STOP à la procrastination

Il t’ai déjà arrivé d’attendre le dernier moment pour remplir un papier administratif, renvoyer un document super important pile poil à la date limite, ou simplement changer une ampoule qui a grillé depuis 6 mois ? Oui ? Ne bouge pas, tu es sur le bon article . La procrastination ça te parle ?

En voilà un beau sujet de rentrée septembre ! La pro-cras-ti-na-tion aussi impossible à prononcer qu’à éviter. Si tu as cette fâcheuse tendance à remettre à plus tard, à repousser ou regarder (Netflix) plutôt que de réaliser les choses que tu as à faire et bien Welcome, cet article va te parler !
Nous avons tous cette fâcheuse tendance à repousser au lendemain certaines tâches, plus ou moins urgentes (ok on a pas tous la même notion de l’urgence, LOL)

En temps qu’excellente ancienne procrastinatrice j’ai mis en place pendant le mois d’août quelques solutions pour partir du bon pied en septembre. Pourquoi ? Parce que le temps est précieux ! On ne s’en rend pas forcément compte que l’on procrastine et pourtant cela mange notre temps et notre énergie.
En avoir conscience c’est déjà bien, réussir à l’éviter c’est encore mieux. Alors comment faire pour enfin arrêter de procrastiner ?

Créer un espace de travail

« Ceci est mon espace de danse, ceci est ton espace de danse, … »

Extrait Dirty Dancing

Pour être productif, crois moi tu as besoin d’un espace rangé (parole de bordélique !). J’ai compris que ranger son bureau chaque fois que tu arrêtes de travailler, prend 2 minutes. On fait une belle pile de papiers, on aligne les carnets et on range les stylos dans la trousse (ou le pot ou les deux). Il faut éviter au maximum tout élément de tentation à la procrastination.
Ensuite, il faut trouver sa routine de début de travail, perso j’ai opté pour ma tasse de thé et une playlist instrumentale.
J’ai placé mon chargeur de téléphone loin du bureau et pris l’habitude de le placer sur la table derrière moi pour ne pas être tentée de le regarder.

L’art de la To do list

Soyez réaliste dans votre to do list, elle ne doit pas excéder la longueur de votre bras ! Non mais blague à part, les to do list trop grandes peuvent décourager. Je fais une to do list de la semaine et une du jour avec les priorités .

Agissez !

Il faut découper ce que vous aller faire pour mener à bien votre projet ou vos tâches. Commencez toujours par la tâche la plus facile (ça aide psychologiquement).
Divisez chaque taches en petites étapes. On ne va pas s’inscrire à un marathon du jour au lendemain, quand on a jamais couru. On s’entraine, on fait les choses petit à petit. Et bien réussir un objectif cela se prépare et pour cela on divise en plusieurs taches. Tu peux même diviser encore en sous taches (mais pas trop non plus, sinon tu n’en verras pas le bout, you know)

Gaëlle ses solutions contre la procrastination

Limiter son temps

Être plus productif dans son travail

J’utilise La méthode Pomodoro. Ce n’est pas un nom de pokémon, mais bien une méthode très sérieuse et efficace. Cette méthode utilise un système de timbre, qui va t’imposer un temps de concentration défini.
Cela oblige de se concentrer sur une tâche pendant une trentaine de minutes. Personnellement pour les petites tâches c’est hyper pratique, et cela libère vraiment une sensation d’accomplissement dans la tâche que je suis en train de faire. Cela accentue redoutablement ton efficacité dans la tâche. Parce que la procrastination à un seul ami : le temps.

La règle des 5 minutes

To do list

En début de journée, j’établis toujours une liste de choses à faire. Et j’ai remarqué que certaines tâches prenaient moins de 5 minutes. J’ai donc appliqué une règle: celle des 5 minutes. Si une tâche prend moins de 5 minutes pour être faite, alors je la fait maintenant. J’ai remarqué que cela libérait l’esprit et évitait de cumuler les petites tâches. Cela va de la vaisselle à faire, au coup de téléphone pour prendre un rendez-vous, à imprimer un papier.

La satisfaction

Pense au bonheur de la tâche accomplie. De la bonne journée de travail productive. Imagine toi à table ou devant ta série Netflix (oui j’aime beaucoup trop Netflix) et de profiter. A force de procrastiner notre cerveau n’est jamais libéré et le stress s’installe.

L’astuce d’urgence anti procrastination : le mode avion

Celle-ci c’est pour les accro des smartphones et réseaux sociaux et donc pour qui la procrastination est quotidienne. À chaque fois que tu souhaites être productif, il faut te forcer à l’enclencher. Je le fais de plus en plus et mon dieu c’est efficace !

J’ai pris l’habitude de me dire « Il n’y a pas assez d’heures dans une journée », c’est à partir de ce constat que j’ai réalisé que le temps ne s’ajoutait pas, il se gagnait. Pour arrêter de procrastiner, j’ai changé la manière dont je dépensais mon temps tout simplement. Je dirais qu’au mois d’août en mettant en place ces astuces j’ai gagné 4 à 5 heures de mon temps. C’est juste énorme ! La procrastination est rapide et te fait perdre ta productivité.

Et toi as-tu des astuces ?

@gaelle_lamoureux

À lire également : Bosser de la maison, une vie de rêve ?

7 astuces pour arrêter de procrastiner

2 commentaires sur “STOP à la procrastination

  1. C’est mon gros problème, je me fais violence et essaye de faire  » mes corvées  » avant de prendre du temps pour moi, comme ça j’ai l’esprit plus libre. Mais quand je me pose je ne suis pas tranquille car je me dis tiens il faut faire ça, en fait si on ne dit pas Stop, on est toujours entrain de « bricoler  » et s’éparpiller. Mon quotidien !

Laisser un commentaire