4 jours à Berlin

Berlin City trip blog voyage europe three minds

On choisit rarement Berlin comme premier city trip européen, on a même souvent tendance à visiter cette ville après les classiques Londres, Amsterdam et Lisbonne. Pourtant Berlin est une ville pleine de surprises, de lieux insolites, d’Histoire, de restaurants sympas… C’est surtout une très grande ville (8 x plus grande que Paris), très étendue et aérée, avec peu d’habitants au km2 par rapport à Paris et beaucoup d’espaces verts, ce qui en fait une ville où il fait bon vivre. La vie y est peu chère contrairement à ce que l’on pourrait penser et pour s’y rendre un week- end ou plus on y dépense peu de sous (ce qui n’est pas le cas d’un week end à Londres !!). 

Pour nous, c’était notre deuxième fois dans la capitale allemande (1ère fois en plein hiver dans un froid polaire et sous la pluie), et on a adoré. Ces 4 jours étaient parfaits pour visiter, profiter, prendre le temps… On a aimé y aller au mois d’Août car on a pu se balader dans les parcs, admirer les monuments historiques en se posant dans l’herbe, on a fait de la barque en bois, le top quoi ! Allez je vous en dis un peu plus.

Comment s’y rendre ?

En avion de Nice : 2h00 sans escale et de Paris 1h45

Avec Easy Jet : au départ de Paris : billets à partir de 55 euros en Mars et 75 euros en Juillet l’aller retour par personne (sans bagage en soute)

Au départ de Nice : à partir de 57 euros en Mars et 85 euros en Août l’aller retour par personne (sans bagage en soute)

Où dormir ? 

L’option Airbnb :

Beaucoup de choix sur le site à des prix vraiment intéressants. La première fois nous avions choisi cette option mais pour cette fois on a eu envie de se faire plaisir et d’aller dans un hôtel qui nous faisait de l’oeil sur Pinterest depuis un moment : le 25 Hours. Vous pouvez trouver sur Airbnb des logements entiers à partir de 50 euros la nuit dans le centre.

L’option hôtels :

25 hours Bikini hôtel : Budapester Str, 40

EJ4A5946

EJ4A5929

Le 25 Hours est un hôtel 4 étoiles, situé à côté du zoo et dans le centre commercial Bikini. La chambre était spacieuse, très bien décorée, avec une belle vue sur la ville et la verdure. On a adoré la décoration de l’hôtel un peu brute mais à la pointe des tendances déco. On a payé 150 euros la nuit ce qui est vraiment raisonnable pour le standing de cet hôtel. Je n’ai rien à redire, nous y avons passé un superbe séjour. 

 

Le petit plus : au 10ème étage  se trouve le Monkey bar, un bar à cocktails, avec une vue de folie sur Berlin. La musique y était bonne, l’ambiance aussi, un bar comme on les adore et juste au-dessus de notre chambre : le pied !

 

EJ4A5932

L’hôtel dispose aussi d’un restaurant : le Neni, à côté du Monkey bar, qui propose une cuisine israélienne le midi et le soir et un petit déjeuner buffet à 21 euros par personne avec beaucoup de choix, beaucoup de bio et de végétarien.  C’est très agréable le matin de prendre le petit déjeuner dans cette superbe salle avec une vue à 360 °C sur Berlin. 

EJ4A5844

EJ4A5852

*****

 

Hüttenpalast : Hobrechtstrate 65/66

On a passé les deux nuits suivantes dans le quartier de Neukölln près de Kreuzberg dans un hôtel ou plutôt une auberge de jeunesse très atypique. Dans une ancienne usine, nous avions le choix entre des cabanes, des caravanes ou des chambres. Les salles de bain sont communes mais très propres et utilisées par peu de personnes car nous étions peu nombreux. 

C’est un concept très original d’auberge de jeunesse puisqu’au lieu de dormir dans des lits superposés, nous avons dormi dans une caravane au style ancien, rénovée et fonctionnelle. Ce n’est pas l’idéal si vous recherchez le calme et l’intimité, mais c’est une expérience marrante surtout si vous n’avez jamais dormi dans une caravane. Celle-ci  était propre et pratique (même si rétro et vintage : c’est ce qui en fait le charme!). Nous avions des prises pour recharger nos appareils et les serviettes de bain et les draps étaient fournis.

Le seul point négatif serait le bruit car il y a plusieurs caravanes les unes à côté des autres (5 caravanes et une cabane) et du coup, nous avons été réveillés le matin par des enfants et le soir nous entendions les gens marcher ou parler. Mais nous savions que c’était un espace commun, nous avions réservé en connaissance de cause (du coup prévoyez peut-être des boules Quies)  

Où boire et manger  :

 

BRUNCH ET DEJEUNER 

A Never Ending Love Story

Kantstraße 25, 10623 Berlin

Parfait pour le petit déjeuner, ambiance très girly.

*****

My goodness

Brunnenstraße 24, 10119 Berlin, Allemagne

Pour un petit déjeuner ou un déjeuner healthy : açaï bowl, matcha latte, smoothies…

*****

EJ4A6427

Zeit für Brot 

Zeit für Brot Berlin Mitte Alte

Célèbre boulangerie où l’on peut manger sur place. Ils font des cinnamon roll, des pains aux graines et des brioches au chocolat à tomber

*****

EJ4A6017
Superfoods and Liquor Spirit

Superfoods and organic liquids

Weinbergsweg 23  – Mitte

Parfait pour un petit déjeuner ou un déjeuner bio, végan, sans gluten et sain 

*****

Roamers

 Pannierstraße 64, 12043 Berlin

Brunch et déjeuner dans une ambiance petit ranch au Canada, très dépaysant et très bon mais très prisé donc mieux vaut y venir tôt le week-end !

*****

EJ4A6694

Brammibal’s donuts 

Maybachufer 8, 12047 Berlin

Donuts vegans, très bons, pas très chers. Sur place ou à emporter, il faut venir tôt car le succès est au rendez-vous et la 1ère fois on s’est fait avoir il n’y en avait plus !

*****

Le marché Markthalle

Marheinekepl. 15, 10961 Berlin

Une très belle halle couverte avec plusieurs stands ou plutôt cabanes. Il y en a pour tous les goûts (tapas, pâtes fraîches, cuisine française, asiatique…). Nous y sommes allés un midi en semaine, beaucoup étaient fermés, l’idéal étant d’y aller le week end et peut être le soir pour plus de choix et d’ambiance. Nous avons mangé un burger vegan délicieux pour 6,50 euros (si, si!) et une glace bio aux nombreux parfums très originaux. 

 

APÉRO ET DINER 

 

IMG_4369
Klunkerkranich

Klunkerkranich 

Karl-Marx-Straße 66, 12043 Berlin

Ce rooftop est situé sur le toit d’un parking de centre commercial, l’entrée se fait par un ascenseur qui mène au 5ème étage. Rien n’est indiqué (comme un lieu tenu secret). Ce rooftop très berlinois, un peu alternatif, est fait de matériaux de récupération et de bois. Ici pas de chichis c’est à la cool, l’ambiance est bonne, la golden hour sur les toits de Berlin est superbe. L’entrée est payante et les boissons pas très chères. 

*****

EJ4A6497-2

Café am Neuen See 

Lichtensteinallee 2, 10787 Berlin

Ce bar style guinguette en plein air est au bord d’un petit lac au centre de Berlin ! Vous avez la possibilité de louer une barque en bois pour 6 euros (à faire car très dépaysant, on se serait cru dans le film The Notebook). C’est un endroit incontournable si vous venez en été.

*****

Let it be

Treptower Str. 90, 12059 Berlin

Petite crêperie vegane à des prix très abordables. Les plats y étaient très bons.  

*****

La Stella Nera

Leykestraße 18, 12053 Berlin

Pizzeria entièrement végane avec beaucoup de choix. Les pizzas étaient très bonnes, la pâte épaisse et la garniture généreuse. Petit plus pour le tiramisu vegan. Le tout pour un prix vraiment abordable. 

*****

EJ4A6644

Umami           

Knaackstraße 16, 10405 Berlin

♥

 Notre coup de cœur du séjour, on y est allé 2 fois (mais quand on aime on ne compte pas). Ce restaurant asiatique, à la décoration très dépaysante et bien réussie, nous a vraiment fait voyager en Asie. On y sert de la nourriture vietnamienne et thaÏ, à la carte on trouve beaucoup de choix végétariens (youpi!). Tout était très bon y compris les cocktails. Le tout pour un prix plus que raisonnable : 40 euros pour 2 cocktails, 2 entrées et 2 plats. Attention, il y a beaucoup de monde et donc un peu d’attente, il faut s’y rendre tôt ou vers 21h. 

Que visiter et voir ?  

Comme c’était notre 2ème fois à Berlin, nous ne sommes pas retournés visiter ce que nous avions déjà vu mais je vous donne quand même les quelques lieux touristiques à voir pendant un séjour là-bas. Berlin est très marquée par l’histoire de la guerre ce qui donne à cette ville une atmosphère particulière de par ses sites, témoins de cette époque.

*****

Checkpoint Charlie

Friedrichstraße 43-45, 10117 Berlin

Reconstitution d’un ancien poste frontière pendant la Guerre Froide. Lieu de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est quand le mur séparait la ville en deux. Il est entre les quartiers du Mitte et de Kreuzberg. On peut y prendre sa photo touristique avec un soldat ou acheter un souvenir.

*****

EJ4A6369
Reishtag

Le Reichstag

Platz der Republik 1, 11011 Berlin

C’est le parlement allemand. La réservation sur internet est obligatoire pour visiter le dôme du Reichstag. C’est gratuit et on peut choisir son jour et son créneau horaire (à prévoir avant de partir). D’en haut, on admirera la superbe architecture intérieure du bâtiment avec son grand escalier mais aussi la magnifique vue sur la ville. Nous l’avons fait de nuit à 21h, la ville était éclairée, c’était magnifique. 

*****

EJ4A5708
Mur de Berlin (East Side Gallery)

Le mur de Berlin

Mühlenstraße 3-100, 10243 Berlin

East side Gallery est une promenade le long des restes de l’ancien mur de Berlin transformé en musée street art à ciel ouvert.

*****

EJ4A6119
Porte de Brandebourg

EJ4A6378

La porte de Brandebourg

Pariser Platz, 10117 Berlin

Monument historique, symbole de la réunification allemande.

Aussi belle de jour que de nuit !

*****

Le Mémorial de l’Holocauste

Cora-Berliner-Straße 1, 10117 Berlin

2711 stèles de bétons alignées à la mémoire des juifs tombés pendant la guerre. Très belle réalisation architecturale, c’est très impressionnant de déambuler au milieu de ces blocs faisant penser à des tombes.

*****

EJ4A6110
Berliner Dom (île aux musées)

Berliner Dom

Am Lustgarten, 10178 Berlin

On s’est posé dans l’herbe cette fois devant le Berliner Dom sur « la place des gendarmes » et c’était vraiment un moment agréable.

*****

L’île aux musées

Nous en avions déjà fait plusieurs il y a 5 ans donc nous ne les avons pas refaits, mais ces 5 musées valent la peine car ils sont très beaux et sont classés au patrimoine mondial de L’Unesco.

*****

Les parcs

Berlin regorge de très beaux parcs. Nous avons fait Viktoria Park, très agréable avec sa cascade, avec d’en haut, sa magnifique vue sur la ville. Il y a 5 ans, nous avions fait le zoo qui je dois le reconnaître est un très beau zoo, mais ne cautionnant plus les parcs animaliers, nous n’y sommes pas retournés. 

*****

EJ4A6034
Berlin

Shopping

Nous n’avons pas fait de shopping durant ce voyage mais nous aimons le quartier du Mitte pour ses boutiques de petits créateurs, ses concepts stores et ses marques urbaines. Vous trouverez également toutes les grandes enseignes dans de nombreux centres commerciaux. 

*****

Les photomatons

Un peu partout dans la ville, de vieux photomatons ont été restaurés et remis en service. La qualité des photos n’est pas dingue mais c’est toujours marrant de ramener ces photos en souvenir. Un site internet les place sur un plan pour les trouver à travers la ville. 

 

Se déplacer ? 

Nous avons pris une carte de transports en commun (bus et métro) : 30 euros la semaine pour un nombre de trajets illimités à toute heure. En ne restant que 3 ou 4 jours c’est plus intéressant que prendre des tickets à la journée. Cela revient donc à 10 euros par jours tout illimité zone 1 et 2 (et c’est largement suffisant)

Quel budget ? 

(pour 4 jours et 4 nuits)

Restaurants et bars : 350 euros 

Hôtels : 460 euros (4 nuits)

Transports : 150 euros (métro, bus, taxi, Uber)

Avion : avec Easy Jet : Nice – Berlin : 200 euros l’aller pour 2 (car billets pris à la dernière minute et valise en soute)

Total : 1160 euros pour 2 soit 580 euros par personne 

On peut dépenser largement moins d’argent avec par exemple un aller retour à 150 euros de Nice pour deux, un Airbnb à 300 euros les 4 nuits et moins de dépenses dans les restaurants et les transports !

 

cocoCe que j’en ai pensé :

J’adore Berlin, c’est une ville où je retournerai volontiers un jour. La ville est grande et donc il y a peu de monde concentré aux mêmes endroits, on peut trouver facilement de la place dans les restaurants ou se balader en toute tranquillité. C’est une ville qui bouge, où on respire, on ne s’y sent pas étouffé, et j’aime beaucoup ça. La ville est propre mais en même temps, on a ce contraste avec le street art à chaque coin de rue. C’est une ville très cosmopolite où les gens vivent très libérés et sans complexe, pourtant nous ne ressentons pas de sentiment d’insécurité même de nuit. J’ai préféré y aller en été car cela offre plus de possibilités de sorties, de terrasses de restaurants et surtout de meilleures températures !

Je vous conseille donc vivement d’aller y faire un petit séjour !!! Ça vaut vraiment le coup. Et n’hésitez pas à partager, vous aussi, vos bonnes adresses.

 

Coralie

34 commentaires sur “4 jours à Berlin

    1. L’article est tres intéressant. Je lis rarement les articles voyages avec interet mais le tiens ma beaucoup plus. Ca m’a même donner envie de découvrir Berlin ! Peut etre un jour.
      En tout cas ton article est complet et j’apprécie le fait que le budget soit afficher ca donne une idée du prix 🙂
      Les photos sont canon
      Bref jai adorée vivement les prochains articles

  1. Super article, ce nouveau projet va rencontrer un succès fou j’en suis certaine… Je suis Elyssa depuis sa toute première vidéo et j’adore sa vision de la vie. Gaëlle me fais mourrir de rire dans ses stories… j’adore la bonne humeur qu’elles dégagent!! Et toi Coralie je te découvre sur insta et ton univers me plait beaucoup, j’avais hâte que tu partage beaucoup plus avec nous ta vision de la vie, tes voyages, tes expériences…
    J’ai hâte de vous lire.
    Cet article est très bien écrit et donne envie de sauter dans un avion.. Je vous souhaite le meilleur à toutes les trois et un belle aventure.

  2. Coucou! Bravo pour ce premier article! Nous avons aussi fait Berlin en pleins hiver et ce fut également un coup de foudre!! Depuis on à sillonné l’Allemagne et c est vraiment un pays surprenant! Mais Berlin me tente bien en été maintenant 🙂
    Bonne continuation à vous!

  3. Très bon article, bien écris avec de superbes photos qui donnent vraiment envie d’y aller. Effectivement Berlin n’étais pas spécialement dans la liste des villes que je voulais visiter mais tu m’as fait changer d’avis 🙈 je crois que je suis facilement influençable mais bon avec un article comme ça on ne peut qu’avoir envie de visiter Berlin !

  4. Merci pour cet article qui tombe à pic ! Nous souhaitons visiter Berlin cette année. Belle continuation pour votre nouvelle vie nomade et à vous 3 pour le blog. Charlotte.

  5. Wahou ! L’article est super détaillé, avec toutes les infos dont on a besoin ! J’ai hâte d’avoir de prochaines versions comme Londres ou Copenhague ! ☺

  6. Un grand bravo et un grand plaisir de te lire. 10mns de voyage à Berlin et le reste de la journée avec l’envie au ventre de partir un we là bas. Très complet et de très jolies photos. Merci 💐 @Natdiamant (insta)

  7. Avec cet article j’ai juste envie de partir quelques jours là bas. J’y étais allée 2 fois avec le collège maiiiiis ça remonte maintenant. J’y emmènerai bien les miens maintenant en tout cas merci car cet article est vraiment super complet!

  8. C’est un article très complet, qui est vraiment top moi qui cherche une destination ça m’en donne vraiment envie d’y aller passez quelque jours!! II est vraiment complet Merci!!! Hâte de lire vos prochains articles

  9. Bonjour Coralie,
    cet article tombe à point nommé car je suis en train de préparer un weekend prolongé avec ma petite famille et je n’étais pas forcément emballée par la ville de Berlin, mais finalement c’est possible que nous allions la bas… très bel article en tout cas

  10. Mon chéri me tanne pour aller à Berlin depuis plusieurs années et je lui dis toujours que j’ai d’autres villes à visiter d’abord (dont Londres et Lisbonne en effet), mais tu sais quoi ? Tu m’as bien donné envie de m’y rendre, ça a l’air chouette en fait. Je ne connaissais que l’île des musées, le mur et les monuments célèbres mais je n’imaginais pas la ville si verte et si sympa 🙂. Merci pour cet article très bien écris et qui donne donc envie de s’y rendre, je vais prévoir ça pour 2020 😀
    Et dis moi, nous allons faire un road-trip en Écosse à la Toussaint, vas tu aussi écrire un article sur votre voyage la-bas ?
    Bonne continuation !

  11. Très bel article sur Berlin photos et bon plans tout est parfait j aimerai que Elyssa nous fasse un article aussi complet sur son expérience en Nouvelle Zélande merci encore à toutes les trois pour la création de ce blog 🕊🕊🕊

  12. Comment voyager depuis son fauteuil et en avoir plein lex yeux …..Et bien en lisant ton article très complet Coralie !! Belles photos, lieux conviviaux, impressions personnelles sur ton séjour . Rien ne manque. Bravo 😊

  13. Je sais que je ne vais pas faire de voyage mais c’était tout de même intéressant de te lire, tes photos sont très belles, et ça se sent que tu as aimé ce séjour à Berlin ❤️ ça fait envie 😊

  14. Merci Coralie pour ce bel article et ce nouveau projet va marcher j’en suis persuadée !
    Les photos sont très belles, et moi qui n’était pas du tout attirée par l’Allemagne en général et Berlin en particulier tu m’as donné envie de découvrir cette ville 🙂
    J’ai hâte de voir vos autres articles, et notamment un sur l’Islande (?), Ben m’avait dit que vous aviez adoré !
    A bientôt ! 🙂

  15. Bonjour,

    J’ai visité Berlin recemment et j’ai vraiment beaucoup aimé 🙂 . Merci beaucoup pour tes bonnes adresses ! Ca me donne envie d’y retourner.

    Les choses à visiter qui n’ont pas été cité :
    – Alexander Platz + la tour television avec sa vue panoramïque. C’est la partie Est de berlin
    – Le quartier St Nicolas, c’est le quartier le plus ancien de Berlin
    – le quartier alternatif oú se trouve des oeuvres street art . J’ai eu la chance de le visiter avec une guide de l’art. C’était passionnant !

  16. Je vis à Berlin et ta description correspond tout à fait à ma ville ! Les gens ont parfois une mauvaise image de Berlin alors que la qualité de vie est top. Merci 🙂

Laisser un commentaire