La Cure de jus, on vous dit tout !

Très en vogue aux Etats-unis, les cures de jus ont débarqué en France il y a maintenant quelques temps. Plusieurs marques se sont même lancées sur le créneau. Les effets sur le corps sont très intéressants et de plus en plus de femmes veulent tenter l’expérience.

Avant de démarrer cet article, je tiens à préciser que nous ne sommes ni nutritionnistes, ni médecin. Que cette cure n’a rien de dangereux mais que nous ne la conseillons pas aux femmes enceintes, allaitantes, aux ados, aux enfants ou encore aux personnes malades.

Plébiscitée par de nombreux naturopathes, cette cure n’est cependant pas dangereuse pour la santé car elle est effectuée sur une courte durée et riche en vitamines.

Avant de vous partager nos 3 témoignages, laissez moi vous en dire plus sur le sujet.

fennel-vegetables-fennel-bulb-food-159471.jpeg

 

En quoi consiste cette cure ?

C’ est très simple, il s’agit de se nourrir exclusivement de jus de légumes et fruits maison durant 3 jours, à raison de 4 à 5 jus par jour.

Et là, vous pensez peut-être mais ces filles sont complètement folles, je vais mourir de faim et m’écrouler sur le sol si je fais ça. Et bien non,  au contraire !

Les bénéfices 

Ils sont multiples, le rôle de cette cure étant de permettre à l’appareil digestif de se mettre au repos, de prendre une pause et à votre corps de libérer ses toxines.

Elle permet aussi de renforcer votre tonus, et par la même occasion,  de vous alléger d’un ou deux kilos au passage. Diminuer les envies de sucre, de grignotage et retrouver la sensation de satiété.

Attention, ce n’est pas un régime et dure 3 jours maximum mais c’est un bon moyen de se lancer plus sereinement dans un rééquilibrage alimentaire si l’on reprend une alimentation équilibrée après la cure.

Nos conseils

Les jours qui précèdent la cure, mangez léger, intégrer des jus de légumes dans votre alimentation. Réduisez les protéines animales au maximum.

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, allez faire les courses en amont pour avoir tous les fruits et légumes prêts à consommer dans votre cuisine.

Choisissez des fruits et légumes qui vous plaisent, le but étant évidement de se faire plaisir. Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides et  pouvoir garder au maximum la peau car c’est là que se concentrent beaucoup de vitamines.

Organisez-vous plutôt pour la faire en semaine pour éviter les tentations, et les invitations.
Essayez de privilégier les légumes avec un ratio de 20% de fruits et 80% de légumes dans vos jus, c’est idéal, mais ne vous prenez pas trop la tête non plus il faut vous faire plaisir aussi.
Consommez les jus avec plus de fruits le matin en priorité.
Ne buvez pas moins de 4 jus par jour, le but n’étant pas de s’affamer mais plutôt d’avoir tous les bons nutriments.
Hydratez-vous avec de l’eau pour éliminer les toxines et pour vous aidez à lutter contre l’envie de manger autre chose.
Ne faites pas de sport intense mais vous pouvez pratiquer un sport doux.
Occupez-vous l’esprit pour que vos journées ne tournent pas autour de ça.
Ne craquez pas, c’est vraiment simple et court à faire il faut tenir le cap.
Après 3 jours au repos, l’estomac a besoin d’une reprise en douceur. Mangez léger et digeste les jours suivants la cure. Réintroduisez les féculents et les protéines doucement.

Les erreurs à éviter

Dans ce genre d’expérience, nous sommes tous amenés à commettre des erreurs.

N’utilisez pas de banane dans l’extracteur, ça ne fera pas de jus et risque de boucher le filtre et d’abîmer votre robot.

Pensez à éplucher les agrumes avant de les mettre dans l’extracteur.

Evitez les associations hasardeuses, Gaelle pourra vous parler de son jus pommes/chou rouge et moi de mon mémorable jus vert à base de poireaux …

vegetarian juice on table

Budget

Le coût des légumes bio pour l’ensemble de la cure représente une cinquantaine d’euros pour les 3 jours. Sachant qu’il reste souvent des légumes à la fin de la cure que vous pourrez utiliser pour cuisiner par la suite.

Robot : entre 200 et 400 euros en moyenne

Materiel

Un extracteur de jus est conseillé plutôt qu’une centrifugeuse pour réaliser ses jus. Il extrait le jus à une vitesse beaucoup moins élevé et permet donc d’avoir un jus qui s’oxyde moins vite et qui conserve ses vitamines initiales.

Voici un site qui répertorie tous les renseignements et différents choix d’extracteur de jus sur le marché : http://extracteursdejus.net

Les recettes de Coralie

Pour les proportions, il faut boire au minimum 30 cl et au maximum 50 cl pour chaque jus. Il ne faut pas se forcer à en boire trop mais il faut éviter de sauter des jus (1 pourquoi pas si on n’a pas le choix). Mais il faut avant tout respecter au maximum les propositions, les recettes et les horaires afin de faire la cure correctement pour ne pas avoir de désagréments et pour constater les effets bénéfiques ! 

Jour 1 : 

Jus 1 : entre 8h et 9h : pamplemousse, citron, fraise, carotte, graines de chia, gingembre ou curcuma 

Jus 1

Jus 2 vers 12h : pomme, céleri, ananas, citron 

Jus 2

Jus 3 : entre 15h et 16h : orange, betterave, carotte, citron, graines de chanvre 

Design sans titre 3

Jus 4 : entre 19h et 20h : pomme, épinard, citron, concombre, persil 

Design sans titre 4

Jus 5 : après le jus 4 si on a encore faim ou qu’on fait une activité physique la journée pour avoir un apport calorique supplémentaire et des protéines 

Du lait d’amande ou de cajou maison : 100 g d’amandes trempées, une datte medjoul trempée une nuit. Le matin, rincer les amandes et la datte, les mettre dans un blender avec 500 ml d’eau minérale. Mixer et puis filtrer avec une étamine, ou une passoire très fine. Se conserve 3 jours au frigo dans une bouteille hermétique. Vous pouvez en boire entre 20 et 30 cl. 

Jus 7

Jour 2 : 

Jus 1 : pomme, fenouil, kiwi, citron, menthe, graines de chanvre 

Jus 3

Jus 2 : ananas, concombre, orange, gingembre 

Jus 5

Jus 3 : pomme, céleri, concombre, citron

IMG_3784

Jus 4 : pomme, pastèque, carotte, fraise 

Jus 4

Je vous conseille d’inverser le jus 3 et 4 pour éviter les fruits le soir. Il vaut mieux boire des jus verts le soir et des jus plus fruités, le matin ou le midi. 

Jus 5 : un peu de lait d’amande maison si vous en ressentez le besoin 

Jus 7

Jour 3 : 

Jus 1 : orange, carotte, fraise, citron, gingembre 

Jus 1

Jus 2 : pomme, céleri, ananas, citron 

Jus 2

Jus 3 : pomme, chou kale, citron, graines de chia 

Jus 6

Jus 4 : pomme, épinard, betterave, concombre, persil 

Jus 8

Jus 5 : lait d’amande maison si besoin 

Jus 7

Nos témoignages 

Elyssa blogueuse lifestyle

 

Elyssa

J’ai démarré cette cure un lundi matin car j’allais être 3 jours à la maison. Cela fait plusieurs mois que je fais attention et que je fais du sport très régulièrement. Mon poids ne décollait pas, et je me sentais en permanence ballonnée et avais du mal à digérer.

Quand Coralie s’est lancée, j’ai tout de suite était tentée car j’adore les fruits et les légumes. Je savais que ça me correspondrait. Le week end avant de démarrer j’ai mangé moins qu’habituellement.

Le premier jour a été très simple, j’avais hâte de goûter les différents jus. Je n’avais pas faim. J’ai bu 4 jus par jours durant les 3 jours. Et j’ai très rapidement senti les bénéfices.

Le deuxième jour un peu moins facile, j’ai ressenti la faim à quelques moments j’ai compensé en buvant beaucoup d’eau et en m’occupant et c’est vite passé.

Le troisième jour, la faim s’était envolée, j’aurais pu continuer encore plusieurs jours je pense. J’étais pleine d’énergie et me sentais clairement plus légère.

Mon ressenti après la cure: Je suis complètement conquise par cette cure, c’est la première fois que quelque chose a un effet aussi bénéfique sur mon corps. Je la trouve très facile à mettre en place et ne me suis pas du tout sentie frustrée.

Les effets sur mon corps : J’ai retrouvé de l’énergie, je me suis sentie beaucoup plus légère comme si mon corps avait dégonflé d’un coup. Mon ventre est plat et je sens que ma digestion se passe beaucoup mieux. J’ai perdu du poids, alors que je n’arrivais pas a en perdre depuis des mois.  L’effet le plus bénéfique pour moi est que je n’ai plus cette envie permanente de sucre et de grignotage. J’ai moins faim et c’est un super booster pour démarrer une alimentation plus saine. De voir que je suis capable de le faire pendant 3 jours m’a motivée à continuer à manger correctement après.

Et après: Je ressens la satiété rapidement durant mes repas et ne me gave plus. Je n’ai plus envie de grignoter entre les repas et je mange équilibré sans soucis. Je continue à boire un jus par jour car j’adore ça. C’est clairement quelque chose que je referai quand j’aurais envie, par exemple après les fêtes ou un week end d’abus.

Mes conseils: Attention à l’effet yoyo, ceci n’est pas un régime mais une manière de remettre son corps à zéro.

clear glass pitcher with half filled juice

Coralie Ferrero blogueuse lifestyle

 

Coralie

Après avoir voyagé pendant 2 mois en van, je suis rentrée pour 1 mois à Nice et j’avais absolument besoin de faire une détox. En voyage, on a tendance à manger différemment et à ne plus respecter ses petites habitudes alimentaires qui au quotidien nous font du bien. J’ai plutôt tendance à manger équilibré et sainement, du coup en voyage je n’ai pas toujours bien mangé et j’ai surtout un peu trop mangé. Les dernières semaines je me suis sentie très ballonnée, mal dans mes vêtements, écoeurée… J’avais qu’une envie, nettoyer un peu mon corps de tous mes excès. Je rêvais de jus frais, de tisanes, de salades aux légumes de saison tout simplement. Je me suis donc demandé ce qui me ferait le plus de bien et rapidement. J’avais déjà auparavant fait des « journées jus », je remplaçais mes repas d’une journée par 3 ou 4 jus. Je n’avais en revanche jamais fait de cure sur plusieurs jours. Je suis allée sur le net, j’ai lu pas mal de trucs, j’ai regardé des recettes de cure qu’on peut trouver toutes faites dans le commerce ou sur internet et je me suis lancée. J’avais déjà, quelques jours avant réduit ma consommation de pain, pâtes, glucides, et aliments « lourds », afin de préparer un peu mon corps à la cure. A peine rentrée de voyage, j’ai fait mon planning de jus sur 3 jours et ma liste de courses et je suis allée au magasin bio. J’ai presque tout trouvé et j’ai complété avec quelques trucs du jardin familial (persil, menthe…). J’en ai eu pour 60 euros avec les amandes, les graines de chia et de chanvre et les fruits et légumes pour 3 jours. C’est un coût qui peut sembler élevé pour certaines personnes mais une cure de jus vendu en boutique ou sur le net coûte entre 50 et 100 euros la journée !!! Mieux vaut la faire soit même si on a le matériel et le temps ! 

J’étais super excité à l’idée de commencer, j’avais trop hâte même si je savais que au bout de quelques jus j’aurais envie de manger du solide ! La première journée était hyper facile car je me suis régalée et je n’ai pas eu faim. La journée suivant ça allait toujours sauf le moment ou j’ai du aller manger chez des amis et que je les ai regardé manger et boire devant moi pendant que je buvais mon jus ! J’avoue que cette cure est top si on ne sort pas pendant 3 jours ou qu’on ne se retrouve pas à table avec des gens qui mangent devant nous ! J’ai eu des petits moments de faim mais quand ça arrivait je buvais un grand verre d’eau et j’attendais le jus suivant qui au final arrive plutôt vite (juste 3h entre chaque jus c’est facile à tenir). A la fin du 2ème jour, je n’avais pas hyper faim mais j’avais très envie de mâcher quelque chose, le liquide ça me lassait déjà un peu. Le troisième jour a été facile car je savais que c’était le dernier et j’étais déjà fière d’avoir très bien tenue les deux précédents. Pendant cette journée j’ai sauté un jus car j’ai été occupée en extérieur et je n’ai pas pu le boire, donc j’avoue avoir eu plutôt faim à ce moment là. 

Mon ressenti après la cure : Cette cure était une super expérience car je ne l’ai vraiment pas vécue comme une contrainte (car elle était au final très courte, 3 jours ça passe hyper vite !). J’adore les fruits et les légumes alors je me suis régalée, je n’ai jamais trouvé un jus mauvais, ils étaient tous très différents et m’ont tous bien plu. 

Les effets sur mon corps : j’ai totalement dégonflé, je n’étais plus du tout ballonnée, je n’avais plus mal au ventre et ça c’était top. Contrairement à ce qu’on peut croire, les jus ne m’ont absolument pas donné mal au ventre, ma digestion était au top. Après je ne vais pas vous cacher, qu’aux toilettes c’est un peu différent de d’habitude mais rien de bien méchant ! J’ai perdu du poids, combien je ne sais pas car je ne me pèse pas mais je l’ai très vite ressenti, je me suis senti affinée, je ne me sentais plus serrée dans mes jeans et quel bonheur au bout de juste 3 jours. 

Et après ? : j’ai remangé très léger juste après et juste le midi et le soir. Je n’avais presque plus faim alors qu’avant de commencer j’étais tout le temps affamé. Mon estomac semblait d’être vite rétréci car maintenant même après 10 jours d’arrêt de la cure je ne mange que midi et soir et parfois le matin un peu, mais je n’ai plus faim entre les repas, je ne grignote pas et quand je mange, je mange des plus petites quantités. Depuis 10 jours, je n’ai envie que de salades, des repas frais et légers, de fruits… Je n’ai plus trop envie de repas lourds (pizzas, pâtes…). 

Je pense la refaire de temps en temps quand j’en ressentirai le besoin, ou même juste une journée !

Mes conseils : ne pas faire la cure si c’est uniquement pour perdre du poids, mais plutôt pour détoxifier son corps et se faire du bien après quelques excès ou une mauvaise hygiène alimentaire. Ne pas faire la cure, si vous travailler ou si vous faites une activité physique. Ne pas la faire non plus si vous n’êtes pas sûrs de la respecter correctement et que vous n’êtes pas disponibles. Bien préparer son corps avant, ne pas faire la cure d’un coup sans avoir alléger sa routine alimentaire avant. Et surtout et c’est le plus important : manger sainement et léger après la cure afin d’en conserver les bienfaits sur le long terme et ne pas subir l’effet yoyo tant redouté après ce genre de cure.

two sliced citrus fruits

Gaelle Lamoureux blogueuse lifestyle

Gaelle

Pourquoi j’ai tenté la cure 

J’étais très attirée par cette méthode de mise à zéro de la digestion. Et j’avais très envie de tester ! Coralie est experte dans la matière et Elyssa voulait tester l’expérience également. Oh les cœurs j’ai pris la direction du rayon fruits et légumes bio pour débuter ma cure de jus. 

Pendant la cure : Alors, j’ai pour réputation d’être une très mauvaise cuisinière… Cette cure je l’ai débuté avec tellement d’entrain que je me suis prise pour la Panoramix du jus. Mes premiers jus furent donc un échec de saveurs pour deux raisons: 

  • J’ai laissé la peau des agrumes ( bad girl forever)
  • J’ai fais des associations de saveurs nulles comme pommes / chou rouge 

Je n’ai pas anticiper sur mon planning perso et une invitation resto s’est glissée dans ma cure.

J’ai donc fait toutes les erreurs qu’il ne faut pas faire dans cette cure. Mais à part ça, j’ai tenue. 

Je suis d’accord avec Elyssa, pour ne pas faire de ta faim (le deuxième jour) une obsession il faut s’occuper. Mais surtout surtout prendre conscience que cette cure va faire du bien à ton corps et qu’il faut prendre plaisir à faire ses jus et les goûter.

Avant d’inventer vos propres jus faites confiance aux recettes de coralie. C’est un conseil d’amie! 

Mon ressenti après la cure: Forcément très déçue de ne pas avoir pu la faire à fond. Mais j’ai réussi à prendre en main les choses. Et j’ai découvert de nouvelles saveurs, et une passion pour le fenouil !

J’ai évidement la sensation d’avoir dégonflé. Je dors vraiment mieux aussi (victoire!).

Et après: Et bien je déteste rester sur un échec. Je pense refaire cette cure et cette fois ci, bien anticiper sur mon emploi du temps. On la fait ensemble ? 

cure de jus

25 commentaires sur “La Cure de jus, on vous dit tout !

    1. Bonjour. Elyssa a une centrifugeuse, Gaëlle aussi et moi j’avais un extracteur mais il n’était pas à moi. Je te conseille de regarder les comparatifs sur le net car pour ça nous ne sommes pas de bon conseil désolée 😅

  1. Bonjour,
    Je trouve ça génial comme cure et je pense la faire également pour me détoxifier. Merci pour toutes ces recettes et conseils.
    Je pense travailler pendant ces 3 jours, mais juste arrêter le sport intensif. Est ce que vous prépariez vos jus en avance pour la journée ou juste avant de le consommer? Je sais que c’est mieux de les boire juste après pour les vitamines
    Autre question, j’ai une centrifugeuse et un blender, quel est le mieux pour faire ce genre de cure ?
    (Même si l’extracteur de jus est mieux…)
    Merci de vos réponses
    Claire

  2. Hello les filles, cet article m’en va ravir. Mon mari est sceptique 😏 m’en fou je pense tester en juillet pendant mes vacances, ça me laisse du temps. Sachant que je bois déjà des jus de temps en temps. Vous n’avez pas mentionné les quantités, on peut se référer aux photos? Concernant le céleri, il s’agit du branche j’imagine ? Merci pour toi!

    1. Hello ! Les quantités sont sur les photos et après on a parlé de centilitres du coup tu adaptes si tu n’en as pas assez tu rajoutes un fruit ou un légume 😉. Oui le céleri c’est le branche sinon ça risquerait d’être bizarre et pas très bon lol

  3. Bonsoir et merci pour ce bel article (comme d’hab). J’ai seulement un mixeur classique est-il possible de faire les jus dont Coralie propose les recettes malgré tout ? Ça n’en risque pas d’être des genres de purées plus que des jus et donc nécessiter plus de travail du corps pour la digestion…?

  4. Merci Coralie pour cet article super intéressant!! N’ayant pas l’extracteur de jus je me permets de te demander lequel conseillerais-tu? Je suis un peu perdue il y en a à tous les prix..
    Merci d’avance pour tes conseils!
    Bises
    Ps: Bravo pour tes articles et tes superbes photos!!

  5. Bonsoir!!
    Super article qui motive, je fais déjà quelques jus avec mon extracteur manuel ( pour les muscles 😉 ) et je voulais faire un jeûne hydrique mais je vais commencer par cette cure qui a l’air plus douce. Je vais en plus pouvoir tester plein de nouvelles recettes.
    Merci pour les conseils et les recettes 🙂

  6. Très intéressant ! Je vais me laisser tenter.
    Petite info pour ne pas se ruiner : l’extracteur de jus Lidl est à 60€ et il est très bien nous ne consommons plus que des fruis frais!

  7. La cure de jus, ça fait un moment que j’ai envie de tester. Grâce à toi, je fais le plein d’informations et je me lancerai peut-être cette année. Merci pour le partage.

  8. Coucou les filles
    Je commence ma cure demain et j’avais une question avant les courses quelle quantité avez vous bu par jour ?

    1. Bonjour, j’aimerai savoir pour le 5ème jus qui est optionnel. Si on aime que le lait de vache, à t’on une autre option que le lait d’amande ?

Laisser un commentaire