Salle de sport, mode d’emploi

Avant de mettre un pied dans une salle de sport, on s’en fait souvent une idée approximative :
– Filles sexy en brassières
– Mecs hypers musclés qui se regardent dans le miroir
– Musique à fond
ET … Toi, ridicule, rouge fluo, en galère sur une machine.

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C’est souvent comme ça que l’on se l’imagine et peut-être  qu’ il y a une part de vérité mais je te rassure, elle est minime… Mais, si tu as envie de faire du sport et que tes horaires ne sont jamais les mêmes, qu’il t’est difficile de t’inscrire à un cours de danse ou autre parce que tu n’arrives pas à t’organiser, que tu loupes un, puis deux cours et que tu abandonnes, Il se peut que la salle de sport soit faite pour toi.

Généralement ouverte 7 jours sur 7, de très tôt à très tard, tu trouveras toujours un créneau pour y aller et des cours dispos tous les jours de la semaine. C’est le moyen de ne pas se lasser.

Tu peux tout d’abord commencer par faire un essai. Je te conseillerais d’y aller avec une copine,  parce que la première fois, on se sent toujours mal à l’aise, pas dans notre univers. Une impression que tout le monde nous regarde, de pas savoir comment fonctionne les machines et que l’on va être complètement ridicule.

Dis-toi seulement  que tous ces gens autour de toi sont passés par là un jour et tu te rendras vite compte que personne ne regarde ce que tu fais. Au contraire même, il y aura souvent des gens pour te donner des conseils et peu à peu,  tu prendras toi- même  tes repères et du plaisir à y aller.

Une fois l’essai passé et ton inscription validée, il va falloir t’équiper un petit peu. Décathlon deviendra ton endroit préféré pour trouver du matériel à moindre coup.

Au début, pas question d’investir dans de superbes tenues à 100 balles parce qu’on ne sait pas si l’on va tenir sur la distance.

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Voici donc l’attirail du parfait sportif de salle de sport

2 tenues, jolies et confortables, dans lesquelles tu te sens à l’aise et en confiance(Je te conseille le noir pour commencer,  ça évite les problèmes du style auréoles de transpiration.)

– Une bonne paire de baskets adaptées

– Une gourde

– Une serviette

– Un sac de sport

– Des écouteurs

– Un cadenas

et voilà !

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Mais que faire à la salle ?

L’avantage, c’est que tu peux travailler tout ce que tu as envie à la salle de sport. Si tu es une adepte des cours, tu trouveras généralement des cours de Zumba, de step, d’abdos fessiers et tout plein de styles différents. C’est l’occasion de rencontrer du monde et d’être dans une ambiance conviviale.

Les cours sont étudiés pour te faire bien travailler et dépenser des calories. C’est très bien pour démarrer. Tu peux ensuite découvrir la « zone cardio » : vélo elliptique, tapis de course, vélo, etc… Des machines très faciles à comprendre et idéales pour transpirer.

Il y a également généralement une «  zone muscu » , et là, j’avoue que c’est un peu impressionnant. Fréquentée plus souvent par les hommes mais on y voit de plus en plus de femmes, et pour cause, la musculation s’est complètement démocratisée, grâce notamment à toutes les Fit girls qui partagent sur les réseaux leur transformation et leurs entrainements. Les coachs présents dans la salle peuvent te renseigner et te conseiller sur le fonctionnement des machines.

Tu trouveras aussi pas mal de vidéos et d’exemples d’entrainements sur internet. Entrainements à ne pas suivre à la lettre évidement, le plus simple est de repérer les machines qui travaillent les groupes musculaires qui t’intéressent et chez nous les femmes c’est très souvent les fesses, les cuisses et les abdos , n’est ce pas?!

Commencer en essayant avec peu de poids, si tu vois que tu ne galères pas,  rajoutes-en petit à petit jusqu’à que ça devienne dur. Faire des séries et des pauses pour récupérer entre chaque série, voila en gros le fonctionnement de cette zone là.

Tu trouveras également souvent un coin avec des tapis et des poids,  pour  les exercices au poids du corps du style gainage, fentes, squat, abdos et j’en passe.

Avec un peu d’entrainement, ça deviendra facile de faire ces exercices au poids du corps et là,  viendra le moment de rajouter du poids en plus en portant des haltères ou des poids libres.

Le cardio fait maigrir, mais la musculation sculpte le corps, et maigrir flasque ç’est pas hyper intéressant à long terme, je trouve (c’est un avis personnel). Il est généralement conseillé de faire les deux pour un résultat optimal. Le plus important je dirais est de faire ce qu’il te plait et comme tu le ressens.

Voila,  je pense avoir fait le tour de ce que tu pourras faire en salle.

Le prix d’un abonnement est généralement entre 19 et 59 euros par mois selon les salles de sport.

ElyssaPersonnellement, je paye 29 euros par mois.  Il y a souvent des offres de parrainage,  si des amis s’inscrivent en venant de ta part, qui peuvent faire baisser le prix de ton abonnement. Crois moi, ça deviendra vite une addiction  et un endroit où tu te sentiras bien. L’occasion d’écouter ta musique, de regarder des vidéos ou séries sur ton téléphone en faisant du sport. Ton petit moment à toi. Évidement, ça se passe aussi dans l’assiette mais si tu y vas régulièrement, tu te sentiras plus tonique, plus en forme, et les résultats se verront rapidement.

Alors convaincue ?

Elyssa.

salle de sport mode d'emploi

4 commentaires sur “Salle de sport, mode d’emploi

  1. Super article qui motive ! 💪🏻
    Je suis les coachings à distance depuis 7 mois de Caroline alias @fitmumfrance sur insta et c’est une pépite de coach ! Ça fait tellement du bien au moral et de ce sentir mieux dans son corps. 👌🏻

  2. Super article ! Maman d’une petite fille de 2ans et demi j’ai eu le déclic il y a quelques mois et j’ai décidé de me reprendre en main. Je me suis donc inscrite dans une salle de sport spécialement conçue pour les femmes. J’en suis devenue accro ! Un petit article sur l’alimentation associée au sport pourrait être sympa 🙂 Bonne continuation les filles, votre blog est top

  3. Ahhh non pas la salle de sport u.U en tout cas ce n’est pas fait pour moi 😉
    J’ai la chance d’avoir de l’espace dans ma maison et dans mon jardin pour pratiquer comme je le sens et l’entends. J’utilise pas mal de vidéos en ligne sur youtube et c’est plus simple de m’organiser avec ma fille de 2 ans 1/2. Elle essaie de faire comme moi, ça l’occupe et je n’ai besoin de personne pour la faire garder 😉

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