5 clés pour développer la confiance en soi

La confiance n’est pas innée. Les aléas de la vie façonnent notre personnalité. Avoir confiance en soi est un choix et un apprentissage de chaque jour. Savoir surmonter telles ou telles situations et évincer ses angoisses n’est pas toujours simple. Aujourd’hui je vous propose 5 clés pour améliorer la confiance en soi et vous aider à réussir ce que vous souhaitez accomplir.

Le changement doit venir de vous

Réaliser que vous êtes responsable de ce qu’il peut vous arriver dans la vie. Et de ne pas attendre que le changement vienne des autres est essentiel. Prenez vous en main, vivez votre vie, ne la subissez pas. Trop de personnes font confiance dans des individus qui ne le méritent pas (moi la première). Pervers, narcissiques, jaloux, frustrés de la vie, (la liste est longue, vous même vous le savez). Éloignez-vous ! Entourez-vous de personnes positives. Gardez en tête que le positif attire le positif et que les plus beaux projets naissent de relations sincères.

Se considérer comme sa/son meilleur(e) ami(e)

Vous vous connaissez mieux que personne. Savoir se donner de la gratitude est un atout pour la confiance en soi . Cela n’a rien à voir avec de l’égoïsme. Pour pouvoir diriger sa vie dans telles ou telles directions, il faut tourner votre esprit et votre énergie dans le bon sens. Donc on stoppe toutes les réflexions négatives sur soi (nous sommes généralement notre pire juge).

GaelleLa gratitude.

Je tiens depuis plusieurs semaines un carnet de gratitude. C’est un outil simple mais efficace, pour développer la confiance en soi. La tendance la plus répandue est de remarquer essentiellement ce qui va mal. Le carnet de gratitude va vous habituer à remarquer ce qui va bien. Qu’allez-vous mettre dedans ?

  • Ce qu’il vous est arrivé de bien
  • Ce qui vous a procuré une émotion positive : de la joie, de l’étonnement, de la détente, etc …
  • Ce que vous avez réalisé
  • ….

Il n’y a pas de règles.

Accepter qu’on ne peux pas plaire à tout le monde

Vouloir plaire à tout le monde pousse généralement à agir pour de mauvaises raisons. Vous êtes une personne unique, avec ses goûts, ses choix et son histoire. N’essayez pas de ressembler à quelqu’un et soyez la meilleure version de vous même. S’intéresser à ce que les autres pensent de vous est une perte de temps. Attention je n’ai jamais dit que cela était facile, c’est même l’une des clés les plus compliquées !  Car nous sommes constamment confrontés aux regards des autres. Mais travailler la confiance en soi c’est aussi assumer son identité. Faites confiance en votre instinct.

Sortir de sa zone de confort

C’est l’occasion de changer ses habitudes et de se challenger un peu . Donnez-vous des objectifs atteignables (ne visez pas trop haut tout de suite). Pour les atteindre vous allez devoir modifier votre manière de fonctionner et de voir les choses. Au fur et à mesure vous serez fière d’atteindre vos objectifs fixés. Réussir à sortir de sa zone de confort va avoir l’effet des plus bénéfique pour votre confiance. Savoir de ce que l’on est capable d’accomplir est toujours positif. Pas de pression inutile (au risque de vous retrouver en situation d’échec). Lorsqu’on se lance dans un projet ou un objectif, on a tendance à foncer. Mais la pression, bien souvent nous fait faire des erreurs. Prenez votre temps mais restez focus.

GaelleFaire le plein d’énergie.

Avoir des objectifs est parfois épuisant. Garde des moments pour soi est un véritable point fort. C’est grâce à ces moments que notre imagination et notre créativité reviennent. Votre énergie est alors boostée et votre motivation est augmentée.

  • Méditer
  • Lire prendre un bain
  • Faire un petit trajet à pieds
  • Se promener sans téléphone
  • Danser / chanter

Ne pas avoir peur de l’échec

C’est par l’échec que nous apprenons. La persévérance est une qualité essentielle pour la confiance en soi. Répétez vous «je suis capable» plusieurs fois. La détermination va vous aider à contrer les pièges. Votre meilleur atout, vous faire confiance ! Fortifiez votre mental, la discipline donne des résultats durables et augmentera votre estime.

GaelleLa méthode de L’autosuggestion.

La première (et seule) personne à convaincre de prendre confiance en soi est vous-même ! L’autosuggestion par les mots est une pratique assez répandue, qui consiste à répéter à voix haute des phrases pour prendre confiance en soi. Tous les matins répétez-vous des mots et des phrases qui vont vous mettre dans un bon état d’esprit.

*****

La confiance en soi se cultive au quotidien. Elle n’est jamais acquise et surtout elle s’apprend. Nous sommes généralement très dur avec nous même et cela bride nos capacités à être confiant. Travailler la confiance en soi c’est faire évoluer son état d’esprit, façonner notre personnalité et nous donner l’assurance d’aller plus loin dans nos désirs.

«Ne lâchez rien, il serait dommage de passer à côté de ce que vous pourriez être».

Gaëlle

15 commentaires sur “5 clés pour développer la confiance en soi

      1. Super article et très intéressant , beaucoup de choses à améliorer mais un plaisir de lire des conseils pour s améliorer . Une super idée ce blog ❤️❤️

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour ce bel article! Je rédige un carnet de gratitude depuis quelques mois et je trouve cette pratique très efficace! Hâte de lire un prochain article sur le sujet 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Merci Gaëlle pour cet article revigorant, ma philosophie de vie grâce à des « rencontres » insta comme la tienne. En ce dimanche pluvieux, il fait du bien , il fait du bien.👍💐💪

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un super article Gaëlle. Bravo pour ton partage. J’ai beaucoup de gratitude pour ce message car, en le véhiculant cela donne de l’espoir et de la force pour avancer et se dire que c’est possible. On peut décider toute sa vie que l’on n’a pas de valeur et que l’on y arrivera pas. On peut aussi se créer une vie parfaitement inspirante, qui nous ressemble, faire sortir la lionne qui sommeille en nous et agir pour le meilleur. Un pas après l’autre, cela fait une sacré différence à la fin de l’année !
    Mon métier et ma mission est d’aider des femmes à vivre le meilleur d’elles-même, à prendre leur envol et devenir les personnes les plus épanouies de leurs vies. Alors forcément quand je lis ton article, je ne peux que me réjouir que tu diffuses le message. Offrons au monde ce que nous avons de meilleur !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s