CITY TRIP À FLORENCE

L’Italie est une destination idéale pour une escapade romantique au printemps.
Nous donc décidé de prendre la route fin Mars, pour 4 jours en Toscane et avons pu ainsi profiter à deux de la Dolce Vita durant ces quelques jours en amoureux. 

Quand partir ?

Idéalement au printemps ou en automne, le temps est doux à Florence. Nous avons eu droit à 4 jours à 25-26 degrés fin mars !
C’est une ville très touristique, il vaut donc mieux éviter de s’y rendre en été. Et plutôt en semaine.

IMG_1724

Combien de temps ?

2-3 jours suffisent pour découvrir la ville.

Comment s’y rendre ?

Habitant en Corse, nous avons pris un bateau reliant Bastia à Livourne ( 200 euros avec Corsica Ferries pour deux adultes + une voiture).

Il ne nous restait plus qu’une heure trente de route pour arriver à Florence en voiture.
Vous pouvez également vous y rendre en avion ou en train.

Exemple de prix au départ de Paris, début juin,
entre 100 et 140 euros par personne avec Ryan Air, Air France ou Easyjet.

IMG_1792-2

Où dormir ?

Nous avons décidé de prendre 4 nuits d’hôtel à Florence afin de visiter la ville pendant 2 jours et de pouvoir faire un saut à Sienne ( à une heure de route).
Notre choix s’est porté sur The Student Hotel que nous avons adoré !
Situé à 15 minutes de marche des points touristiques de la ville ( parfait pour faire la petite marche digestive après la pizza du restau).

IMG_1145IMG_1146IMG_1159IMG_1177
Cet hôtel au concept génial propose les prestations suivantes :
– un restaurant gastronomique/concept store,
– un bistro/espresso bar/bar à cocktails,
– un espace de co-working
– une salle de sport au dernier étage avec vue sur le dôme de Florence
– Des tables de ping pong, un piano, un photomaton
– Et le must, un rooftop avec piscine et vue panoramique sur Florence et son dôme.
Le personnel,  jeune et extrêmement friendly, nous a super bien renseigné sur les coins à visiter dans la ville.

Circuler ?

Florence est une petite ville, où tout peut facilement se faire à pied. Cette cité médiévale regorge de merveilles architecturales. De belles églises, palais et jardins à chaque coin de rue. Le dépaysement est total.
Je ne vous cache pas que c’est une ville extrêmement touristique, il y a donc beaucoup de monde sur les principaux points d’intérêt mais elle vaut le détour. Le centre ville est même inscrit au patrimoine mondial de l’unesco.

IMG_1771
Notre conseil pour éviter la foule sur les lieux touristiques est de s’y rendre tôt le matin, vers 8:00,  avant d’aller prendre un petit déjeuner en terrasse par exemple, pour profiter des lieux sans la horde de touristes et pouvoir prendre vos jolies photos en tête  à tête avec les monuments.
Attention information importante ! Il est interdit de circuler en ville avec votre voiture (excepté pour les riverains) sous peine de recevoir automatiquement une amende chez vous. La zone est définie par des panneaux. Les touristes se garent donc aux abords de la ville dans des parkings publics et prennent ensuite le tramway, ou se garent dans des garages privés que l’on trouve au centre ville au tarif de 30 euros les 24 heures.
Il vaut mieux réserver une place dans ces garages privés si vous souhaitez y accéder ( ils sont beaucoup plus près du centre et des hôtels généralement). Nous ne l’avons pas fait à l’avance et avons obtenu une place sans soucis mais nous n’étions pas en pleine saison.

Où manger ? 

KONNUBIO
Via dei Conti, 8r, 50123 Firenze

Ce très joli restaurant propose des plats raffinés et de bonnes pâtes. Le personnel est très prévenant et agréable, l’ambiance feutrée et intimiste. Nous y avons passé une belle soirée.

CARDUCCIO
Sdrucciolo de’ Pitti, 10/R, 50125 Firenze 

A deux pas du Palais Pitti , ce café propose des petit déjeuner, salades, soupes ou encore pâtisseries fraiches et bio. La nourriture y est saine, cuisinée avec des produits issus de fermes locales bio.
Nous nous sommes régalés.

FISHING LAB
Via del Proconsolo, 16r, 50122 Firenze 

Un concept très sympa dans un lieu au charme italien. Tout est à base de poisson et fruits de mer mais sous forme revisité.
Nous y avons pris un super apéro avec tout plein de tapas délicieux. L’atmosphère est détendue et le lieu très moderne.

TARAMINDO JUICERIE 
Via dei Neri, 46 r, 50122 Firenze 

Jus frais , Acaï bowl, avocado toast, salades c’est un très bon endroit pour venir prendre un petit déjeuner/brunch/déjeuner, les locaux s’y posent pour bosser sur leurs ordis et l’endroit est cool.

MERCATO CENTRAL

C’est le marché couvert de la ville, à l’étage vous trouverez une multitude de stands et pourrez manger tout ce qui vous fait envie en Italie. Nous y avons d’ailleurs dégusté une délicieuse pizza au feu de bois.

ON OUBLIE PAS LES GLACES

PERCHE NO
Via dei Tavolini, 19r, 50122 Firenze

IMG_1763
Ce glacier nous avait été recommandé par une abonnée et fut une jolie découverte. A deux pas du Dôme et gros coup de coeur pour certains parfums, sous forme de mousse glacée,  c’est excellent !

VENCHI 
Il y en a 3 à Florence, les glaces y sont bonnes et il y a beaucoup de choix

Quoi faire ?

La cathédrale Santa marial Del Fiore, plus connue comme le Duomo de Florence, est l’un des emblèmes de la ville. Majestueuse, cette cathédrale aux jolies couleurs pastels se visite. L’intérieur de la cathédrale n’est apparement par le plus beau mais la visite du dôme vaut le détour.  Il ne faut pas avoir peur de  monter beaucoup de marches ( environ 500 ) pour accéder au sommet et avoir une vue à 360° sur la ville.

IMG_1318
Le Mercato Central: Ce sont Les Halles de la ville. Nous adorons découvrir ce genre d’adresse. Au Rez de chaussée, se trouvent tous les stands d’un marché culinaire avec beaucoup de spécialités italiennes, de pâtes fraiches, charcuterie et vins.  Au premier étage, vous avez la possibilité de manger à peu près tout ce que vous voulez,  il y a énormément de choix.

IMG_1233IMG_1213

Le ponte vecchio, également l’un des symboles de la ville,  construit en pierre en 1345. Vous trouverez toutes les enseignes de bijouteries tout le long de ce pont. A prendre en photo au coucher de soleil pour le plus beau des effets.

IMG_1642IMG_1457
Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville, situé sur une belle place, il contient un joli musée.

Le Palazzo Pitti est le plus grand palais de la ville, il abrite des galeries d’arts et des appartements royaux.
Le jardin de Boboli est adjacent au palais Pitti, il est très agréable de s’y promener et d’y découvrir une belle collection de sculptures et cela permet d’avoir une belle vue sur toute la ville.

Il existe également de très nombreux musées et églises. Si vous êtes un amoureux d’art et d’histoire, Florence est une destination idéale.

Vous pourrez également passer le reste de votre temps à flâner dans les petites rues, manger des glaces, boire un spritz en terrasse et profiter de cette ville à taille humaine.

 

3ème fois à Florence pour moi et j’aime toujours autant cette ville qui m’impressionne par sa beauté. Evitez tout de même si possible d’y aller en week-end pour profiter de la ville pleinement.

2 commentaires sur “CITY TRIP À FLORENCE

Laisser un commentaire