Road trip en Utah. Partie 2

Cette deuxième partie du road trip en Utah, commence avec ce petit parc national peu visité des voyageurs et pourtant il vaut le détour. Enjoy !

Capitol Reef

Situé à 3h de route de Zion et à 2h de Bryce Canyon, ce parc est une étape sympa lors d’un road trip en Utah. Ça n’est pas le plus beau parc des USA mais il est plus paisible et tranquille que les autres. L’occasion de faire une petite pause lors d’un road trip plutôt touristique. 

DSCF0150

Situé au centre de l’Etat, Capitol Reef est célèbre pour ces roches colorées qui abritaient anciennement une mer. Terre autrefois habitée par les mormons, il en reste quelques vestiges, à visiter. 

DSCF0275

Le centre d’intérêt de Capitol Reef se trouve à Fruita, ancienne localité mormone. Vous y trouverez le Visitor center, le camping du parc, une aire de pique nique et un musée la Gifford House où acheter de délicieux roulés à la cannelle. 

Le parc, attire près de 600 000 touristes chaque année. La fréquentation est inférieure aux autres parcs nationaux de la région car il est un peu éloigné des grandes villes et autoroutes. De plus, quelques heures suffisent pour profiter du parc, qui en dehors de sa scenic road ne présente pas beaucoup de randonnées.

Ou dormir ?

Camping de Fruita : 20 dollars pour un site sans électricité. Possibilité de réserver sur le site : recreationgov. 71 emplacements, dont certains en premier arrivé, premier servi. 

Possibilité de faire du camping sauvage en demandant un permis au Visitor Center. 

A l’extérieur du parc : à Torrey à 15 minutes de Fruita à l’entrée sud du parc : quelques motels et hôtels. A Caineville, à 15 minutes au nord à l’est du parc, vous trouverez aussi quelques logements. 

Que voir à Capitol Reef ?

Des randonnées

Hickman Bridge : 3 kms pour 120 m de dénivelé (randonnée facile malgré la chaleur que nous avions au mois d’Août) 

Cassidy Arch : 5,6 kms pour 206 m de dénivelé. C’est la randonnée la plus intéressante du parc je pense, nous l’avons commencé mais nous n’avons pas fini à cause de la chaleur et du soleil bien trop puissant. 

Cohab Canyon : au depart du camping de Fruita, 5,4 kms, 134 m de dénivelé. Vue sur Fruita et les alentours. 

Chimney Rock loop : 5,9 kms pour 332 m de dénivelé (belle vue sur le parc, idéal au coucher du soleil)

Grand Wash hike : 7,2 kms, 61 m de dénivelé. LA randonnée se passe dans un canyon sans dénivelé, idéal pour les jours de fortes chaleurs. 

Points de vue

Gooseneck Overlook : 0,4 kms, pas de dénivelé : beau point de vue pour le coucher et le lever du soleil sur le canyon. 

DSCF0435

Sunset Point : 1,2 kms, pas de dénivelé. Comme son nom l’indique, point de vue pour le coucher du soleil. 

DSCF0399

DSCF0469

Scenic Drive : au départ du Visitor Center de Fruita, cette route est belle pour admirer les roches rouges de Capitol Reef. 

Mon coup de coeur

Les biches, cerfs et faons qui viennent le soir se poser dans le jardin de la Gifford House juste à côté du camping. Ils venaient même parfois près des tentes, pas très farouches on a pu les approcher. Ces moments étaient hors du temps et vraiment merveilleux. 

DSCF0207

DSCF0194

*****

Arches National Park

Le parc national des Arches est situé en Utah, à l’Ouest près de la frontière de l’état du Colorado. Nous y sommes allés après notre passage à Capitol Reef et avant de descendre vers Monument Valley. Pas très loin, sont situés les parcs de Dead Horse Point et Canyonlands. Ce parc est célèbre pour ses très nombreuses arches naturelles mais aussi pour ses grandes roches rouges et ses hautes falaises. 

fullsizeoutput_3699

Comment s’y rendre ? 

En voiture, lors d’un itinéraire de road trip en Utah ou dans le sud ouest des USA. Salt Lake city est la plus grande ville, la plus proche est à 4h de route. 

Le parc est, comme tous les autres parcs nationaux, payant : 30 dollars, ou alors inclus dans le pass America is Beautiful qui coûte 80 dollars. 

Arches-national-park-utah-trail-map

Où dormir ? 

A 10 kms se trouve la petite ville de Moab où vous pouvez trouver des campings, motels, hôtels et surement des logements Airbnb. C’est vraiment proche du parc et ça vous permet d’être aussi proche des autres parcs : Canyonland et Dead Horse Point. 

Le camping dans le parc : au Devil’s Garden (le seul camping) : 51 sites, réservable 6 mois à l’avance. Entre Novembre et Février, c’est 1er arrivé, 1er servi. Forcément, il était complet et du coup j’ai du réserver un autre camping aux alentours. Je ne vous en ferai pas part ici car il n’était vraiment pas top du tout et plutôt cher pour ce que c’était ! 

Le camping sauvage est autorisé mais seulement sur les aires désignées par les rangers du parc et après avoir obtenu le permis. 

DSCF0636

Les points des vue et randonnées à faire

Délicate Arch : C’est la plus photographiée des 2 000 arches du parc. C’est le symbole de l’Utah : on la retrouve dessinée sur les plaques d’immatriculation et les timbres. Il y a plusieurs points de vue où on peut l’apercevoir mais d’assez loin ! Nous avons choisi de marcher un peu : 1h30 aller retour pour aller la voir de plus près. Je vous conseille de marcher en fin de journée à partir de 18h, pour aller voir le coucher du soleil et profiter d’une jolie lumière. C’est ce que nous avons fait, et nous sommes redescendus de nuit mais le trail est plutôt simple avec une lampe frontale. L’idéal pour moi serait d’y aller pour le lever du soleil car la lumière doit être sublime dessus et il doit y avoir beaucoup moins de monde que le soir. Il faudra alors se motiver et se lever tôt puis marcher une quarantaine de minutes pour atteindre l’arche mais je pense que ça en vaut vraiment la peine ! Attention à la chaleur en été, ça monte un petit peu et on est vite en manque d’air (pensez à prendre de l’eau!)

fullsizeoutput_366a

fullsizeoutput_3678

Park Avenue et Courthouse Towers : à l’entrée du parc, en restant sur la route principale du parc, on traverse Park Avenue et ses grandes falaises rouges : c’est grandiose ! 

fullsizeoutput_366d

fullsizeoutput_366e

Petrified dunes : anciennes dunes pétrifiées, fossilisées. 

Balanced Rock :un gros rocher en équilibre sur un socle le long de la route.

Double Arch et Window loop : deux arches presque perpendiculaires et une Grande Arche ressemblant à une fenêtre. Ces 2 petits trails sont très faciles et sont l’un en face de l’autre. En même pas 1h vous pouvez voir plusieurs arches plutôt sympas.

fullsizeoutput_3693

Double O Arch : 2 arches, situées l’une au-dessus de l’autre

Devil’s garden : très grande concentration d’arches en un seul trail. Vous pourrez admirer landscape Arch : plus de 100 m de long sur à 32 mètres de haut. C’est la plus grande arche naturelle du monde. À l’endroit le plus mince, sa largeur est de 3,35 mètres et son épaisseur de seulement 1,80 mètre.

Sand Dune And Broken Arch : juste 0,5 kms pour voir ces 2 arches. Une des deux est dans du sable orangé, ça change un peu des autres.

fullsizeoutput_36b5

*****

Dead Horse Point State Park

Ce petit parc (seulement 21 km²) est un incontournable quand on visite Arches ou Canyonlands National Park. Pourtant il est très peu connu et peu de gens l’intègrent à leur road trip en Utah. Et quelle erreur ! C’est un de mes plus beaux moments durant ce voyage. La vue sur la rivière Colorado du haut des rochers est spectaculaire et digne des plus beaux parcs nationaux. Nous y sommes restés juste une nuit pour admirer le coucher et le lever de soleil sur ce magnifique canyon. Et vous allez voir les photos ça vaut le détour. 

fullsizeoutput_36ca

DSCF0956

Comment s’y rendre et où dormir ?

Dead Horse Point est situé à seulement 40 minutes au sud du Parc national des Arches, à 20 minutes de Canyonlands est à 3h au nord de Monument Valley. Ce parc est un parc d’état il faudra donc payer un droit d’entrée sauf si vous dormez au camping comme nous, le prix est compris dedans.

Sur place, vous avez la possibilité de dormir uniquement dans les campings du parc, dans votre tente, camping car ou dans des yourtes. Vous avez le Kayenta campground et le Wingate campground. Il n’y a pas de douche mais de l’eau et des toilettes. Il y a des abris pour chaque emplacement car il y a beaucoup de vent là bas. Vous êtes à 5 minutes en voiture du point de vue où il faut aller voir le coucher du soleil. Vous pouvez réserver votre emplacement sur le net sur le site : reserveamerica. Le prix de la nuit en tente est aux alentours de 35 dollars, c’est plutôt cher pour un emplacement comme ça mais j’ai trouvé que ça allait vraiment le coup car nous étions bien placés et le prix du parc est inclus.

Pour une nuit en yourte je crois que le prix est de 140 dollars, prenez y vous à l’avance, il n’y en a pas beaucoup et elles sont vite prises.

fullsizeoutput_373d

Mon conseil

Admirez le coucher du soleil à droite du parking à Dead horse point overlook. C’est vraiment magnifique ! En plus, il y a très peu de monde car ce parc est peu visité. Le lendemain matin, levez vous tôt et aller voir le lever de soleil du coté gauche du même parking, vous serez seuls et la vue en vaut vraiment la peine ! Je vous laisse avec mes photos de ces deux moments magiques.

DSCF0972

*****

Canyonlands

Nous ne nous sommes pas vraiment intéressés à ce parc, comme il était sur notre route nous sommes allés admirer la vue et voir Mesa Arch mais c’est tout. Ce parc est très beau et si vous avez le temps je vous encourage à vous y arrêter. Attention il est très grand et comporte 2 parties distinctes : Island in the Sky et The Needles. Nous ne sommes allés que à Island of the Sky dans le nord car The Needles est assez loin et nous n’avions pas beaucoup de temps. Il y a pas mal de campings dans le parc et autour donc c’est assez facile d’y séjourner au moins une nuit.

fullsizeoutput_375b

fullsizeoutput_374b

fullsizeoutput_3757

C’est ainsi que s’achève cette partie de road trip en Utah. Nous avons ensuite pris la route pour Monument Valley dont je vous parle dans un prochain article sur l’Arizona. J’espère que ces 2 articles vous ont plus et vous ont donné envie de visiter cet état, en tout cas nous on a adoré !

Coralie 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos  présentes dans tous nos articles dans vos tableaux.

 

Je vous invite à lire la première partie de mon road trip en Utah : ici  mais aussi mes autres autres articles voyage aux USA :

Camper aux USA

Crazy Las Vegas

Oh New York

2 commentaires sur “Road trip en Utah. Partie 2

  1. Article complet et bien renseigné digne d’un magazine de voyages. Photos magnifiques , conseils
    très utiles. Cela donne envie d’aller visiter l’Utah.
    Une admiratrice des US qui ne connait que le parc de Grand Canyon -AZ

Laisser un commentaire