10 questions à se poser avant d’avoir un enfant

Avec qui ?

Souvent négligé et pourtant basique. Si vous souhaitez perpétuer l’espèce The question qui vient tout de suite c’est : avec qui faire équipe, ou, ai-je le bon coéquipier ?

Est-ce que j’ai les moyens ?

On va pas se mentir, un enfant c’est un budget. Je ne peux pas te faire le business plan en deux temps trois mouvements, mais la note peut ressembler à ça :
700€ de couches par an (l’acquisition de la propreté est vécue comme une libération)
L’union nationale des associations familiales estime à 3864€ annuels jusqu’aux 14 ans de l’enfant… On dit merci qui ? Merci le Bon coin et les codes promos !

J’ai jusqu’à quand grosso modo ?

Théoriquement plus on attend, moins c’est possible. Une femme est au top de sa fertilité vers 20-25 ans, par contre à partir de 35 ans c’est compliqué. Chez les hommes la fenêtre de tir est bien plus large (sans mauvais jeux de mots).

La grossesse, ça flingue ?

Et bien cela va dépendre de ta chance … Risque de vergetures, surpoids, désagréments. Oui le corps prend cher pendant neuf mois. Attention âmes sensibles s’abstenir pour la suite. Le plus hard finalement c’est l’accouchement, la moitié des femmes ont une épisiotomie, 0,03% un orgasme et 90% font caca. C’est le miracle de la vie ! Une chose aussi belle que la création ne pouvait pas non plus être easy ! Il faut souffrir pour être mère !

Dois-je faire une croix sur ma carrière ?

C’est de toute manière un frein pour une femme, car ne le cachons pas, créer la vie c’est fatigant. Sauf si tu t’appelles Rachida Dati et qu’au bout de 48h tu retournes au boulot. J’ai envie de vous dire que le plus difficile c’est de trouver le bon timing pour l’annoncer à ton boss.

Les soirées arrosées, c’est fini ?

Déjà enceinte il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool. C’est la base ! Il est vrai que les soirées se font plus exceptionnelles, mais le plaisir n’est-il pas justement là, … Les sorties de la semaine peuvent bien sûr se transformer en sortie exceptionnelle du mois. Tu passeras alors 2 semaines à attendre cette date ultime, 3h à te préparer et 5 minutes à être pompette.

Et si je ne veux jamais avoir d’enfant ?

Cela peut être brillant en effet, au vue des 6 questions que tu viens de lire.

On est obligé d’être deux ?

Je dirais qu’il n’y a pas de combinaison idéale pour avoir un enfant. Aujourd’hui le saviez-vous, mais seule la moitié des familles sont constituées de deux parents qui sont les géniteurs. Pour l’autre moitié on a des mamans solo, des papas solo, des familles recomposées, deux mamans, deux papas, ….

C’est que du bonheur ?

En théorie oui. En tout cas c’est comme cela qu’on va essayer de te le vendre ! Les nuits courtes, l’énervement, les pleurs, les petits bobos, l’inquiétude, … On a connu des trucs plus fun ! Mais le bonheur d’être aimé à travers les yeux de votre progéniture vaut toutes les difficultés du monde. Dire que c’est que du bonheur, c’est faux. Mais vous dire que c’est une aventure incroyable oui !

Parent au foyer, est ce que c’est un bon boulot ?

Si à votre candidature vous avez les qualités suivantes: cuisine, ménage, chauffeur, garde malade, précepteur, psychologue, pédagogue, … Avec aucune prétentions salariale. Vous pouvez postuler sans problème.
Les hommes ne considèrent jamais cette annonce au sérieux d’ailleurs, seul 3% prennent des congés parentaux.

Tu es enceinte, ou ta femme est enceinte et tu as 6 mois pour avoir envie ?

Pleurez ça va passer. Mais ne l’annoncez pas autour de vous comme une maladie incurable. Être parents ça s’apprend. Vous partez en formation parentale. C’est l’aventure d’une vie, votre Koh Lanta de la parentalité.

 

Enjoy !

Gaëlle

11 commentaires sur “10 questions à se poser avant d’avoir un enfant

  1. J ai trouvé cette article intéressant mais beaucoup moins intéressant que les précédents. Pas très poussée comme articles , beaucoup de choses en le sais déjà . Ce n es pas pour critiquer c est juste mon avis . ❤️❤️

  2. Haha. Merci pour cet article qui tombe à pic ☺️ et qui fait du bien au moral 😘 bon la plupart des questions sont résolue de mon côté. Reste à trouver le boulot fixe et Stable pour la note des couches lol. Même si on part sur des couches lavables ça va être chaud les marrons 😂 mais bon encore 10 ans avant le « c’est compliqué » des 35 ans. Reste les stats de l’accouchement qui font peur, mais bon les 9 mois sont déjà assez long pour appréhender les 90%. Merci merci et bon dimanche 😊

  3. Ça m’a fait trop rire !!! C’est en partie vrai 😊 après, l’argent ne fait pas le bonheur, donc moi la partie a-t-on les moyens, c’est vrai qu’il faut y penser, mais il ne faut pas non plus se focaliser dessus, tout dépend des principes que l’on a 🙂
    Gaëlle tu refais ma journée avec ton humour !!! C’est agréable de te lire.

  4. Comme toujours avec toi de l’humour pour un sujet sérieux
    10 questions seulement à se poser ? 😊
    Mais comme tu le dis si bien
    Être maman c’est une aventure incroyable et c’est l’aventure d’une vie !!!!!!

  5. C’est un billet que je vais de ce pas transmettre à mon chéri, car monsieur veut faire un enfant et ne me croit pas quand je lui dis que nous ne sommes pas prêts. Je vais voir ces réponses à toutes ces questions. 🙂

Laisser un commentaire