10 jours de road trip en Bretagne

Cela faisait plusieurs années que je rêvais de visiter la Bretagne, mais j’avais jamais pris le temps de faire passer cette destination avant une plus lointaine. Il est vrai qu’on a tendance à vouloir partir toujours plus loin lorsqu’il s’agit de choisir un voyage, pourtant ce road trip en Bretagne nous aura encore prouvé que la France est un magnifique pays avec une très grande diversité de paysages. Alors oui c’est vrai le dépaysement n’est pas aussi important que lorsque l’on voyage dans un autre pays mais les paysages en valent vraiment la peine. Nous avons adoré ce voyage et nous y retournerons c’est certain ! 

 

La Bretagne c’est où, c’est quoi?

La Bretagne est une région française de 4 départements (le Morbihan, le Finistère, les Côtes D’Armor et l’Ile-et-Vilaine). Elle se situe à l’extrémité ouest de la France et comporte de très nombreuses îles. Sa plus grande ville est Rennes, une ville qui d’ailleurs nous a beaucoup plu et que je recommande pour un week-end, il y a pleins d’adresses sympas et de lieux à visiter (Gaëlle fera bientôt un City trip sur Rennes).

fullsizeoutput_d2b

Venant de Nice, nous avons fait 2 haltes en France avant d’arriver mais il est vrai que nous sommes à l’opposé de cette région : il nous faudrait un peu plus de 11h de voiture pour arriver à Rennes et 1200 kms si nous le faisions d’un coup. Mais franchement ça valait vraiment le coup !

 

Quand et comment visiter la Bretagne ?

Nous avons choisi de visiter la Bretagne au mois d’avril, je recommanderai plutôt d’y aller à partir du mois de mai pour avoir un peu plus de chaleur même si nous avons été très chanceux de n’avoir qu’un seul jour de mauvais temps durant notre road trip.

IMG_8851

Les températures sont bien sûres plus fraîches quand on se rapproche du littoral avec du vent frais. Les mois de Juillet et Août doivent être les plus agréables en terme de températures et de temps mais il doit y avoir beaucoup plus de monde. Nous avons été très tranquilles au mois d’avril et avons eu souvent des lieux vides.

Nous avons passé 3 jours à Rennes avec Gaëlle, qui nous a fait visiter la ville et ses alentours puis nous sommes partis pour 7 jours de road trip à travers la Bretagne et tout ça en van aménagé ! Nous vous recommandons vivement ce mode de transport et d’hébergement si vous êtes adeptes, car la Bretagne est vraiment une région très adaptée au caravaning. Nous avons fait différents endroits en France en van et c’est en Bretagne que nous nous sommes sentis le plus à l’aise.

fullsizeoutput_1414-2

Vous pouvez aussi y venir en voiture et faire le tour comme nous et dormir soit en tente dans les campings (il y en a de partout), soit en louant des Airbnb ou en allant à l’hôtel. Le coût de vie n’est pas très cher dans cette région, peut être parce que je suis habituée aux prix pratiqués dans le sud ! Vous pouvez aussi venir en avion, un Nice – Rennes coûte en Septembre 50 euros l’aller et 75 euros en Juillet. Vous pouvez ensuite louer une voiture ou un van aménagé et faire le tour de la Bretagne !

fullsizeoutput_ed6

Vous pouvez aussi en profiter pour aller comme nous quelques jours en Normandie, voir au moins le Mont Saint Michel et les falaises d’Etretat, incontournables !

La Bretagne en van aménagé

Je le redis ici, la Bretagne est vraiment une super région pour voyager en van ou en camping car. Il n’y a presque aucune interdiction, les limites de hauteur dans les parkings en bord de mer et en ville ne sont jamais en dessous de 2m et il y a beaucoup de beaux spots pour s’installer la nuit.

DJI_0068-2

Nous utilisons comme à chaque voyage en van ou en tente l’application Park4night pour trouver nos spots pour la nuit. Nous n’avons jamais eu aucun soucis, au mois d’avril il y avait toujours beaucoup de place, les lieux étaient toujours propres, il y avait souvent des toilettes et des poubelles et ça c’était vraiment le luxe ! Un soir sur deux nous dormions au camping pour se doucher recharger nos appareils électroniques et nous en trouvions un peu partout, ils étaient tous ouverts pour le début de la saison (c’est à dire les vacances de Pâques) et nous n’avons jamais payé plus de 12 euros la nuit pour 2 avec le van ce qui n’est vraiment pas cher !!!

fullsizeoutput_f07

Un autre point important, enfin pour moi ! C’est que nous avons trouvé des toilettes publics dans tous les petits villages que nous avons traversé et souvent ils étaient propres. C’est un détail mais en voyageant en van c’est important.

Notre itinéraire

Rennes et Vitré en 3 jours

Je ne vais pas m’attarder sur cette partie car Gaëlle fera bientôt son City guide de sa ville Rennes et de sa ville natale Vitré. Elle saura beaucoup mieux que moi vous parler de ces 2 villes et de ses bonnes adresses.

*****

De Brocéliande à Carnac

Première nuit après notre départ de Rennes à 50 minutes de route. Spot pour la nuit trouvé sur Park4night. C’est proche du village d’Augan, ça s’appelle le Sapin vert, c’est un petit étang de pêche très au calme avec une table de pique-nique. La nuit y a été très agréable et le lieu vraiment très beau. 

fullsizeoutput_eb8fullsizeoutput_eb6

Le lendemain matin départ pour la forêt de Brocéliande et ses légendes ! Nous nous sommes arrêtés à l’office du tourisme de Paimpont pour demander un plan de la forêt et savoir ce qu’il y avait de plus intéressant à faire.

Nous avons choisi de faire la ballade de 4 kms : Le Val sans retour, c’était très facile, plutôt joli et vraiment top à faire avec des enfants car très peu de dénivelé.

fullsizeoutput_efd

Nous ne nous sommes pas trop attardé à Brocéliande et avons filé vers Guérande (pas en Bretagne mais sur notre route). A environ 1h00 de route, nous nous sommes arrêtés pour admirer le très beau château de la Bretesche.

fullsizeoutput_f09

Puis nous sommes allés nous promener une heure dans la ville fortifiée de Guérande. Il y a de jolies petites ruelles, c’est assez touristique. Nous sommes ensuite allés voir les marais salants, mais le temps étaient très gris ça n’était donc pas aussi beau que sur les photos. L’idéal est d’y aller par beau temps et de prendre un guide pour une visite si cela vous intéresse car l’endroit est immense et il y a beaucoup d’oiseaux à voir.

fullsizeoutput_f03

Nous sommes ensuite partis à Carnac pour dormir dans un camping. Le lendemain matin avant de partir prendre le ferry pour Belle Ile en Mer, nous sommes allés voir les alignements de rochers, très connus dans le coin. Ils sont grillagés et il faut s’y rendre avec un guide, il y a des horaires et si ça vous intéresse je pense que ça vaut le coup de visiter le lieu. 

*****

Belle Ile en Mer

Nous avons pris le ferry de 9h30 avec la compagnie Océane. Le ferry se prend sur le port de Quiberon. Je crois que vous pouvez laisser votre voiture à un parking à l’entrée de la ville et prendre une navette. Comme nous n’avions pas prévu à l’avance notre journée à Belle Ile (nous voulions être surs d’avoir le beau temps), nous nous sommes garés dans le parking d’un hôtel en face pour 10 euros la journée. C’est le monsieur du guichet du ferry qui m’a donné cette information quand j’ai pris mes billets. Nous avons pris nos billets le jour même et 1h avant de le départ mais nous étions hors saison et en semaine. Peut être que l’été il est préférable de réserver en avance sur internet surtout pour cet horaire qui était très prisé. La traversée dure 45 minutes et coûte 30 euros par personne aller/retour. Vous pouvez emmener votre vélo ou votre voiture mais je ne connais pas les tarifs. 

fullsizeoutput_f2e

Une fois arrivés sur l’île, nous décidons de louer un scooter car l’ile est grande et nous n’avons que la journée. Je conseillerais à tous ceux qui ont du temps en Bretagne d’y passer une nuit et d’y rester deux jours car il y a vraiment de beaux coins à voir. Nous louons donc notre scooter 40 euros la journée, chez un loueur un peu en retrait des autres (car les premiers avaient bien trop de monde). Vous pouvez aussi louer une voiture ou des vélos électriques. La particularité de l’île est que vous pouvez louer des voitures anciennes type 2CV ou même des méharis. C’est très original et ça doit être sympa de louer ça pour une ballade au soleil sur l’île (attention par contre ça n’est pas donné et je vous conseille de réserver à l’avance sur internet). 

fullsizeoutput_f32

Nous avons commencé notre tour par le petit village de pêche de Sauzon, avec ses petites maisons colorés, c’était vraiment trop mignon j’ai adoré. Vous pouvez manger en terrasse, je pense que ça doit être très agréable. 

fullsizeoutput_f91fullsizeoutput_f2f

Nous sommes ensuite aller voir le phare de la pointe des Poulains. Très joli et surtout magnifiques plages d’eau turquoise (il faisait beau ça aide!).

fullsizeoutput_f80

fullsizeoutput_f9ffullsizeoutput_100a

Nous avons continué notre route, toujours en scooter vers la plage du Donant, et là on a pris une claque ! C’était immense et tellement beau, cette plage ressemble à celle du Sud Ouest. Il y avait très peu de monde et quelques surfeurs, c’est un endroit idéal en été surtout, pour passer la journée et peut être même se baigner.

fullsizeoutput_f90

Dernier spot avant de rentrer au Palais et rendre le scooter, les aiguilles de Port Coton. Là aussi c’était magnifique. Leur nom vient de l’écume projetée par les vagues au pied des rochers, cette écume ressemblant à un du coton. Il suffit de se garer au petit parking et puis de marcher le long des falaises. Les pics rocheux sont juste devant le parking, c’est majestueux.

DJI_0036

fullsizeoutput_1014fullsizeoutput_f59

Il est temps de reprendre le ferry de 17h et de rentrer sur Quiberon.

*****

De Quiberon à la Pointe du Raz 

De retour de Belle île en Mer, nous nous sommes promenés sur le bord de mer de Quiberon puis nous avons longé la côte sauvage en van du bas en haut de la presqu’île. Nous sommes allés voir le coucher de soleil à la plage de Port Blanc à Saint Pierre de Quiberon. Cette plage est magnifique, le soleil descendait peu à peu sur la mer et on pouvait l’apercevoir dans l’arche, c’était vraiment un spectacle sublime.

fullsizeoutput_f6e

fullsizeoutput_f8afullsizeoutput_f98

Nous avons ensuite dormi sur un parking désert le long de la plage à Saint Pierre de Quiberon, c’était très calme mais très froid !

fullsizeoutput_f7b

Le lendemain, notre but était d’être le soir à la Pointe du Raz, nous avons donc décidé de nous y rendre en s’arrêtant sur notre route dans plusieurs endroits. Tout d’abord nous avons fait un arrêt à Port Manec’h, c’est très mignon, la plage est très jolie pour faire un pique nique. Nous nous sommes arrêtés aussi à Kerascoët dans la commune de Névez pour voir toutes les petites chaumières avec de vrais toits de chaume et des petits volets bleus. C’était mignon après ça ne vaut quand même pas un grand détour faites le si c’est sur votre route !

Nous avons pique-niqué sur une plage immense au sable blanc et à l’eau turquoise qui porte bien son nom : la plage de Tahiti. Nous étions presque seuls sur cette plage sans fin, c’était vraiment très beau. L’été il doit y avoir plus de monde et aussi des gens qui se baignent.

fullsizeoutput_fc8fullsizeoutput_fd4

Nous avons fait une halte à Plomeur pour voir les champs de tulipes car nous étions en pleine saison, c’était vraiment super beau ces couleurs de partout. Vous aurez la chance d’en voir de Mars à Avril. Vous pouvez aller aussi à la pointe de la Torche, c’est un bon spot de surf.

Nous avons ensuite décidé d’aller dans un camping, à Cap Sizun. Nous étions leurs premiers clients de l’année et j’ai compris pourquoi ! Il faisait un froid ce soir là, nous étions les seuls fous à vouloir aller au camping dans ce coin là. Après avoir mangé, nous sommes partis admirer le coucher de soleil à la pointe du Raz qui n’était qu’à 10 minutes de voiture puis 10 minutes à pied. Le parking est payant : 6,50 € mais la vue en vaut le prix. C’était vraiment très beau et nous avons eu de la chance le coucher de soleil était top !

fullsizeoutput_1102.jpg

*****

De Locronan au phare du Petit Minou

Première visite de la matinée après avoir quitté Cap Sizun : le village de Locronan à environ une trentaine de minutes. Classé comme l’un des plus beaux villages de France, il m’a beaucoup fait penser à l’ambiance qu’il y a dans les films d’Harry Potter. J’ai adoré ce petit village même si il n’y avait pas grand chose à faire, on y a juste fait une petite halte et quelques photos.

fullsizeoutput_112f

Nous voilà ensuite partis vers Morgat pour aller voir la plage de l’île vierge. Il faut monter vers la maison des minéraux, se garer puis marcher entre 20 et 30 minutes. Sur le GPS vous pouvez taper plage de l’île vierge, il trouve facilement le lieu. Nous sommes descendus sur la plage, l’eau était magnifique et le décor autour superbe, on aurait dit une plage de la côte ouest canadienne ou américaine. L’été il doit y avoir beaucoup de monde, allez y donc tôt si vous voulez y passer un moment et pique-niquer. Vous pouvez aussi marcher plus loin et aller au cap de la Chèvre qui est assez connu. Nous avons été un peu déçu, nous avions vu de plus beaux cap avant celui là.

fullsizeoutput_1178

fullsizeoutput_1158

Sur le chemin en partant de Morgat, nous nous sommes arrêtés pour photographier l’immense plage de Kersiguernou. Elle est vraiment très belle surtout à marée basse avec ses grands rochers autour.

fullsizeoutput_10d6.jpg

Nous avons enfin décidé de passer la soirée au phare du Petit Minou, très connu pour sa position au bout d’un pont de pierre. Nous avons trouvé cet endroit vraiment très beau et photogénique. Nous y sommes restés jusqu’à la nuit pour faire des photos puis nous avons dormi à côté sur une aire de camping cars gratuite à Locmaria Plouzané.

fullsizeoutput_124e

fullsizeoutput_119d

*****

De la Pointe St Mathieu à Lannion 

Le lendemain matin, nous avons eu la pluie, il fallait bien qu’on ait une journée pluvieuse en Bretagne sinon c’est pas drôle. Nous avons quand même décidé d’aller à la pointe Saint Mathieu pour voir le phare et les ruines de la chapelle Notre Dame des Grâces. Malgré la pluie c’est un des endroits que j’ai préféré pendant ce road trip. Il y avait une atmosphère si belle dans ces ruines, c’était mystique !

fullsizeoutput_116efullsizeoutput_10e7

Nous avons ensuite déjeuné à Roscoff à 1h20 de route. Il pleuvait toujours et on a préféré ne rien faire de très spécial. Je vous recommande la crêperie de la poste qui fait de très bonnes crêpes sucrées. Roscoff est une petite ville côtière mignonne et connue pour sa culture des oignons du même nom.

En chemin nous nous sommes arrêtés pour voir la grande plage de sable blanc de Dossen. En été, ça doit être un vrai bonheur d’y passer la journée, nous on a eu plutôt froid !

fullsizeoutput_1163

Nous sommes montés enfin dans la ville de Lanion pour passer la nuit dans un hôtel afin de faire une lessive et d’avoir un peu de confort. C’était les appart hôtels Cerise que nous avons trouvé sur Airbnb, c’était très correct, il y avait même une cuisine, on a pu se faire à manger du coup.

*****

 De Trégastel (Côte de granit rose) à Cap Fréhel 

Le lendemain le soleil était de retour et nous avons donc décidé de vite nous rendre sur la côte de granit rose que nous voulions absolument voir par beau temps. Direction donc Trégastel à juste 15 minutes de route. Il y avait beaucoup de monde, on a bien senti que ce côté était bien plus touristique que le sud de la Bretagne. Plus on se rapprochait de Saint Malo est plus on le ressentait. On a passé la matinée à se promener le long de la côté. C’était vraiment magnifique surtout avec le soleil, l’eau était turquoise. C’est vraiment un paysage très particulier avec des centaines de pierres posées sur le sable ou les unes sur les autres. Nous avons été jusqu’à l’Ile Renote (qui n’est en fait pas une île à marée basse).

fullsizeoutput_125a

fullsizeoutput_12e8

Vers midi nous sommes allés à Perros Guirec mais tout était fermé alors nous avons décidé de partir un peu plus loin à Plougrescant voir la maison entre 2 rochers appelée Castel Meur. Cet endroit était vraiment joli, avec sa plage entourée d’herbes hautes et surtout la célèbre maison coincée entre 2 rochers et un peu plus loin le gouffre.

fullsizeoutput_12b2fullsizeoutput_12eb

A 40 minutes de route, nous nous sommes promené le long des falaises de Plouha et de la plage de Gwin Zegal. Nous avons continué ensuite notre route vers un camping proche du Cap Fréhel pour passer la nuit un peu à l’abris de la pluie et du vent (oui ça a été notre deuxième et dernier moment pluvieux du séjour, on a eu beaucoup de chance)

Le lendemain matin, la pluie était finie et nous sommes allés voir le Cap Fréhel. C’était très beau, il y avait beaucoup d’oiseaux à observer mais par contre ça doit être quand même très touristique en haute saison je pense car là déjà il y avait déjà un peu de monde. Un peu plus loin, il y a le Fort de la Latte à voir aussi mais nous ne l’avons pas fait nous avions trop de vent c’était désagréable.

fullsizeoutput_13c4fullsizeoutput_13b4

*****

De Dinan à Saint Malo 

L’après midi nous avons décidé d’aller nous promener dans la ville de Dinan pour profiter du beau temps. Nous avons adoré cette ville avec ses ruelles typiques en pavés et ses maisons à colombages colorés. C’est une ville médiévale, vous pouvez admirer les ruelles et les toits de la vieille ville du haut des remparts puis emprunter le Jerzual pour arriver au port et manger un kouign amann à la maison de Tatie Jeanne.

fullsizeoutput_143bfullsizeoutput_1346

fullsizeoutput_136d

fullsizeoutput_13eb

fullsizeoutput_13aa

En fin d’après midi nous partons à Saint Malo où nous allons passer une nuit à l’hôtel Beaufort le long de la plage des Sillons. C’était mon cadeau d’anniversaire de la part de mes acolytes de ThreeMinds. La vue était superbe de la terrasse de la chambre sur la célèbre plage des sillons. Je recommande tous les hôtels le long de cette plage pour profiter pleinement de l’ambiance de Saint Malo et de cette vue incomparable sur la plage surtout à marée basse ! Notre hôtel était parfait, nous y avons passé un très bon moment.

fullsizeoutput_13bc

fullsizeoutput_13c1

DJI_0101

Nous avons passé la soirée au remparts et dans la ville intra muros. Nous avons pris l’apéro face à la plage de Bon secours puis nous avons admiré le coucher de soleil en haut des remparts pour enfin aller manger une galette au restaurant le Grain Noir. Les produits étaient de saison et de très bonne qualité par contre les portions étaient bien trop petites et nous avons eu un peu faim en sortant, c’est dommage.

fullsizeoutput_1473fullsizeoutput_1474

Le lendemain nous avons pris le petit déjeuner sur la terrasse et malgré le froid (ou car on était qu’au mois d’Avril quand même), nous avons tellement apprécié le cadre ! Gaëlle notre bretonne préféré nous a ensuite rejoint et nous nous sommes promenés sur la plage des Sillons et intra muros puis nous avons déjeuné ensemble et avons pris une glace au célèbre glacier Sanchez.

fullsizeoutput_1367DJI_0113

Voilà notre road trip en Bretagne s’est achevé en beauté avec la superbe ville de Saint Malo. Pour nous le voyage était loin d’être terminé puisque nous avons ensuite enchaîné par 3 jours en Normandie et nous avons commencé fort avec un survol du Mont Saint Michel en ULM au coucher de soleil. Un moment unique pour mes 31 ans que je ne suis pas prête d’oublier.

 

coco

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut être donné envie de visiter la Bretagne ou vous aidera à préparer votre futur road trip breton !!! En tout cas j’ai adoré ce voyage, on part souvent loin pour voir de belles choses mais la Bretagne est une très belle région avec des paysages vraiment magnifiques. Les prix sont très abordables pour les locations, les hôtels, les restaurants et puis vous pouvez y venir avec votre voiture si vous n’habitez pas trop loin. Je pense que c’est une destination idéale en van ou en camping car à partir du mois d’Avril et jusqu’en Octobre mais aussi une destination super avec des enfants car tout est assez facile à faire, il n’y a aucune marche difficile, les lieux sont plutôt bien adaptés aux petits. 

Coralie

 

Suivez nous sur Pinterest en rejoignant notre compte : lien ici, ou en épinglant les photos présentes dans tous nos articles, dans vos tableaux Pinterest.

 

 

19 commentaires sur “10 jours de road trip en Bretagne

  1. Eh bien quel beau périple ! Merci pour cet article qui regorge d’astuces et adresses pour voyager pas cher. Effectivement, ça donne envie de visiter la Bretagne que je ne connais pas du tout d’ailleurs. Je vous souhaite un bon dimanche. Bises. Yola M.

  2. Coucou 😊, je vais passer pour un éternel bisounours, mais un grand merci pour cet article tellement complet et fait avec une réelle envie de faire découvrir cette magnifique région (celle de Gaëlle de surcroît 😉). LaBretagne, je l’ai visité ado et depuis des années, je veux la faire découvrir à mon Homme. Je te pique tout l’article …merci encore et un immense bravo.😘

  3. Très bel article! Pour une bretonne que je suis plus précisamment en Côtes d’Armor près de Plouha j’ai adoré vos photos et de vous suivre sur insta dans ma belle région bravo et sympa d’y rajouter les bonnes adresses au top et bonne route.

  4. Bonjour, vraiment bravo pour ton article! Je suis bretonne (Morbihan) et tu as vraiment réussi à mettre en valeur notre belle région!!

  5. Salut Coralie ! Merci pour cet article il est vraiment au top ! Ça donne bcp envie !
    Je m’intéresse beaucoup au Van aménagé pour mes prochaines vacances mais je t’avoue être pas mal perdue. As tu des conseils d’agence de location ? Du modèle à choisir ?
    Merci bcp à toi 😊 !

  6. Quel beau voyage ! Etant du Finistère, à Trégunc à coté du Névez, je vous conseille de faire Concarneau et sa ville close si vous revenez en Bretagne un de ses jours ! Merci d’avoir mis en valeur notre belle Bretagne ! Bisous !

  7. Nous partons en road trip en Bretagne dans une semaine et votre article tombe à pic; Les photos et l’explication des lieux et parfait pour mieux les imaginer. Je vais m’en servir pour faire notre « itinéraire ». Je me languis déjà d’y être.

Laisser un commentaire