Un week-end aux Cinque Terre

Habitant à Nice, un week-end aux Cinque Terre me faisait envie depuis bien longtemps, pourtant il a fallu attendre un road trip en Europe pour y faire une halte. A seulement 4h de Nice en voiture, les Cinque Terre sont une destination idéale pour un week-end prolongé. Il est cependant plus compliqué de s’y rendre de Paris ou d’autres villes françaises éloignées de l’Italie car il n’y a pas d’aéroport très proche des Cinque Terre (le plus proche étant Gênes). L’idéal est donc de l’inclure dans un road trip en Italie ou sur la Côte d’Azur et c’est ce que beaucoup font je pense. 

fullsizeoutput_1f9e

Comment s’y rendre

En avion, de Paris à Gênes pour environ 200 euros fin Août avec Air France. Ou fin octobre pour 150 euros l’aller retour avec Air France. De Gênes, il faudra louer une voiture ou prendre le train. Vous pouvez aussi choisir d’atterrir à Pise et en profiter pour visiter le coin !

L’idéal étant bien sûr d’y aller en voiture à l’occasion d’un road trip en Italie : Cinque Terre, Toscane… ou sur la Côte d’Azur avec un détour par l’Italie. Il faut 4h de Nice pour rejoindre les Cinque Terre.

Vous pouvez aussi prendre le train qui va jusqu’à Gênes et ensuite prendre un autre train qui va de Gênes à La Spezia. Je trouve ça pratique aussi car vous n’avez pas à vous soucier de la voiture, du stationnement etc, car c’est quand même compliqué surtout en pleine saison où les places se font rares. Vous pouvez ensuite prendre le train de la Spezia aux différents villages des Cinque Terre, il y en a à partir de 5h du matin et tous les quarts d’heure environ.

A quelle période

Je vous déconseille très fortement Juillet et Août. Pour 2 raisons : la chaleur tout d’abord mais aussi l’affluence massive de touristes. Si vous voulez passer un mauvais week-end, choisissez un week-end entre Juillet et Août vous ne serez pas déçus (je plaisante bien sûr). Je vous conseille donc plutôt le mois d’Avril, voir début Mai, ainsi que fin Septembre et le mois d’Octobre. Nous y étions fin Mai et malgré le temps gris, nous avons eu chaud lors des randonnées entre les villages (car ça grimpe pas mal!). Nous avons croisé pas mal de touristes à Manarola surtout mais passé 18h, c’était top, plus grand monde dans les rues et de magnifiques couleurs sur les façades, c’est ce que nous avons préféré.

Alors fuyez les périodes scolaires, les ponts du mois de Mai et les fortes chaleurs si vous les pouvez. Evitez aussi les visites de 10h à 16h et levez vous tôt pour profitez du calme dans les villages. Nous l’avons fait et l’ambiance n’est pas la même, c’était super !

fullsizeoutput_1f88

Comment se déplacer entre les villages

Mon conseil est d’alterner les façons de se déplacer. Nous avons pris le train et nous avons marché, mais vous pouvez aussi ajouter le bateau. C’est un bon moyen de s’imprégner de l’ambiance et des paysages, sans trop se fatiguer !

En train

Le train relie tous les villages les uns aux autres. Il vous suffit de vous rendre à la gare de prendre un ticket directement au guichet sur place et de choisir à quel village vous souhaitez vous arrêter. Les prix varient selon la distance que vous parcourez. C’est un bon moyen d’aller de village en village sans trop se fatiguer et subir la chaleur si vous y aller en haute saison. Nous l’avons pris de Manarola à Monterosso al Mare avant de revenir à pied dans l’autre sens. Nous avions eu des places assises et le trajet était plutôt rapide. Le train passe le long de la mer ce qui n’est pas trop déplaisant !

Il y a des trains de 5h du matin à minuit et ils passent environ tous les quart d’heure. Voilà le site de la compagnie de train pour les horaires et les prix : trenitalia.

Pensez à bien composter vos billets avant de monter, il y a parfois des contrôleurs !

fullsizeoutput_1f96

A pied

Vous pouvez rejoindre chaque village à pied via des sentiers le long des falaises. Le sentier s’appelle Azzuro et se compose de 4 parties (entre les 5  villages). Il faut savoir que c’est plutôt long et sportif. Nous avons rejoint Monterosso al Mare à Vernazza et nous avons mis 1h30, ça montait beaucoup, il faisait très chaud et il y avait pas mal de monde sur le sentier qui est très étroit. Je vous conseille d’opter pour cette solution si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, si vous êtes plutôt sportif et si vous avez des baskets ! Et oui, pas de sandales pour marcher entre les villages ! Ou alors dans le sac à dos !

Les sentiers sont payant, il y a des petites cabanes le long du sentier où vous devez vous acquitter d’un droit de passage. Nous avons payé 7,50 euros pour le sentier allant de Monterosso al Mare à Vernazza soit environ 1h30 de marche.

Les sentiers varient entre 3kms et 4kms sauf entre Manarola et Riomaggiore juste 1km : c’est le sentier le plus facile à faire. Les sentiers sont plutôt pendus, caillouteux et exposés au soleil, je vous conseille donc d’éviter entre midi et 14h pour marcher mais de prendre plutôt le train pendant ces heures là.

Détail des sentiers entre les villages sur ce site : incinqueterre

 

En bateau

Vous pouvez prendre des bateaux au départ des ports de Levanto, la Spézia et Porto Venere. Voilà le site de la compagnie qui gère ça : Golfo dei Poeti

Les navettes maritimes coûtent 35 euros par jour pour les adultes et 20 euros pour les enfants si vous décidez d’accoster dans chaque village et de descendre de Porto Venere à Monterosso qui est le dernier village au Nord. Si vous souhaitez faire une ballade en bateau mais ne pas descendre à chaque village, le prix est de 15 euros par personne.

Il y a aussi des billets pour aller de village en village, comme ça vous pouvez prendre aussi le train ou marcher un peu et ainsi tout expérimenter. Les billets varient entre 8 et 20 euros environ.

La Cinque Terre Card

Il y a deux cartes disponibles : vous avez la Trekking card et la Treno card (train en illimité). Les Cinque Terre Treno Card et les Cinque Terre Trekking Card sont en vente auprès les Centres d’Accueil du Parc National des Cinque Terre et en ligne.

La Treno card comprend les trajets en train ou en bus en illimité, les sentiers de trail, les toilettes payants et la wifi dans toutes les gares. Il coûte 16 euros pour la journée par adulte et 10 euros pour les enfants. Il y a même un pass famille à une quarantaine d’euros pour 4 personnes. Vous pouvez également prendre un pass pour 3 jours.

La Trekking card comprend la même chose que l’autre mais sans le train. Si vous souhaitez inclure le train, il faut prendre l’autre. Vous pouvez aussi juste prendre le Trekking card à 7,50 euros par jour et un seul trajet en train à 4 euros par exemple et la journée vous aura couté : 11,50 euros.

Je vous laisse regarder sur ce site pour les conditions et les tarifs, car je ne les ai pas prise du coup je ne connais pas trop les détails.

fullsizeoutput_1e89

Où dormir

Les logements sont très chers aux Cinque Terre. Je vous conseille donc d’y aller si possible hors saison et hors week-end mais ça me semble logique si vous souhaitez payer moins cher. Je vous conseille également les logements Airbnb qui sont moins onéreux que les hôtels. Ces derniers qui sont d’ailleurs la plupart du temps pas très jolis et plutôt vieillots.

Vous trouverez des nuits à partir de 100 euros en week-end et si vous avez le budget vous trouverez des hôtels de plus haut standing à des prix plus élevés. Je vous recommande cependant de dormir un peu à l’extérieur des Cinque Terre et de venir tôt le matin vous garer sur le parking de Manarola et puis ensuite de prendre le train ou les sentiers à pied .

Je dois vous avouer que je n’ai fait l’expérience de ni l’un ni l’autre puisque j’ai dormi dans mon van. Nous nous sommes garés pour 24h dans le parking du village de Manarola et nous avons payé 20 euros. Nous avons demandé si nous pouvions y passer la nuit et le monsieur nous a dit qu’il n’y avait pas de problème. J’y étais fin Mai donc peut être que l’été c’est différent. Le parking n’a aucune commodité donc pas de couche et WC, il faut prendre ses précautions avant !

_J4A7595

Les villages

Nous avons fait l’impasse sur le village de Corniglia et à la place nous avions inclu Porto Venere (qui ne fait pas partie des Cinque Terre mais qui est juste à côté). Après nos 2 mois de road trip en van, nous étions fatigués et nous avions envie de rentrer à Nice du coup on a visité les villages à notre rythme sans s’imposer de contrainte.

Notre parcours sur 2 jours

Nous avons visité Porto Venere en arrivant en fin de journée et nous avons dormi vers le Spézia en van.

Le lendemain nous avons passé la journée entre Manarola et Riomaggiore à ne rien faire de spécial juste flâner, prendre l’apéro etc. Nous avons dormi à Manarola.

Le sur-lendemain

  • Manarola à Monterosso al Mare en train
  • Monterosso à Vernazza à pied par le sentier 
  • Vernazza à Manarola en train
  • Retour à Nice le soir

Porto Venere

Porto Venere ne fait pas partie des Cinque Terre tout comme Portofino. Pourtant ils se situent au Sud et eu Nord des cinq villages et souvent on peut les inclure dans les visites. Nous arrivions pas la Spézia et nous avons commencé par le village de Porto Venere.

fullsizeoutput_1e8b

fullsizeoutput_1f2a

Riomaggiore

C’est le premier village du Sud des Cinque Terre. Il n’est pas très éloigné du second Manarola et vous pouvez facilement aller de l’un à l’autre. Il n’y pas vraiment de place pour stationner alors je vous conseille de vous y rendre en train ou à pied. Nous y sommes allés le matin aux alentours de 8h et nous n’avons croisé que quelques commerçants et habitants de la ville c’était très plaisant.

fullsizeoutput_1f78

fullsizeoutput_1f9c

_J4A7705

fullsizeoutput_1f77

Manarola

Surement le village le plus connu des Cinque Terre mais aussi le plus charmant. Tout le monde tombe sous le charme de Manarola surtout si comme nous vous vous attablez à la terrasse panoramique du Nessun Dorma. Vous aurez une vue superbe sur le village et l’heure de l’apéro, les cocktails et les planches font très envie ! Les couleurs changeantes sur les façades pendant le coucher du soleil étaient superbes. Je vous le conseille vivement (attention il y a la queue, ce restaurant est victime de son succès!)

fullsizeoutput_1f4c

DJI_0227

_J4A7561

fullsizeoutput_1f46

fullsizeoutput_1fbb

fullsizeoutput_1fb9

Vernazza

Nous sommes allés à Vernazza à pied en partant du village de le plus au nord Monterosso. Nous avons mis un peu moins de 2h pour le rejoindre et même si nous étions affamé et fatigués par cette marche dans la chaleur, nous avons eu une superbe vue du sentier. Je vous conseille donc d’y accéder à pied en partant de Monterosso, vous ne regretterez pas la vue ! Nous y avons mangé une fougasse et une pizza à la part ainsi qu’une glace plutôt bonne, je ne me souvient pas de l’adresse mais elle était bien notée sur Tripadvisor.

J’ai adoré tous les parasols colorés de ce village, que je me suis amusée à photographier !

IMG_0745

_J4A7791

fullsizeoutput_1f94

Monterosso al Mare

C’est le plus au Nord des villages, il est très différent des autres et ressemble beaucoup plus à une petite station balnéaire italienne. Il y plus sieurs grandes plages et je pense que c’est agréable de venir ici pour s’y baigner. Le long du sentier qui le relie à Manarola, il y a plusieurs hôtels très mignons avec piscine et vue sur la mer, ça m’a fait envie !!!

_J4A7752

Corniglia

Nous avons malheureusement fait l’impasse sur ce village mais nous en avions un peu marre, nous étions fatigués par nos deux mois de road trip en van et nous voulions retrouver nos proches et notre confort ! Alors peut être pour une prochaine fois.

 

Coralie Ferrero blogueuse lifestyleJ’ai beaucoup aimé ces 2 jours à parcourir ces petites villages colorés. Je suis contente d’y être passée durant mon road trip en Europe, surtout que cette étape n’était pas prévue. Ça faisait plusieurs années que je voulais y aller et j’ai enfin pu le faire. Je ne dirai pas que c’est la plus belle chose que j’ai visité, non, car étant de Nice, ce genre d’ambiance et d’architecture me rappelle le Vieux Nice, ou les villes italiennes proches de la frontière. C’est un week-end très sympa je pense en amoureux ou en famille (avec des enfants qui peuvent marcher un peu ou un bébé en porte bébé), c’est très dépaysant pour les gens qui n’ont pas l’habitude des petits villages italiens. C’est à faire quoi qu’il arrive, alors ajoutez le à votre to do list de voyage !

2 commentaires sur “Un week-end aux Cinque Terre

Laisser un commentaire