé un article spécialement pour Holbox, il sort très bientôt.

Playa del Carmen

Nous avons passé une nuit à Playa Del Carmen c’était sur notre route, on a préféré y dormir plutôt qu’à Cancun qui ne nous tentait pas du tout. L’occasion pour nous de faire quelques achats et de nous poser dans un logement vraiment très bon marché. Les Airbnb hors saison ne coûtent presque rien car il y en a beaucoup à Playa. Nous n’avons rien fait de spécial mais nous avons quand même testé 2 adresses qui étaient top et que je recommande vraiment !

La Senda : restaurant vegan dans le centre. Parfait pour le petit déjeuner mais aussi le déjeuner et le dîner. On y est allés deux fois et on s’est régalé et en plus ça n’est pas très cher !

Bio Natural : restaurant bio et végétarien proche du mall. Nous avons mangé un midi c’était très bon ! 

Tulum

Nous sommes restés plusieurs jours à Tulum, nous avons vraiment pris le temps de vivre, de profiter, de visiter et même de faire un peu de yoga. Les journées ont vraiment été douces à Tulum, on a beaucoup aimé ces quelques jours de détente totale !

Avant d’arriver à Tulum, on s’est arrêté à un Cenote : le Cristalino. C’était sympa, il y avait beaucoup de poissons, on a mis nos pieds dans l’eau et on a eu droit une fish pédicure ! Il y plusieurs bassins, l’eau est propre, c’était bien pour se rafraîchir un peu.

DSCF5692

Gran Cenote a été notre 2ème cenote du voyage. A seulement 5 minutes du centre, je vous conseille d’y aller à l’ouverture car après il y a vraiment beaucoup de monde. Ce cenote est vraiment très touristique. Attention beaucoup de moustiques. On peut nager avec des petites tortues, la cave située à droite est plus sauvage avec moins de monde et plus belle. Pensez à prendre un masque ! L’entrée coute 360 pesos pour 2 soit moins de 20 euros (c’est un des plus cher qu’on ait fait)

Je vous conseille d’autres cenotes à tester près de Tulum : Cenote Calavera et Zacil Ha

Les ruines de Coba à 45 min de Tulum, site Maya très joli au milieu de la jungle. Vous pouvez vous déplacer à pied, à vélo ou en taxi vélo sur le site car il est très grand ! Nous l’avons fait à pied c’était très sympa. Prenez un anti moustiques, il y en a beaucoup ! Et venez tôt, ce site est vraiment très touristique même hors saison. Le prix : 200 pesos pour 2 et parking payant. 

Sur la route qui rentre sur Tulum, vous pouvez trouver de l’artisanat mexicain et peut être acheter quelques souvenirs (moins chers qu’en centre ville).

Il est agréable aussi de se balader dans les ruelles autour du centre ville et découvrir des petites adresses de restaurants pou d’aller dans une fruteria pour voir tous les fruits exotiques. Moi perso j’adore !

DSCF6590

La plage de Tulum : bien évidemment quand on va à Tulum, c’est principalement pour sa plage de sable fin. Tout le long sur plusieurs kilomètres vous pourrez apprécier l’eau transparente et le sable blanc. Du coté droit, ce sont les plages privées et les hôtels et du coté gauche en direction des ruines, la plages publiques. Nous sommes allés sur la plage Los Pescadores au lever du soleil, nous étions seuls c’était superbe !

DSCF6409

DSCF6479

DSCF4927

DSCF4957

Aller se promener le long des hôtels et bars de plage, certains hôtels valent le coup d’être visités : le Azulik par exemple, une merveille. Prenez le temps d’admirer les entrées, les façades d’hôtels, tous tentent de se démarquer les uns les autres et ça donne des endroits plutôt magnifiques. Les boutiques aussi sont très belles mais les articles vendus plutôt hors de prix ! Ici c’est un peu comme si on était à Saint Tropez !

La réserve de Sian Ka’an : c’est vraiment à faire quand on vient à Tulum. Il vous faura environ 1h30 de route pour rejoindre le village de Punta Allen, d’où partent les bateaux. La route n’était pas top il y encore quelques mois mais elle a été refaite et nous n’avons pas mis très longtemps pour rejoindre elle village. A savoir quand même que c’est long, prévoyez une petite journée pour faire la réserve avec le trajet aller retour.

Une fois arrivés, rendez vous au bord de la mer en suivant un panneau indiquant office du tourisme. Ça n’est pas un office du tourisme mais un petit bureau en plein air. Le monsieur vous proposera de faire un tour de bateau dans la lagune pour 2 500 MXN le bateau pour 6 personnes. A vous de trouver d’autres touristes pour faire le tour avec vous. Nous avons trouvé un groupe de 4 et avons ainsi payé 450 MXN par personne pour 3h de bateau. Nous sommes allés voir les dauphins, les tortues, nous avons fait du snorkelling (le matériel était fourni), puis nous sommes allés nous baigner le long d’une plage, dans l’eau turquoise. C’était top on a adoré, surtout pour le prix qui est vraiment très intéressant. Beaucoup de guides proposent cette activité, avec certes plus de choses proposées et le repas inclus mais souvent pour 100 euros par personne. Nous ne pouvons pas nous permettre ces dépenses lors de notre tour du monde, du coup pour nous c’était parfait !

Les ruines de Tulum : le site ouvre à 8h et ferme tôt vers 16h je crois. Vous pouvez vous garez proche du site en y allant tôt car après les places se réduisent (il y en a peu). Je vous conseille d’y aller à l’ouverture, vous aurez ainsi la chance de croiser peu de monde, d’avoir une meilleure lumière et qu’il ne fasse pas trop chaud. A Tulum il fait très chaud et ça devient vite difficile de faire des visites. Le site est sympa car c’est le seul qui est au bord de la mer, ça le rend vraiment différent des autres. Le prix est de 75 pesos par personne.

DSCF6575

DSCF6580

Ou dormir ? 

Nous avons dormi chez des amis à nous. Mais je vous donne quelques hôtels sympas. A savoir que Tulum est une destination plutôt chère donc difficile de trouver des hôtels bon marché. Si vous souhaitez dépenser peu de sous mieux vaut s’éloigner de la plage et dormir en Airbnb.

Hôtels à moins de 100 euros :

Holistika : hôtel très agréable, situé un peu dans la jungle proche du centre de Tulum. Sur place, un centre de yoga, une piscine et un restaurant où on s’est régalé !

Trece Lunas

Villa H20

Era Hotel & Spa

The Strabon

Les restaurants et bars :

Burrito Amor 

Pour les meilleurs burritos de la ville ! On y est allés plusieurs fois tellement on a trouvé qu’ils étaient bons. C’est pas donné pour le Mexique mais ça vaut le coup !

9DF842FA-06A0-4A0D-A44F-8BD3C97FEDE5

El Bajon vegan Tacos 

Un petit food Truk dans un food court dans le centre. Les tacos sont très bons avec plusieurs choix de garniture et ils ne sont vraiment pas chers du tout !

Tierra à l’hôtel Holistika 

Un superbe restaurant végétarien. Tout est délicieux ! Du petit déjeuner au diner, vous vous régalerez que vous soyez végétarien ou pas. Nous avons adoré, nous y sommes allés plusieurs fois et franchement pour le prix c’est vraiment à faire !

Raw love cafe 

Une petite cabane près de la plage, dans l’enceinte de l’hôtel Ahau. Les bowls étaient très bon, il y avait pas mal de choix vegans. Les prix sont chers en revanche pour le Mexique.

DSCF4915

Matcha mama

2 adresses à Tulum, une près de la plage et une dans le centre ville. Parfait pour une pause sucrée ou une boisson maison. Les bowls et les smoothies sont très bons et l’endroit est mignon quoi que très petit.

Rosa Negra 

Pour un diner près de la plage avec bonne ambiance garantie. Ici on se croirait plutôt sur la Côte d’Azur. Le lieu est beau, les plats sont bons, à faire si vous souhaitez vous faire un beau resto et sortir le soir.

Taboo 

Très beau Beach club, pour une journée détente à la plage ou pour faire la fête.

Gitano 

Pour un diner ou pour sortir faire la fête, ce restaurant/bar de nuit est une référence à Tulum. Le lieu est très beau, vous pouvez aussi y aller pour boire un verre le soir.

Bacalar

A seulement 2h00 de route de Tulum, Bacalar est un petit coin de paradis. Nous y sommes restés 2 nuits et malgré le temps un peu pluvieux et gris, nous avons su profiter des quelques heures de la journée où la lagune devenait turquoise. C’est une lagune d’eau douce, on l’appelle la lagune aux 7 couleurs, car les nuances de bleus de l’eau se dégradent en plusieurs couleurs.

Ici pas de plage comme à la mer mais des bains municipaux avec des petits pontons pour accéder à la lagune et s’y baigner. Ils sont pour la plupart payants, certains ne coûtent pas grand chose et d’autres plus connus sont devenus plus chers avec le temps.

DJI_0014

Où dormir?

On a dormi en Airbnb à 2 minutes à pied de la lagune c’était top on pouvait tout faire à pied. Je vous conseille vraiment de dormir au plus près de l’eau, il y a pas mal de logements Airbnb ou d’hôtels.

Nous avons payé 23 euros la nuit, c’était très correct, je vous mets le lien ici

Voici sinon quelques hôtels pas trop chers et sympas :

Lulu la Bruja : auberge de jeunesse avec chambre individuelle pour une soixantaine d’euros. Proximité immédiate de la lagune, yoga et cuisine végétarienne.

Casa Bakal : en bord de lagune pour moins de 80 euros la nuit

Tierra Maya Hotel : avec piscine pour moins de 80 euros la nuit

DSCF6806

Mes bains municipaux préférés : 

Cocalitos : 75 pesos, c’est un peu cher par rapport aux autres, mais celui là est sympa avec ses hamacs et ses balançoires.

DJI_0026

Ecologico : juste en face de notre Airbnb, celui ci a un petit ponton en bois et l’eau y est vraiment magnifique ! L’entrée est de 5 pesos par personne (c’est cadeau)

DSCF6735

Mes bonnes adresses : 

Mango y Chile : burgers, cookies, smoothies, le tout vegan, la carte est courte mais tout était très bon. Ils ont même une petite terrasse avec vue sur la lagune, et n’utilise pas de plastique !

La Playita : bar restaurant le long de la lagune. On y mange très bien apparement, nous y avons juste bu un verre en fin de journée. J’ai adoré l’endroit, c’était très agréable sous un très grand arbre face à la lagune. Attention aux moustiques et sachez que les prix sont plus chers qu’ailleurs mais ça vaut le coup ! 

DSCF6674

Sinon dans la rue, il y a toujours des petits stands de nourriture, comme partout au Mexique !

DSCF6769

Voilà, cette première étape du Mexique est terminée, nous sommes ensuite partis vers Campeche puis le Chiapas. Je vous raconte tout ça très vite ! N’hésitez pas à aller voir la vidéo You Tube que Ben et moi avons créé sur notre chaîne Crazy in Globe, ça nous fera plaisir !

Coralie

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest

2 commentaires sur “Beautiful Quintana Roo

Laisser un commentaire