New-York en famille

GUIDE PRATIQUE

Partir à New-York en famille est un rêve pour vous ou en projet ? Je vous livre mon guide pratique pour préparer au mieux votre voyage. Préparation, budget, conseils et itinéraires. New-york city nous voilà !

New-York en famille threeminds
Let’s go

L’organisation

New-York est une ville dynamique. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir. La base quand on part en famille c’est de lister les envies de chacun, car le but est que le séjour plaise à tout le monde. Ce qui est fantastique dans une ville comme New-York c’est que petits et grands peuvent apprécier les même endroits. Donc en amont de votre voyage à New-York en famille, préparez votre itinéraire assez précisément (on en parle plus loin dans l’article).

New-York en famille threeminds
Avec ma maman sur le Brooklyn Bridge

L’astuce enfant moins de 5 ans
la poussette qui passe en cabine. Nous n’avons jamais baladé Camille en poussette (sauf toute petite petite), j’ai fait beaucoup de portage. Camille marche beaucoup beaucoup. Nous allons à l’école à pied tous les jours, nous avons été visiter les châteaux de la Loire et pendant les 3 jours de visite elle a marché sans souci. Mais New-York, la fatigue du voyage, la foule, … J’ai réfléchi au choix d’une poussette (qui a été compliqué car je n’y connaissais absolument rien). Notre choix s’est porté sur la Pockit Air All-Terrain de GB ( lien ici) pour trois raisons :

– Facile à plier / déplier.
– Elle passe en bagage Cabine dans les avions (elle tient dans un tote bag).
– Elle est confortable.

La poussette à été un atout repos et sécurité pour Camille. Cette poussette étant très rapide à plier et déplier nous n’avons eu aucun souci dans le métro. New-York est d’ailleurs une ville très adaptée aux poussettes (il y a pas mal d’ascenseurs).

New-York en famille threeminds
La pousette Pockit Air All-Terrain de Gb, bien pratique.

Les pauses pipi et  » au cas ou »

Prévoyez dans votre itinéraire des haltes shopping ou goûter. Même si votre attention n’est pas d’acheter, sachez que la plupart des magasins là-bas ont des toilettes à disposition (vous avez juste besoin de demander à un vendeur parfois). Avec des enfants je sais que cela peut être urgent (i know).

Dans l’avion vous aurez accès a des films, concerts, séries, … Normalement. Je dis bien normalement car à l’aller le service était en panne. Donc pas de film pour nous occuper pendant les 7 h d’avion. C’était la première fois que nous faisions un long courrier avec Camille, j’ai intérieurement un peu accusé le coup. Heureusement j’avais prévu un petit sac d’activités (coloriages, livres, minis poupées, gommettes, …). Alors anticipez un petit sac « au cas ou » avec les top 5 des activités favorites de vos enfants ! Cela vous aidera également dans les restaurants pour faire patienter vos enfants. Même si dans la plupart des établissements un kit de jeux et coloriages est distribué.

New-York en famille threeminds
Camille à l’aéroport

Quand partir

Pour partir à New-York en famille, je vous conseille au printemps (avril, mai, juin) ou à l’automne (aout, septembre, octobre). Il ne fait pas encore trop chaud ni trop froid. Les températures sont agréables et propices à la balade (croyez moi on marche beaucoup beaucoup).

New-York en famille threeminds
Lui montrer le monde

Il y a 3 moments magiques à New-York:

  • Fin octobre pour Halloween
  • Décembre pour Noël
  • Janvier pour les soldes

Sur ces 3 périodes les billets d’avion sont plus chers.

Combien de temps ?

Cela va dépendre de votre budget. En effet New-york en famille est une destination assez cher sur place. Un séjour de 3 – 4 jours c’est très bien pour découvrir les incontournables. Pensez à prendre en compte le décalage horaire dans vos billets aller-retour. Préférez une arrivée sur place en début de matinée et un départ en fin de journée (voir de nuit) pour vraiment optimiser votre temps sur place.

Si votre budget vous le permet profitez de la ville 5-6 jours. Ainsi vous aurez le temps de visiter Brooklyn, Coney Island ou Harlem.

Le budget

Partir en famille à New-York c’est un budget, on ne va pas se le cacher. Mais si vous le préparez plusieurs mois à l’avance, vous allez pouvoir étaler vos paiements. Commencez par l’achat de vos billets d’avion (6 mois à l’avance), puis un ou deux mois plus tard le logement et enfin les activités (beaucoup de tickets d’entrée sont disponibles sur le web). Anticipez une enveloppe shopping et repas avant de partir que vous irez échanger en bureau de change un peu avant votre départ)

Pour une famille de 4 personnes prévoyez un budget entre 3500 € à 4000 € (transports, hébergement, métro, repas) Pour 3-4 jours. En cherchant longtemps à l’avance il y a vraiment moyen d’avoir de très bons prix.

Itinéraires

On en parlait un peu au début de cet article mais c’est la base, selon moi, pour un voyage en famille serein (on aime quand c’est simple, non ? ). Il est pour moi important d’anticiper les itinéraires, pour avoir le moins de mauvaises surprises possibles, et éviter la perte de temps du fameux « bon on fait quoi maintenant ». Surtout que préparer l’itinéraire la veille pour rendement (?????), avec la journée de visite dans les pattes, franchement c’est une torture ! Alors on optimise notre temps et on met au placard le stress en vacances en prévoyant !

New-York en famille threeminds
Vue du Top of the Rock

Ce qu’il faut prévoir dans son itinéraire :

– Les lieux incontournables que l’on veux faire
– Les restaurants sur la route
– Les points shopping (et wc par la même occasion)
– Les points de vues à ne pas manquer (pour vos photos)
– Des parcs avec des jeux pour les plus petits (à New-York c’est très simple)
– Les transports et temps de trajet (pour ne pas surcharger ou sous charger une journée)
– Des lieux bis (au cas où il vous reste du temps en rab dans votre journée

Préparer votre itinéraire c’est également anticiper sur votre budget sur place (malin !). Vous allez pouvoir regarder les prix des établissements en amont ou des lieux culturels.

New-York en famille Threeminds
Street art près de l’Oculus

Les outils pour préparer votre itinéraire :

– L’application Mapstr ( nos adresses sont sur l’application Mapstr pseudo threeminds.fr )
– Google Maps
– Un petit carnet
– Un petit guide de poche avec des cartes (je vous mets le nôtre en fin d’article)

Astuce:
Si vous avez des enfants en bas âges prévoyez des pauses dans les parcs ou aires de jeux. Cela fera un temps de repos pour tout le monde.

Si vous souhaitez pendant une demi journée vous laissez guider, je vous conseille « voyage en français ». Cette entreprise permet de découvrir la ville autrement avec des visites guidées en français s’il vous plait ! Le concept est génial, un français expatrié à New-York vous fait visiter la ville. Vous allez pouvoir poser toutes les questions que vous souhaitez, et vos enfants aussi !! Il y a plusieurs formules. De l’accueil personnalisé aux visites guidées à thèmes, il y a le choix. Je vous mets le lien du site.

Je vous mets les itinéraires que nous avons fait a New-York

New-York en famille c’est extraordinaire. Cette ville à une énergie folle, on en prend plein les yeux, on s’amuse à tous les coins de rue. C’est une parenthèse complètement démesurée ou toute la famille peut s’amuser !

Si vous avez des questions sur notre séjour n’hésitez pas à me les soumettre en commentaires, j’y répondrais avec plaisir. Les vidéos de notre road trip aux USA sont en Story à la une, rubrique « VOYAGES » @gaelle_lamoureux

Retrouver notre première journée et dernière sur mon compte instagram @gaelle_lamoureux

A lire également l’article de Coralie : Mes bonnes adresses à New-York & Oh New-York

Notre livre avec les minis cartes de la ville :

2 commentaires sur “New-York en famille

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article ! Nous avons déjà été à New York à deux et nous avons bien envie d’y amener nos enfants mais…les repas me freinent ! Je me rappelle que de juck food, as tu des adresses Kid’s friendly à partager ? Merci !

Laisser un commentaire