Ma recette de dhal

Le mot dhal s’écrit de différentes façons et signifie « légumineuse de type lentilles » en Inde. Ce plat se prépare donc avec des lentilles et la plupart du temps avec des lentilles corail (rouges). Il est toujours végétarien et peut être un plat à lui tout seul ou un simple accompagnement. Il peut être préparé avec des pois chiches, servi avec d’autres céréales que du riz et se mange traditionnellement avec du pain indien. J’aime revisiter des recettes traditionnelles pour y apporter ma touche personnelle et faire de d’un plat, un plat qui me plait et que j’aime partager avec les autres. 

Je ne vous donne pas ici la véritable recette du dhal, mais une recette qui s’en rapproche et que j’ai façonné au fil du temps. Je fais très souvent cette recette quand je reçois du monde ou quand j’ai envie de manger un plat du Monde simple et toujours délicieux. Je le prépare à ma façon mais en respectant tout de même certaines bases : les lentilles corail, la tomate et le riz en accompagnement. C’est une recette très facile à réaliser, elle est à la portée de tous, elle est ici vegan mais elle peut être uniquement végétarienne si vous décidez d’y ajouter du yaourt ou des « cheese nan ». Elle se conserve très bien plusieurs jours et peut être congelée. La congélation de ce plat est idéale : il vous suffit d’en faire une grande quantité et d’en congeler plusieurs petites boîtes pour les repas où vous auriez la flemme de cuisiner !!!

 

Les ingredients

fullsizeoutput_d73

Pour 4 personnes :

  • 300 g de lentilles corail
  • 400 g de tomates concassées en conserve
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 500 ml de lait de coco
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais râpé
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de pâte de curry (selon votre sensibilité aux épices)
  • des épices : curry, cumin, curcuma…
  • de l’eau
  • de l’huile d’olive ou de coco

fullsizeoutput_e07fullsizeoutput_d77

En accompagnement :

  • 250 g de riz au choix : basmati, thaï, complet, semi complet
  • 1 demi grenade
  • du yaourt grec ou de soja nature ou de la crème épaisse végétale
  • de la coriandre fraîche
  • des pains naan maison ou achetés en supermarché
  • des noix de cajou

J’ai n’ai pas réalisé cette recette chez moi, je l’ai faite lors d’un de mes voyages, j’ai donc du faire avec les moyens du bord et les ingrédients que j’ai pus trouver. Il est vrai que si j’avais pu, j’aurai ajouté des pousses d’épinard car je trouve que le dhal est encore meilleur avec et j’aurais acheté plus de produits bio et d’épices en vrac qui ont plus de saveurs.

Etape 1

Hacher les 2 oignons, les gousses d’ail et râper le gingembre frais finement.

Eplucher et couper les carottes en rondelles.

fullsizeoutput_d79

Faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive ou de l’huile de coco à feu moyen dans un fait tout. Une fois que les oignons sont translucides, ajouter le gingembre râpé puis la pâte de curry et le concentré de tomates. Baisser le feu et mélanger, si ça commence à accrocher, ajouter un peu d’eau. C’est ensuite le moment d’ajouter les épices : le cumin, le curcuma et le curry en poudre.

*****

Etape 2

Une fois le tout bien revenu, ça devrait commencer à sentir bon ! Vous pouvez ajouter la boîte de tomates concassées, l’ail et assaisonner avec du sel et du poivre.

fullsizeoutput_cdd

Il est temps d’ajouter les carottes et de laisser mijoter tout ça à feu doux jusqu’à ce que les carottes soient plus tendres. Vous pouvez bien sûr ajouter de l’eau pour que ça cuise mieux et plus vite.

*****

Etape 3

Ma préférée ! C’est là que le plat prend une nouvelle tournure, celle du dhal ! Il faut ajouter les lentilles corail et les couvrir d’eau. Vous devez vérifier assez souvent cette étape, car les lentilles ont tendance à accrocher au fond du fait tout. Si les lentilles absorbent trop d’eau vous pouvez ajouter un peu d’eau mais attention à ne pas en mettre trop car nous allons bientôt mettre le lait de coco.

Profitez en pour cuire votre riz, comme ça tout devrait être prêt en même temps !

fullsizeoutput_d81

*****

Etape 4

Une fois que les lentilles sont presque cuites, c’est à dire qu’elles sont beaucoup plus claires, grosses et pâteuses, vous pouvez verser le lait de coco. Je vous conseille un lait de coco plutôt épais avec beaucoup de coco dedans au moins 60 % ça rendra votre dhal très crémeux et c’est encore meilleur. Attention à ne pas mettre de la crème de coco, c’est trop gras et trop sucré pour ce plat !

fullsizeoutput_d26

*****

Etape 5 

Continuer la cuisson du dhal en remuant de temps en temps et en goûtant pour réajuster en épices et en sel et poivre. Le dhal est prêt quand les lentilles ne sont plus du tout croquantes et que l’ensemble du plat forme une sorte de purée très crémeuse mais où l’ont distingue encore les lentilles. Pendant ce temps vous pouvez décortiquer votre grenade et couper la coriandre.

*****

Etape 6

C’est le moment d’assembler votre plat. Cette étape est bien sûr propre à chacun selon les goûts et les envies. Moi j’ai choisi de servir mon dhal avec du riz, de la crème épaisse végétale pour adoucir les épices et de la coriandre.

J’ai ajouté aussi de la grenade pour donner un petit goût sucré et du croquant, des pains Naan que j’ai fait réchauffer au micro ondes pour les rendre plus tendre et un peu tièdes et enfin des noix de cajou.

fullsizeoutput_d7e

fullsizeoutput_e19

Nous avons mangé ce plat le soir, ce qui explique la mauvaise qualité des dernières photos et les couleurs un peu sombres mais en tout cas on s’est régalés ! Gaëlle a congelé le reste de dhal et je vous le conseille aussi !

fullsizeoutput_e1b

 

coco

 

J’espère que cette recette vous aura plu et que vous prendrez plaisir à le reproduire. N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez le dhal, si ça vous donne envie et si vous tentez la recette, comment vous l’adaptez à vos envies !

 

Coralie  

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

 

Retrouvez aussi mes autres recettes healthy :

12 commentaires sur “Ma recette de dhal

  1. Bonjour Coralie,
    La pâte de curry rouge, vous la prenez forte , moyennement forte ou très très forte?
    Je fais assez souvent ce genre de plat et à chaque fois j’hésite…. et comme vous avez bcp plus l’habitude que moi avec tous ces produits…
    J’ai fait votre recette de chili sin carne, et c’est vraiment excellent. Merci pour ces belles recettes, et vos jolies photos de votre Road trip en Europe. Belle journée. Yannick ( suis une fille👩🏼‍🍳😁)

    1. Bonjour. Ça dépend des marques. Moi j’aime quand c’est épicé mais comme souvent je cuisine pour les autres je ne la prends pas forte et je peux rajouter du piment ou du gingembre si je trouve que c’est trop fade. Il vaut mieux pas assez que trop 😉. Merci pour votre commentaire !

  2. Le dhal est un de mes plats favoris ! Je n’ai jamais penser à mettre des noix de cajou ou des herbes fraîches… merci pour l’idée !

    D’ailleurs, que pensez tu des l’air végétaux de chez Na ? J’en vois de plus en plus partout !

    1. Je n’ai pas été très convaincue il n’était pas assez épais et bien trop liquide ! Je n’ai trouvé que ça au supermarché ce soir là. J’utilise d’autres laits de coco d’habitude. Merci pour ton commentaire 😉

  3. J’aime beaucoup la cuisine indienne et il me tarde de tester cette recette. Elle a l’air délicieuse et facile à réaliser. Je te donnerai des nouvelles lorsque j’aurai préparé ce plat.

Laisser un commentaire