Week-end au vert en Pays de la Loire

Aujourd’hui mieux manger et mieux consommer sont au centre des préoccupations. Les questions sur l’environnement sont également devenues une priorité.
Équipées de notre Guide Vert Michelin nous sommes parties pour un itinéraire de la vigne à la ferme avec Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire.
Notre planning était centré sur l’éco-tourisme et la découverte de ces producteurs qui ont pour aspiration commune l’agriculture durable et l’environnement.
En quête d’authenticité et de découvertes ? Je vous emmène sur les chemins d’une région qui m’a clairement donné envie de revenir à la rencontre des acteurs engagés pour l’avenir. Voici mes bonnes adresses pour un week-end éco-responsable en Pays de la Loire.

Étape 1 NANTES

France blog pays de la loire restaurant sources Nantes Gaelle Lamoureux Three minds
Ce n’est qu’à 1h20 de chez moi et pourtant je connais très peu cette ville. 
Nantes est la capitale de la région Pays de la Loire, il était donc naturel de débuter notre Escapade ici.
Nous mangeons dans une nouvelle adresse Nantaise: SOURCES
Accueillies dans une atmosphère plutôt minimaliste mais chaleureuse, SOURCES est tenu par deux amoureux des bons produits et de la cuisine gastronomique. Leurs menus sont tout juste originaux et les plats incroyables (Les menus sont disponibles sur leur site internet) ! Leur point fort ? Une carte qui varie chaque semaine au gré de leurs inspirations et des saisons. Tout le monde y trouve son bonheur (y compris les végétariens). Au centre de cet établissement le travail des ingrédients frais et de saison. Une adresse à suivre amis Nantais ou visiteurs.
«  Vous pouvez venir manger deux fois la même semaine, vous n’aurez certainement pas la même assiette, car nous changeons le dressage au gré de nos envies du moment ». Guillaume Gérant
INITIATION À L’ÉLECTRIQUE
 
La première surprise de notre escapade est la location d’un véhicule Hybride: La Golf GTE de chez Volkswagen. Je n’ai jamais eu l’occasion de conduire une voiture de ce type. La question que je me suis toujours posée d’ailleurs sur l’électrique c’est l’autonomie d’énergie. Parce que clairement c’est un peu l’angoisse de se retrouver en panne sèche au bord de la route, non ? Sur cette voiture le concessionnaire nous explique que sur ce modèle vous pouvez combiner deux modes : essence et électrique.
La voiture est hyper connectée (ça me change de ma petite Clio). Merci le GPS sur le tableau de bord et l’accès bluetooth pour nos blind-test de folie entre deux adresses.

Étape 2 LA FERME DE LA PUILLIÈRE

Nous voici dans la ferme pédagogique d’Isabelle et Jean-Paul, qui souhaitent nous transmettre les coulisses de la fabrication du beurre et de la farine à l’ancienne s’il vous plait ! Un moment de franche rigolade et de plaisir tous ensemble, réunis dans un bâtiment traditionnel de leur ferme. Nous avons remonté nos manches pour fabriquer notre beurre (avec une pointe de sel pour moi), c’est un travail assez long finalement. Beaucoup plus fastidieux que de passer la porte de son super marché. Nous l’avons moulé à l’ancienne également et goûté.

Cette ferme fait partie de l’association « Bienvenue à la ferme » et ouvre ses portes les mercredis et jeudis pendant les vacances, l’occasion de venir saluer Isabelle et Jean-Paul et de passer un super moment avec les enfants.
Ferme de la Puillière – La Puillière PORT ST PÈRE

Étape 3 LE LAC DE GRAND-LIEU

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.27.27

Pour les amoureux de la nature c’est un incontournable ! Ce lac est la deuxième réserve ornithologique de France (après la Camargue). Une nature sauvage qui accueille une grande variété d’oiseaux que vous pouvez observer avec des jumelles (en libre accès) à la Maison du lac de Grand Lieu.
Ce lieu abrite l’ancien Pavillon de chasse du parfumeur Guerlain qui offre le plus beau point de vue sur le lac et ses habitants à plumes. 
Cette réserve est un lieu préservé, une réservation est donc indispensable pour la visiter. C’est ce qui en fait un site d’une beauté sauvage incroyable. 

Étape 4 VIGNOBLE MARCHAIS

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.27.59

Place ensuite à la dégustation de vin au Vignoble Marchais. Une première expérience pour moi, qui suis complètement novice dans ce domaine. J’aime le vin (c’est une surprise pour personne), mais reconnaître un cépage, observer une robe, goûter un vin et apprécier les notes d’agrumes ou de bois, est un monde que je ne pensais pas à ma portée.
C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai pris place autour des bouteilles du vignoble. Apprendre à goûter un vin est toute une technique. Et c’est dans une atmosphère complètement appréciable que nous avons fait nos premiers pas.

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.27.52

Le clou du spectacle notre logement pour la nuit. Nous avons eu la chance de tester une nuit en tonneau. Le concept: dormir dans un logement en bois aux pieds des vignes. À seulement 15 minutes de Nantes, parfait pour une nuit en immersion dans la nature. Le tonneau est très confortable et bien optimisé.
Le Chai de Thouaré – La Blandinière
44470 THOUARÉ SUR LOIRE
*****

Étape 5 CYNFAËL

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.25.53

Sabrina nous ouvre les portes de sa safranière. On y découvre un métier long et de passion. Le saviez-vous ? 
« Pour 1 gramme de safran il faut opérer 152 fleurs. » Sabrina Gérante
Un métier que je vous conseille vivement d’aller découvrir. Sabrina est une entrepreneuse de talent qui mène vie de productrice et vie de maman avec une aisance incroyable. Ses connaissances de la nature et des productions issues de son jardin sont pointues. Elle nous a même proposé de réaliser nos propres savons.
Capture d’écran 2019-05-14 à 15.25.59

Étape 6 DÉJEUNER LA CHARBONNIÈRE

Restaurant gastronomique sur les bords de la Loire. Les amateurs de vin et de gastronomie locale vont adorer.
Boulevard de Kirkham, 44150 ANCENIS

Étape 7 BALADE EN TOUE CABANÉE

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.25.23

On embarque sur le « vent d’soulair » bateau traditionnel, pour une balade sur la Loire commentée. Parents, vos enfants vont adorer ! Mathieu est un pêcheur passionné qui a une connaissance parfaite de la faune. Les curieux pourront écouter et observer, les amoureux de la pêche peuvent l’accompagner pour la levée des filets et les fins gastronomes pourront goûter des spécialités locales.
Je vous le conseille vivement dans votre itinéraire, vous ne le regretterez pas. Mathieu est passionné, il vous embarquera dans son univers en moins de 3 minutes.

Étape 8 VISITE & DÉGUSTATION AU DOMAINE FL

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.28.15
Dans un esprit complètement tourné vers l’avenir, Julien Fournier nous accueille dans son domaine pour nous faire déguster ses vins.
Nous commençons par la visite des installations et de la cave. Cette visite est un spectacle pour les yeux. Pas de climatisation (jugée trop polluante par son propriétaire) la température de la cave et son humidité sont régulées uniquement par géothermie. La suite se passe dans une salle située en hauteur pour la dégustation des vins.L’occasion de parler avec le propriétaire de son travail, qui est digne d’un metteur en scène des saveurs. Et de son engagement dans l’agriculture responsable.
Nous avons eu une conversation très intéressante et sans langue de bois sur la pratique de la biodynamie au Domaine. Julien nous explique alors que les vendanges sont effectuées manuellement par tires successives et qu’aucune fermentation malolactique n’est réalisée sur ses vins blancs. Mais qu’il suit également le calendrier lunaire dans son procédé.
Un réel coup de cœur pour ce domaine et sa philosophie.
Capture d’écran 2019-05-14 à 15.24.20
LA BIODYNAMIE
L’agriculture biodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd’hui que cet organisme vieillissant naturellement est encore plus affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques…), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes. L’agriculture biodynamique apporte des perspectives à ces défis pour l’avenir. 
Ces vins en biodynamie sont donc avant tout le reflet et le résultat d’une viticulture respectueuse des vignes, des sols et des hommes. A la vigne comme à la cave, cette approche vise avant tout à produire des vins sains sans interventionnisme chimique.

Étape 9 LA CHAMBRE DU MOULIN

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.27.41
Une maison d’hôtes dans un Moulin au milieu des vignes. Une expérience incroyable (les photos parlerons d’elles-mêmes). Ephédrine la propriétaire, nous a accueillies à bras ouverts et nous a concocté un repas délicieux. 
Capture d’écran 2019-05-14 à 15.25.29
*****

Étape 10 VISITE DES CAVES BOUVET LADUBAY

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.24.43
La visite la plus insolite du séjour sans aucun doute. C’était génial ! Nous avons visité les caves de cette maison en vélo !! Étienne Bouvet est l’un des premiers producteurs de Saumur brut, la visite nous dévoile les étapes de l’élaboration de ses vins. Chevaucher leurs vélos vintage et enfiler votre lampe frontale, toute la cave n’est pas éclairée, et c’est ce qui rend cette visite si insolite ! 8 km de galeries ont en effet été creusées dans le tuffeau.

Étape 11 PIQUE-NIQUE SURPRISE

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.27.34

Rendez-vous dans la Maison pionnière des vins à fines bulles: Maison Ackerman. Nous entrons alors dans les galeries troglodytiques. L’histoire de la Maison et l’art contemporain habitent ce lieu magnifique. Nous retrouvons les créateurs du concept LEBONPICNIC dans une cavité de la galerie tissée de fils blancs tenus par des clous sur la pierre de tuffeau (œuvre de Julien Salaud). L’atmosphère sombre et bleu nuit nous laisse le mystère entier sur notre repas. Car oui notre pique -nique surprise a bien lieu ici. 
LEBONPICNIC c’est quoi ?
Vous propose votre pique-nique avec des produits du terroir authentique et local. Réservez en ligne votre pique-nique et vous n’aurez plus qu’aller le chercher chez le commerçant ou restaurateur, le jour de votre choix.
Pourquoi j’aime l’initiative ? Et bien ce concept est un soutien aux artisans et commerces traditionnels, il favorise alors l’économie de proximité et les circuits courts. LEBONPICNIC vous assure de la qualité des produits proposés.
Notre pique terroir (12€)
  • Fouées avec des rillettes du boucher
  • Quiche aux rillauds sur un lit de salade
  • Chèvre noix et raisins avec du pain au Champigny AOC
  • Éclair du jour
  • Eau minéral 33cl
Au bout de notre pique-nique nous n’avions plus faim et nous nous sommes régalées. Le tout servi dans un emballage respectueux de la nature : biodégradable et compostable.
Gaelle Lamoureux blogueuse lifestyleMon avis
J’ai passé 3 jours formidables dans une région que je ne connaissais pas. De belles découvertes et des rencontres de qualité. Je pense revenir très bientôt dans la région avec Jean qui est amateur de vin mais aussi avec les enfants pour les balades et animations autour de la Loire.
C’est ce qui a fait la richesse de notre itinéraire. Il peut plaire à l’envie d’escapade en amoureux, au week-end en famille avec les enfants, mais aussi le break entres amis.

Un commentaire sur “Week-end au vert en Pays de la Loire

  1. Toute une région que je connais bien .je suis née à Nantes et j ai habité et jean de monts pendant 20 ans et Tours pendant 21 ans .
    Alors st Philbert Ancenis et Savonniéres .je connais bien .
    Le bouvet ladubay c est délicieux et les fouées une merveille .

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s