Ce qu’il faut savoir avant de partir en Nouvelle Zélande

Il y a quelques mois, nous avons fait l’un des plus beaux voyages de notre vie, 3 semaines en Nouvelle Zélande en famille. Un road trip en camping car au travers des îles du Sud et du Nord. Une grosse claque en terme de paysages époustouflants.

Avant d’entamer  une série d’articles qui répertorieront tous les plus beaux lieux que nous avons visités, je souhaitais démarrer cette série sur la Nouvelle Zélande avec un article plus généraliste. Avec toutes les informations à connaitre lorsqu’on envisage un voyage dans ce superbe pays et avec le détails de notre itinéraire.

La Nouvelle Zélande est l’une des destinations les plus lointaines que l’on puisse faire lorsque l’on vit en France. A environ 25 heures de vol et avec un décalage horaire de 12 heures, on se sent clairement à l’autre bout du monde. Ceci ne nous a pas empêchés de partir avec notre fille de 3 ans, et oui c’est une destination idéale avec des enfants !

Avec environ 4 millions d’habitants, la Nouvelle Zélande est peu peuplée, un véritable paradis très riche en faune et flore. La capitale est Wellington et la plus grande ville Auckland, toutes deux situées dans l’ile du Nord.

IMG_9159

*****

Économie

En Nouvelle Zélande la monnaie est le Dollard Néo Zélandais qui est actuellement à environ 61 centimes d’euros pour 1 dollars.

Les restaurants sont un peu moins chers qu’en France mais le coût de l’alimentation dans les magasins elle beaucoup plus élevé.

Le diesel est très abordable mais attention une taxe sur le diesel est à payée en fonction du nombre de kilomètres effectués que vous soyez habitants ou touristes. ( j’y reviens dans le paragraphe Camping car).

IMG_8959

*****

Comment s’y rendre et les formalités

Comme je l’évoquais précédemment, il faut environ 25 heures de vol pour arriver en Nouvelle Zélande, soit un voyage d’environ 30 heures avec les escales. Pour vous donner un ordre d’idée les billets d’avion nous ont couté 2400 euros.

Pas besoin de Visa, juste d’un passeport. Nous avons pris Swiss air au départ de Nice.  Pour effectuer les vols Nice-Zurich , Zurich- Hong Kong et Hong Kong- Auckland ( avec Cathay pacific un partenaire de Swiss air).

Après un jour à Auckland, nous avons repris un vol interne avec Jet air direction Christchurch.

Pour trouver des vols intéressants, je vous conseil d’effectuer vos recherches sur Skyscanner.

Pas besoin de vaccins pour s’y rendre mais je vous conseille de constituer une bonne trousse de secours lorsque vous partez si loin. Et surtout de prendre une assurance voyage en cas de pépin médical.

IMG_9717

*****

Le Climat

La Nouvelle Zélande est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées. Les mois les plus chauds sont donc Janvier et Février, Juillet le mois le plus froid. On dit qu’en Nouvelle Zélande nous pouvons vivre toutes les saisons en une seule journée et c’est le cas. Pensez donc a prévoir des vêtements pour parer à  toutes éventualités.

Le conseil que je vous donnerais est de fonctionner en couches de vêtements à enlever facilement, d’avoir un bon coupe vent imperméable, de la crème solaire, et des bonnes chaussures de marche. Vous aurez l’occasion de vous arrêter dans des spots splendides soyez toujours bien équipé.

IMG_8919

*****

Le Camping car en Nouvelle Zélande

À Christchurch, nous avons enfin récupéré notre tant attendu camping car, réservé via l’agence française Détour NZ, qui nous a fourni un camping car de la marque Mauï qui est apparement l’une des plus communes si l’on tient compte du nombre de camping car de cette compagnie croisés sur notre route. Pour 15 jours au printemps (novembre pour nous) nous en avons eu pour 2400 euros mais ça peut vite grimper en pleine saison.

Nous avions un camping car relativement compacte mais hyper confortable, et les routes de Nouvelle Zélande sont assez adaptées à ce genre de véhicule. Bon, évidement,  il faut bien préciser que l’on roule de l’autre coté de la route là bas hein ! Une question d’habitude.  Par chance, Nico avait déja conduit à plusieurs reprise à gauche et donc s’est adapté hyper vite.

La Nouvelle Zélande est réputée pour être le pays du camping car et c’est bien le cas. Grâce à l’application Campermate que je vous suggère de télécharger de suite si vous envisager ce voyage, nous avions toutes les infos nécessaires à notre vie en camping car.

Ce qu’il faut savoir sur la vie en Camping car

Il vous faudra impérativement un permis international pour rouler en Nouvelle Zélande ( toujours bien avoir le permis international et son permis français sur soi), à demander à l’administration française quelques mois avant de partir cela prend environ 1 mois- 1 mois et demi pour le recevoir.

La notion la plus importante lorsque vous réservé un camping car, c’est qu’il soit Self Contained , c’est à dire autonome en eaux propres, sales et ayant des toilettes à bord. On peut d’ailleurs constater que les néo zélandais sont hyper ingénieux et arrivent à transformer des voitures en self contained. Ce sésame matérialisé par un autocollant sur le pare brise arrière vous permet de stationner dans n’importe quelle aire aménagée par l’état.

Le camping sauvage est autorisé en Nouvelle Zélande mais sous certaines conditions, voici un lien qui les explique en détails. Nous n’avons pas eu besoin d’en faire car l’état met à disposition un grand nombre d’aires de camping gratuites, et souvent dans de magnifiques spots.

Des dumps stations ( stations de vidanges des eaux usées et toilettes ) sont disponibles un peu de partout sur la route et gratuitement. Et des places de stationnements pour grand véhicules disponibles dans toutes les villes du pays sans jamais avoir besoin de chercher.

Nous avons également fait plusieurs stops dans des campings payants notamment pour pouvoir nous brancher à l’électricité. Dans le type de camping car que nous avions, les prises, la télé et le micro onde ne fonctionnaient que lorsqu’il était branché. Bien qu’il y ait des ports usb pour recharger nos téléphones sans être branchés,  nous avions besoin de recharger nos caméras, appareils photos et de travailler sur l’ordinateur. L’inconvénient de notre métier dirons nous.

Une fois ces notions maitrisées, il ne reste plus qu’à rouler au gré de vos envies.

 Des vacances en camping car, c’était la grande découverte pour nous, et on peut dire que l’experience est plus que validée par toute la famille. C’est une liberté incomparable, pouvoir manger et goûter dans n’importe quel spot, se réveiller au bord de lacs magnifiques. Gérer son itinéraire au gré de ses envies et de la météo.

Même si nous faisions beaucoup de route, nous organisions chaque jour des pauses dans des parcs pour qu’Ella profite à fond de ses vacances. Et quels parcs ! La Nouvelle Zélande est le pays le plus kids friendly que j’ai pu visiter. Les parcs sont plus fous les uns que les autres, c’était un vrai plaisir de faire la pause goûter chaque jour dans un nouvel endroit et de voir Ella s’éclater. Nous repérions les parcs pour enfant également sur l’appli campermate.

*****

Notre Itinéraire

Au départ de Christchurch avec pour point d’arrivé Auckland nous avons fait le choix de visiter les deux îles en 3 semaines, c’est assez court voire même trop court et nous avons du faire des choix sur l’itinéraire.

Ile du Sud

IMG_9378

Christchurch – Hokikita – Franz glacier – Wanaka – Milford sound – Queenstown – Lake pukaki – Kaikoura – Picton

Ile du Nord

IMG_9824

Wellington – Taupo – Rotorua – Hobbiton – Coromandel – Auckland

*****

ElyssaDurant cet itinéraire nous avons traversé des paysages plus magnifiques les uns que les autres. Et avons eu un gros coup de cœur pour l’île du sud qui est un véritable bijoux. C’est une destination que je vous recommande à 1000% vous ne serez pas déçus.

Je vous prépare d’ailleurs très vite un article détaillé sur tous les plus beaux spots que nous avons visités.

Elyssa.

4 commentaires sur “Ce qu’il faut savoir avant de partir en Nouvelle Zélande

  1. Coucou Elyssa
    C’est l’occasion de pouvoir t’ecrire un petit mot sans avoir encore lu ton article 😮.
    Vous m’avez fait rêvé, ta petite famille et toi, lors de tes vlogs.
    J’avais tellement envie d’être avec vous, durant ce voyage car les paysages etaient epoustouflants et magnifiques.
    Merci encore de pouvoir nous partager ses beaux moments.

Laisser un commentaire