Je t’ai dans la peau

Aujourd’hui nous vous proposons un article assez spécial sur le blog. Celui sur nos routines pour prendre soin de notre peau. 3 femmes, 3 routines assez différentes.

GAËLLE

Depuis la grossesse j’enchaîne les problèmes de peau. Elle est fragile, réactive et à tendance acnéique. Beaucoup de produits cosmétiques me provoquent des brûlures ou rougeurs. Et pour être totalement franche, depuis quelques mois c’est un complexe. Je me maquille très peu, voir pas du tout. Aujourd’hui c’est un défilé de boutons, rougeurs et points noirs. Mon menton ressemble à Gaza en période de guerre, et je me sens vraiment démunie. Cette impression chaque matin de revivre l’adolescence alors que tu as 30 ans est compliqué. L’idée de prendre rendez-vous chez un dermatologue m’a traversé, et puis j’ai eu la connaissance d’un cabinet à Rennes (site) qui propose une véritable expertise.
Grâce à ce rendez-vous j’ai réalisé que tout n’était pas une question d’hormones. Il y a aussi des clés indispensables à avoir pour prendre soin de sa peau. Avoir les bons gestes et une bonne connaissance du fonctionnement de la peau est fondamentale.

Mes deux soucis sont les points noirs et les rougeurs liées aux boutons (ces rougeurs pouvant persister longtemps). Cynthia a prit le temps tout d’abord de m’expliquer en détail le fonctionnement de la peau et ses mécanismes.

Les points noirs:
Tout commence par des pores dilatés où viennent s’installer pollution, poussières, impuretés, maquillage, … Cette accumulation réagit avec l’oxygène et noircit. Presser ses points noirs pour les faire disparaître (ce que je fais régulièrement), c’est le serpent qui se mort la queue. Vos pores restent toujours ouverts, prêts à accueillir de nouvelles impuretés. La solution est de nettoyer et refermer ces pores (on voit ça plus bas).

Les boutons blancs et rougeurs:
Notre peau est recouverte d’une substance huileuse appelée Sébum. Elle est essentielle à la protection de notre peau. Malheureusement les peaux mortes peuvent créer un bouchon, le sébum commence alors à s’accumuler sous la peau et devient la cible des bactéries. Ce mélange donne naissance à un magnifique bouton blanc. Sa présence ou le faite de le « tripoter » peuvent provoquer des rougeurs: c’est une inflammation.

Et les Hormones dans tout ça ?
Nos hormones provoquent une augmentation de production de sébum. Le risque d’avoir des boutons est donc plus élevé. Mais toute la faute ne revient pas uniquement des hormones. Le manque de sommeil, l’alimentation ou le stress peuvent mettre à mal votre système immunitaire et provoquer des boutons d’acné. Il y a aussi le facteur génétique qui rentre en jeu et la malheureusement l’injustice peut frapper.

apply-blur-care-1368692

MA MORNING ROUTINE

  • Étape 1

L’application de la phase hydrophile, qui va attirer les molécules qui aiment l’eau (poussière et sueur). J’utilise le gel nettoyant purifiant « peaux sensibles » SENSIBIAFINE.
Je masse délicatement puis je rince à l’eau froide. L’eau froide va permettre de resserrer les pores pour éviter que des impuretés viennent s’y loger.

  • Étape 2

Pour diminuer mon souci de points noirs j’applique une lotion exfoliante et purifiante. Les gommages à grains sont trop agressifs pour ma peau qui généralement devient très rouge par la suite. J’utilise la lotion P50W de BIOLOGIQUE RECHERCHE PARIS.
Ayant une peau très réactive, je la teste sous forme d’échantillon pour le moment et je ne l’applique pas n’importe comment.

GaelleMES CONSEILS
Cette lotion contient des acides qui vont venir exfolier et détruire les impuretés puis resserrer les pores. Pour les peaux très réactives comme moi, il faut la diluer au début.
Sur un coton humide, je mets quelques gouttes de lotion, je presse et j’applique en tapotant délicatement sur la zone du nez et du menton. Au début la peau réagit et devient un peu rouge, il faut lui laisser le temps de traiter l’information.

  • Étape 3

J’applique également une crème soit la crème dermo-purifiante de la marque BIOLOGIQUE RECHERCHE. Ou la crème visage hydratante protectrice FPS25 de SENSIBIAFINE. Je masse délicatement mon visage de l’intérieur vers l’extérieur.

  • Étape 4

Seulement quand je décide de me maquiller ensuite j’applique une CC crème .
J’utilise la ROSALIAC CC CREME SPF 30

MA NIGHT ROUTINE

Je fais un double nettoyage avec l’application d’un produit Hydrophile ET un produit lipophile. Petit rappel de chimie, l’eau ne se mélange pas avec l’huile. Et bien pour le nettoyage de la peau c’est pareil. J’associe une produit lipophile, qui est capable de se dissoudre dans les graisses (ce n’est pas très élégant dit comme cela, je te l’accorde). Et j’utilise un produit hydrophile qui est capable de se dissoudre dans l’eau.

  • Étape 1

Application d’une phase lipophile( grasse ) pour dissoudre le maquillage ainsi que le sébum et la pollution (ces cellules sont attirées par le « gras »). Au contact du démaquillant elles vont se décoller. Rincez à l’eau froide puis tapotez avec un linge. J’utilise l’eau micellaire Hydratante « peaux sèches et sensibles » de DIADERMINE

GaelleMES CONSEILS
N’oubliez pas de vous laver les mains avant l’application de vos produits. Ensuite pour ne pas agresser la peau soyez douce dans vos gestes. Surtout pour le contour des yeux, ne faites pas glisser le coton autour des yeux. Maintenez le coton imbibé cinq secondes sur vos yeux pour que le produit ait bien le temps de faire effet. Puis essuyez délicatement de l’intérieur vers l’extérieur.

  • Étape 2

J’utilise mon gel nettoyant purifiant « peaux sensibles » SENSIBIAFINE.

Pour mettre en place ces deux routines, j’ai choisi de me faire aider par le Cabinet Saint Georges à Rennes. J’étais démunie face à mes problèmes de peau persistants et avoir un rendez-vous dermatho était la croix et la bannière. Cynthia a vraiment eu la pédagogie et les mots pour me faire comprendre ce qu’il se passait sur ma peau. J’espère vous avoir transmis tous mes conseils à travers cet article. Ces routines sont toutes jeunes dans mon quotidien, mais les premiers effets positifs commencent à se voir.

ELYSSA

J’ai beaucoup souffert d’acné durant mon adolescence. Après avoir souvent consulté  les dermatologues, j’ai donc fini par adopter une routine qui est la même depuis plus de 10 ans et qui fonctionne très bien sur moi. J’ai maintenant une peau mixte.
J’applique un principe que j’appelle « pas d’eau et pas de doigts » sur mon visage, j’y reviendrais plus amplement dans un article sur l’acné d’ici peu.

Concrètement,  dans la douche, j’évite de mouiller mon visage pendant 3 heures avec le jet d’eau et je ne le lave jamais avec un savon pour visage.

MA MORNING ROUTINE

  • Étape 1

Je passe un coton avec de l’eau micellaire pour me débarbouiller. Mes deux préférés sont Crealine de chez Bioderma et Effaclar de la Roche posay.

  • Étape 2

 J’applique ma crème de jour, Effaclar duo + de la Roche Posay, la même depuis plus de 10 ans,  une crème qui traite les imperfections qui fonctionne extrêmement bien sur moi.

  • Étape 3

 Je me maquille avec le fond de teint « Teint idéal » de chez Vichy.

MA NIGHT ROUTINE

  • Étape 1

Je me démaquille à l’eau micellaire.

  • Étape 2

Puis j’applique ma crème de nuit. J’alterne généralement entre Hyalu B5 de la Roche Posay si j’ai la peau qui tire ( en hiver ) et Effaclar mat de la Roche posay.

  • Étape 3

Lorsque je suis une bonne élève, je pense à mettre également un soin contour des yeux.

  • Soins

Dans l’idéal, je fais un gommage par semaine ainsi qu’un masque désincrustant ou à l’argile 1 à  2 fois par mois, suivi d’un masque hydratant.

ElyssaMon secret 
Je n’utilise que des produits de soin de parapharmacie, non comédogènes et,  dans l’idéal, sans parfums  afin d’éviter tout risque de réaction.

CORALIE

J’ai une routine plutôt simple, beaucoup à base de produits bio et de produits naturels. J’essaye de privilégier au maximum les huiles végétales, les hydrolats de fleurs… Je fais attention au marques non testées sur les animaux et veganes même si c’est devenu de plus en plus difficiles car tellement de marques sont rachetées par des grands groupes qui eux testent sur les animaux (exemple : l’Oréal)

Pour décrire ma peau : j’ai longtemps eu une acné de l’adulte que j’ai résolu (peut être que ça pourra faire l’objet d’un futur article). J’ai maintenant une peau normale je dirais, ni sensible, ni sèche et pas non plus grasse. J’ai cependant un problème de tâches pigmentaires due à la prise de la pilule il y a quelques années. J’ai la peau plutôt claire et qui ne supporte donc pas trop le soleil.

MA MORNING ROUTINE

  • Étape 1

Je nettoie mon visage avec un hydrolat : selon ce que j’ai sous la main : en ce moment j’utilise de l’hydrolat de camomille bio sur un coton lavable. Ça purifie et apaise ma peau.
Je réveille ensuite mon visage avec de l’eau de bleuet bio. J’en mets directement sur mon visage et je me masse avec le bout des doigts, je n’utilise pas de coton. L’eau de bleuet décongestionne les yeux (parfait au réveil), apaise et régénère la peau. C’est frais et très agréable.
Pour encore plus de fraîcheur je mets mes hydrolats et eaux florales au réfrigérateur.

  • Étape 2

J’applique ensuite du gel d’aloe vera bio. C’est une étape que je ne loupe jamais même en voyage j’en amène toujours avec moi. Je la conserve au réfrigérateur.
Comme j’ai des tâches pigmentaires, j’applique en ce moment un sérum : le Clairial sérum de la marque SVR

  • Étape 3

Je mélange une crème solaire à fort indice (minimum SPF 50) à ma BB crème : la BB skin Detox fluid de chez Clarins. Je ne sors jamais sans crème solaire même en hiver, car ma peau ne supporte pas trop le soleil et comme j’ai des tâches je suis obligée pour ne pas aggraver leur apparition. Et puis je préserve aussi ma peau du vieillissement cutané et des cancers de la peau car dans le sud de la France, le soleil est très présent.

Une fois par semaine je fais un gommage doux et j’applique ensuite un masque. Souvent un masque hydratant, apaisant et parfois purifiant. J’aime beaucoup le masque purifiant de la marque Absolution et le masque SOS confort de la marque Clarins.

 

MA NIGHT ROUTINE

  • Étape 1

Si je suis maquillée je me démaquille avec de l’huile (tout dépend celle que j’ai sous la main), ma préférée restant l’huile de coco : super efficace pour le mascara. Je masse l’huile sur mon visage et mes yeux. Et elle me sert aussi pour me faire des masques de nuit pour les cheveux.
Je lave ensuite mon visage avec un savon surgras, en ce moment le Catier au beurre de Karité. J’utilise parfois une éponge Kongac avec, ça dépend si je suis dans la douche.

  • Étape 2

J’applique ensuite un tonique de la marque REN Skincare Rosa Centifolia sur un coton lavable, afin d’enlever l’éventuel excédent de maquillage.

  • Étape 3

Comme le matin, j’applique du gel d’aloe vera bio.
Pour mon contour des yeux j’utilise le baume Hévéa réparateur et défatigant.
Je termine par une crème ou une huile. J’ai utilisé pendant plusieurs mois le baume Rare Indigo de la marque Mahalo. Je l’ai adoré même si il est très cher, il m’a duré très longtemps. Je l’appliquais un soir sur deux. C’est un soin très concentré en 29 actifs et donc j’en mettais très peu. L’autre soir je mets une huile, j’ai longtemps mis de l’huile de nigelle quand j’avais de l’acné et puis maintenant je mets de l’huile de rose musquée ou de bourrache pour les rides (et oui il faut y penser ça arrive plus vite qu’on ne croit!).

cocoMON SECRET

Ne pas changer tout le temps de routine et de produits. Il faut éviter de tester différents produits tout le temps, surtout si on a une peau réactive ou avec de l’acné. Il faut aussi attendre quelques semaines avant de voir les résultats d’une routine

Et toi quelle est ta routine idéale ?

Gaëlle, Elyssa et Coralie

11 commentaires sur “Je t’ai dans la peau

  1. Coucou !! Super article !
    Coralie, toi qui est plus dans le naturel, je te conseille la marque Dr.Hauschka 100% naturel sans aucun conservateur .. ils conservent leurs produits avec de l’alcool VÉGÉTALE de pomme de terre .. ils ont un label très exigent bien plus que certains label bio, c’est le label Natrue.
    J’ose t’en parler car je suis formée par la marque .. je suis préparatrice en pharmacie 😉
    Je pense que c’est une marque qui pourrait te correspondre ! 😉😙

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir ! Oui je suis passée par là aussi 😔. Courage après ça ne sera que du bonheur ! Oui j’utilisais Sanoflore avant mais la composition est finalement pas si clean que ça malgré qu’elle soit bio mais ça reste quand même une bonne marque 😉😉

      J'aime

  2. Hello les filles !

    Je suis assez d’accord avec Coralie, sur le fait de ne pas sans cesse changer de produits .

    Je suis du genre très fidèle quand j’ai une routine qui me convient . Alors pour ne pas m’ennuyer je change souvent d’eau florale 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore le concept de cet article 😬
    J’ai une peau déshydratée a tendance acneique car je souffre de dérèglement hormonal… je change petit a petit de routine avec des produits bio et plus clean au niveau composition 🙂 j’en ressens les bienfaits sur ma peau d’ailleurs !

    Aimé par 1 personne

  4. Super article, je me reconnais dans le passage de gaelle… Une période stressante en ce moment et « BAM! » tous les boutons apparaissent. Cela me fais également perdre confianve en moi… Depuis une semaine je me suis préparée une lotion maison : moitié vinaigre de cidre moitié eau de riz que j’utilise tous les soirs et tous les matins. J’ai l’impression qu’il y a une légère amélioration. À voir sur long terme… Et je prends des capsules de plantes « acniregule »….affaire à suivre… Merci les filles !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s