Bosser de la maison, une vie de rêve ?

Qui n’a jamais rêvé de travailler en pyjama dans son lit, de ne pas mettre de réveil pour aller au boulot,  de pouvoir faire une pause shopping en plein milieu de la journée ou déjeuner avec une copine ?
Certains ont tout un tas d’idées préconçues sur le travail à la maison, et pensent que ce n’est pas réellement  bosser.
Personnellement, avant de devenir entrepreneuse, cela a toujours été un rêve pour moi. Je ne me suis jamais vraiment plu en tant que salariée, avec des horaires et un cadre formel.

Mais est-ce si facile de sauter le pas ? Parlons-en.

 

*****

Les points positifs

  • Je gère mon planning comme je l’entends. Une chance, surtout lorsqu’on est maman. Je peux donc passer du temps avec ma fille, l’emmener à l’école et aller la chercher, passer mes mercredis avec elle. C’est l’un des points les plus important pour moi.  J’avais vraiment l’impression de louper beaucoup de choses lorsque que je bossais en dehors de la maison.

 

  • Cela me permet  aussi de caler mes rendez-vous personnels en plein milieu de mes journées et c’est très pratique.

 

  • Je peux bosser de n’importe où, à la maison, chez des amis, en déplacement ou en voyage, mon bureau me suit partout. Je peux donc bouger à  volonté et sans contrainte.

 

  • Je peux bosser en pyjama si bon me semble, pas besoin de m’apprêter. Ça m’arrive rarement mais c’est hyper pratique quand tu as des choses urgentes à régler, de pouvoir te préparer à l’heure que tu veux.

 

  • Je peux gérer les taches ménagères et travailler en même temps. Effectivement,  facile de faire des appels pour moi tout en étendant mon linge et en vidant mon lave vaisselle.

 

*****

Les points négatifs

  • Je gère mon planning comme je l’entends, : oui oui c’est bien MAIS il faut apprendre à se mettre des limites et là, ça peut vite devenir beaucoup plus compliqué . Lorsque tu bosses de chez toi il est beaucoup plus difficile de couper (j’écris par exemple cet article à 23:00) , et lorsque ton métier te passionne tu peux très vite te retrouver à bosser en permanence. Et oui j’ai la chance de passer du temps avec ma fille mais j’ai surtout du apprendre à travailler en sa présence et là, pas toujours facile. Je n’ai pas d’horaires, pourtant je m’impose des horaires souvent plus strictes qu’un patron. Je peux très bien travailler la nuit ou encore à l’aube. Et ça peut être assez compliqué à vivre pour les proches qui ne vous sentent jamais vraiment disponible.  Le tout est d’apprendre à savoir couper au bon moment.

 

  • Je peux bosser de n’importe où : et oui, ce point positif génial est également un point négatif. Je ne prends JAMAIS de vacances. Je voyage beaucoup mais ne passe pas un seul jour, sans poster sur les réseaux, répondre à mes mails ou encore monter mes videos. Je ne m’en plains pas du tout parce que je le veux bien, mais c’est un fait,  c’est souvent du non stop.

 

  • Je peux gérer les tâches de la maison et travailler en même temps : Sur le papier c’est top. En réalité c’est plus compliqué, je me retrouve souvent à  être débordée par les tâches ménageres parce que j’ai du boulot urgent en cours. Et ça, c’est très compliqué à faire comprendre aux proches également. Tu as passé ta journée à la maison et le ménage n’est pas fait.

 

  • Un point auquel on ne pense pas, ce sont les tentations comme le frigo et le placard à gâteaux. Ça a été très difficile pour moi au début car j’avais une grande tendance à grignoter toute la journée à la maison. On pourrait aussi très facilement être tenté par une sieste ou aller se regarder une série mais si vous me connaissez, j’aime trop la vie pour perdre mon temps à dormir ou me laisser aller devant la télé.

 

  • Tu es seule : personnellement, je n’ai aucun soucis avec la solitude, j’aime d’ailleurs plutôt ça. Mais ça peut être compliqué de se retrouver sans collègues, ni vie sociale. Il est donc important pour moi de sortir régulièrement, d’aller manger un ou deux midi par semaine avec une copine, d’aller au sport en fin de journée ou le midi 3 fois dans la semaine. J’échange également beaucoup par téléphone et message avec les personnes avec qui je travaille au quotidien donc je ne me sens jamais vraiment seule. Et puis franchement, ça évite aussi toutes les querelles, les collègues pas cools, les réunions ennuyeuses et les autres problèmes  que l’on peut parfois connaitre en entreprise.

 

Elyssa
Mon avis
Je crois que vous l’aurez compris, travailler de la maison est vraiment cool mais il n’y a pas forcément que des points positifs. Cela demande surtout une organisation sans faille pour ne pas être détournée de son travail par le quotidien. Je pense que cela convient à certains tempéraments mais pas à d’autres. Il faut être capable de s’imposer une discipline, mais c’est assez simple lorsque tu bosses pour toi. Je ne pense personnellement pas que j’aurais été capable de faire du télé travail pour une entreprise. Le fait de bosser à ton compte te motive à en faire toujours plus.

Alors toi, ça te tente ? T’es plutôt team maison ou bureau ?

Elyssa

17 commentaires sur “Bosser de la maison, une vie de rêve ?

    1. Coucou, je suis traductrice et interprète donc je travaille à la maison et aussi à l’extérieur. Je me retrouve totalement dans ton article, c’est tout à fait ça; certes il y a toute une gestion qui n’est pas toujours évidente, il est parfois difficile pour les proches de comprendre qu’on est à la maison mais qu’on n’est pas dispo pour faire les choses de la maison, ou bien d’être en train de jouer avec sa fille et de devoir gérer les appels et les mails importants, il faut souvent changer en deux secondes la casquette de maman pour passer à celle de travailleuse. Néanmoins, la marge de liberté est telle que les avantages dépassent bien souvent les inconvénients.

      Aimé par 1 personne

  1. Ça me tente oui et non tous tes points positifs me laisserait croire que ce serait l’idéal pour moi mais la tentation pour la nourriture a longueur de journée, l’absence de collègue moi qui ai besoin de parler et surtout je ne saurais pas quoi faire comme travail a la maison.
    J’ai un boulot qui me plaît énormément, avec des horaires idéales pour moi alors je ne me pleins pas

    Aimé par 1 personne

    1. Je me retrouve totalement dans cet article ! Je bosse de chez moi, j en ai toujours rêvé, la vie de bureau très peu pour moi !!!!!! Et je suis d accord avec tous tes points positifs et negatifs, mais à part ça etant une personne solitaire ça me va tres bien de me limiter à mes proches ou amis !!! En revanche en ce moment c est compliqué, depuis que nous avons emménage au Portugal, j’ai mes deux enfants à la maison (1 an et tout juste 4ans). L ecole ici commence à 5 ans, 4 s il y a de la place… Donc dur dur de tout gerer !!! Vivement la rentrée des classes 2019!!!!!

      J'aime

  2. Je reverais de travailler de chez moi ! Je suis une solitaire qui déteste les horaires cadrés, repas aux heures imposées etc… et comme toi au début jai limpression de rater beaucoup de choses avec ma fille avec mes 40h/semaine!
    Bref, tu as bcp de chance de pouvoir vivre de ta passion et de ne plus avoir à supporter des collègues 😂
    Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Ça a l’air cool, mais pas l’idéal pour moi. J’aime pas rester trop à la maison, deux jours d’affiler et c’est déjà trop. Merci pour le partage. Bonne continuation 💞 in

    J'aime

  4. Moi j’ai vraiment besoin de mettre une limite entre le travail et la maison donc je ne pourrais pas vivre ta vie. Après j’ai une sorte d’admiration pour celles qui le font (tout comme les assistantes maternelles) . Car effectivement il faut avoir une rigueur de fou!!

    J'aime

  5. En congé de maternité actuellement, je réfléchis effectivement à travailler sur internet, notamment une boutique en ligne, mais j’appréhende beaucoup sur l’organisation que cela demande, avec les enfants.
    En toute cas, tu es très motivante comme maman et entrepreneuse 😘

    J'aime

  6. Merci pour cet article ! Moi je suis team maison depuis l’été dernier et je ne regrette rien…. Sauf les copines de bureau parfois!
    Je suis gérante de salle de réception donc je vois passer pas mal de monde quand même, c’est chouette!

    J'aime

  7. Personnellement je suis salariée à temps partiel ( le mercredi pas de boulot, c est la journee de maman et ses 2 filles) et mon employeur propose le travail à domicile 6 jours par mois. Mon équilibre ne pourrait etre mieux réparti… je suis contente de travailler de chez moi car je suis effectivement bien plus productive et cela me permet de conduire et récupérer mes merveilleuses filles à l école mais je suis ravie de mes journees au bureau et de conserver ce contact reel avec mes collègues et de pouvoir échanger sur les nouveautés …

    J'aime

  8. Faire un métier qui nous passionne et nous ne travaillerons pas un jour dans notre vie. Je fais un métier très dur physiquement et je reve de vivre un métier pour moi et plus pour un patron je veux vivre ma vie et ne plus la subir ou subir les collègues pas toujours sympathiques. Je pense que peut importe de la maison où a l’extérieur il faut faire quelque chose qui NOUS apporté bien être et satisfaction. Mais travailler de la maison pour certains ça fait genre  » t as pas un VRAI travaille » mais je sais qu’en amont c’est du taf de la rigueur de l’organisation. Profitez de la chance que vous avez…. J’en rêve 😁

    J'aime

  9. Ton article était très intéressant. Car je me suis toujours demandé comment vous faites pour tout gérer lorsque vous travaillez à domicile. C’est tout de même un travail de fou et qui demande beaucoup de gestions. Tu es une femme très organisée, je trouve ça vraiment génial. J’ai déjà pensé à travailler à mon compte mais j’ai l’impression que je n’arriverai pas à tout gérer en même temps. Alors bosser à mon compte et à la maison, c’est un sacré challenge ! Ça a l’air vraiment super ! Mais oui il faut faire face à des inconvénients, choses auxquelles nous ne pensons pas toutes.

    J'aime

  10. C’est totalement ça, je bosse à la maison depuis peu à mon compte et c’est une organisation à prendre.
    Mais je me retrouve pas mal dans ton article sur le faite de pouvoir gérer son planning pouvoir s’occuper de son enfant, avoir du temps pour lui, pouvoir le chouchouter quand il est malade…..
    Mais c’est vrai que ce n’est pas « bien vu » car à partir du moment où on est à la maison on se tourne les pouces.
    Merci pour cet article top
    Gros bisous

    J'aime

  11. je suis encore au lycée travaillé a la maison commence a me plaire de plus en plus ouvrir un blog une petit entreprise ou faire des vidéo sur youtube me tante le plus mais je suis comme toi dit travaille a la maison dit griniotage

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s