Une détox digitale

Réglages -> temps d’écran -> temps de procrastination.
Sortir sans ton téléphone est impensable, ou bien la peur de tomber en rade de batterie te mets dans un état de panique ?

Il est temps de lâcher prise. Mon travail tient en grande partie dans mon téléphone, j’ai ressenti le besoin d’être moins connectée. De vivre l’instant présent, sans un écran.  Mon téléphone est un dévoreur de temps, et c’est ma fille qui me l’a fait réaliser. À chaque fois que j’étais le nez sur mon téléphone et qu’elle était dans les parages elle faisait tout pour attirer mon attention… j’ai alors réfléchi à des solutions simples pour être plus disponible.

Nos parents n’allaient pas vérifier 15 x par jour si il y avait du courrier dans la boîte aux lettres, ni liker des photos avant de commencer leur journée de travail. Alors aujourd’hui nous sommes dans un présent fait de tendances et d’informations. Ne rien rater c’est se sentir exister en quelque sorte. Mais je ne pense pas que ce soit la manière la plus épanouissante d’exister.

J’ai besoin d’une detox digitale ?


Pour certaines personnes oublier son téléphone quelque part peut créer un phénomène appelé « membre fantôme ». Cela te fait rire ? Sur quels outils programmes tu ton réveil ? Si ta réponse est « mon smartphone » c’est donc la première et la dernière chose avec laquelle tu as une interaction dans ta journée.

Les chiffres parlent d’eux-même :

  • En moyenne une personne vérifie son téléphone plus de 150 fois par jour (une fois toutes les deux minutes environ).
  • 70 % des utilisateurs de smartphones avouent qu’ils auraient du mal à passer une journée sans vérifier leur téléphone.
  • 1 personne sur 4 passe plus de temps en ligne qu’elle ne dort.

Répondez aux douze questions ci-dessous par « vrai » ou « faux » afin de déterminer si vous avez besoin d’un détox digitale:

8 + « vrai »
Vous avez besoin d’une réservation à la clinique Betty Ford pour les utilisateurs de smartphones accros. La detox digitale s’impose !

5-7 « vrai »
Vous avez franchi le point de basculement et vous évoluez rapidement vers une véritable dépendance au smartphone. Pensez à la detox digitale.

3-4 « vrai »
Vous n’avez pas encore atteint votre point de basculement, mais devez évaluer soigneusement comment votre téléphone portable influence votre vie.

0-2 « vrai »
Vous vivez dans un monastère ou vous avez la patience et la retenue d’un moine. Alternativement, la technologie vous effraie tout simplement.

#FOMO

Fear of missing out, est la peur constante de rater/manquer une nouvelle importante ou un événement quelconque donnant une occasion d’interagir socialement et qui provoque une sorte d’anxiété sociale, selon Wikipedia.

A quoi ça sert une detox digitale ?


On commence à peine à avoir du recul sur l’effet des smartphones sur nos vies. Il y a encore 10 ans tu pouvais encore acheter une carte pour utiliser une cabine téléphonique. Ou encore d’aller dans un restaurant sans checker les avis ou publier ton plat sur Instagram.

Les troubles liés à une vie trop connectée :
* Manque de concentration
* Difficulté à retenir ce que nous lisons
* Problème de l’estime de soi
* Troubles du sommeil
* Stress
* Dépression

Nous devenons des personnes multitâches mais peu efficaces dans ce que nous entreprenons. Nous devenons moins créatifs et donc nous perdons notre individualisme.

Quelles questions se poser ?


Quel est mon rapport avec mon smartphone ? Pourquoi je prends mon téléphone là maintenant ? Se poser ce genre de questions à chaque fois que l’on se surprend à prendre notre téléphone, on se rend vite compte de l’ampleur de notre addiction. Cela revient à se demander pour quelles raisons nous souhaitons avoir plus de temps :
Voir ses amis, passer du temps en famille, dormir, lire, sortir, …

Détox digitale

Nos solutions pour se limiter sans se couper du monde.

  • Désactiver les notifications
  • Limiter le temps des applications chronophages dans les réglages
  • Téléphone interdit dans la chambre
  • Sortir une heure par jour sans téléphone
  • 1 jour par semaine on coupe (le jeûne digital)
    Un jour sans smartphone, il sera éteint ou en mode avion. Qu’il soit hebdomadaire ou occasionnel ce jeun est très intéressant.

Avoir tout d’un coup les yeux, les mains et l’esprit libre ouvre un champ des possibles non négligeable. Que faire de tout ce temps ? Rien, c’est justement ce repos de l’esprit et cette oisiveté qui va générer le bien-être lié à la déconnexion.

Alors tu es convaincu ?

A lire également STOP à la procrastination.

@gaelle_lamoureux

4 commentaires sur “Une détox digitale

  1. Article vraiment intéressant. On peut aussi ne pas le prendre et le laisser à la maison sans s’en soucier plus que ça :
    ne pas s’en occuper si il sonne quand nous y sommes et décider d’y répondre et de ne le consulter qu’à un moment bien précis de la journée et non parce qu’il émet un bruit ou signal de détresse lol…c’est parfois aussi simple que cela !

  2. Article super intéressant, c’est vrai que j’utilise mon portable quand ma fille n’est pas avec moi (transport, le soir quand elle dort, sieste) là je l’utilise Car ma fille est au cours de musique et je ai pas le temps de rentrer à la maison donc je regarde des articles de blog 😊

    le reste du temps je le laisse dans un coin de la maison et je n’y touche pas (juste je vérifie si je n’ai pas un appel important).
    Par contre mon conjoint c’est autre chose lui est accro au téléphone, il avait essayé de faire une cure avec un petit téléphone basique (copie d’un Vieux nokia 3310) mais même avec son téléphone basique il essayait d’aller sur internet 😅, bref il est accro.
    Même ma fille me disait hier soir avant d’aller manger « papa est toujours sur son téléphone »

    Après je mets des règles pas de portable à table, quand on sort on Check pas son portable….

    Je sais qu’au boulot on m’a proposé que mes mails pro soient sur mon téléphone et j’ai refusé direct car pour moi quand je sors de mon bureau je suis dans ma vie perso et je ne veux pas tout mélanger car ma vie perso est 1000 fois plus importante à mes yeux, même si j’adore mon boulot mais je ne veux pas que ça empiète sur mon temps avec ma famille

    Après j’aime bien Instagram et YouTube mais j’y vais de moins en moins je Check juste ce qui m’interesse comme vos articles et deux ou trois autres personnes mais le reste je trouve que c’est du temps perdu inutilement et il y a bien une chose que je déteste dans ma journée c’est perdre du temps 😂
    Votre blog est mon préféré car c’est des sujets très diversifiés et le contenu est de qualité

  3. Article très intéressant. Perso, je peut très me passer de mon portable (je l’ai encore oublier hier a la maison pour partir au travail) Mes réveils sont régler pas besoins de les mettre tous les jours.
    De ce qui est de mon mari, il a plus de mal il est toujours coller a lui, toujours de la batterie jamais éteint, même ma fille lui dit de poser son portable quand elle veut jouer avec (cela veut tout dire), au restaurant, en repas de famille ou chez des amis. Pour ceux qu’il travaille avec, on peut dire qu’il peuvent pas faire autrement, mais comment faisais nos grand parents avant ??

    C’est un société qui nous pousse a consommer, a acheter le dernier téléphone a la mode parce qu’il fait micro-onde 🙂

    La vie est tellement mieux sans téléphone, pas besoin de mettre des photos sur insta ou Facebook tous les jours pour exister sauf pour le travail bien sur 🙂 )

    Continuer votre blog comme ça il est super. Vous êtes super

Laisser un commentaire